Niger : L'ex-ministre du Pétrole Moustapha Barké libéré après un an de détention
L’ancien ministre nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké, a été libéré mardi 6 janvier, ont confirmé sa famille et un ancien collaborateur.
Incarcéré depuis son arrestation le lundi 13 janvier 2025, il était détenu sans qu’aucun motif officiel n’ait jamais été rendu public par les autorités nigériennes.
Nommé ministre de l’Énergie, des Mines et du Pétrole le 9 août 2023, quelques semaines après le coup d’État ayant porté le régime militaire au pouvoir, Mahaman Moustapha Barké s’était imposé comme l’une des figures diplomatiques du gouvernement de transition.
Il avait notamment été impliqué dans la crise entre le Niger et le Bénin, qui avait perturbé l’exportation du pétrole nigérien vers le port de Sèmè-Kpodji via l’oléoduc long de près de 2 000 km.
Aucune communication officielle n’a accompagné sa libération, qui intervient dans un contexte politique toujours marqué par des tensions et une opacité persistante autour de plusieurs dossiers judiciaires impliquant d’anciens responsables civils.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
