Côte d'Ivoire : Université Publique, retard dans le paiement des salaires des enseignants-chercheurs ? Appel à la mobilisation pour la restauration de leur « Dignité »
La CNEC (DR)
Selon un communiqué de la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), consulté par KOACI, jusqu’au 06 janvier 2026, certains de leurs camarades n'étaient pas encore entrés en possession de leurs salaires et/ou de leurs primes de recherche.
Face à cette situation qu’elle qualifie d’intenable, le Bureau Exécutif National (BEN) de la CNEC avait appelé à une grande mobilisation dès la rentrée de janvier 2026, pour dénoncer et protester contre le manque de considération de nos autorités respectives et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
« C’est ensemble que tous les syndicats auraient défini la forme que prendrait l'acte de dénonciation et de protestation. Aujourd'hui, je puis vous assurer que la CNEC n’est plus seule dans cette dynamique. Deux autres syndicats ont donné leur accord de principe, il reste à s'entendre sur la forme que prendront la dénonciation et la protestation », fait savoir, le Secrétaire Général National, Porte-Parole Principal, du BEN de la CNEC, Prof. Kazon Diescieu Aubin.
Pour les syndicalistes, il s’agit de leur dignité et cela va au-delà de la simple protestation ou dénonciation d’un retard de paiement des salaires.
« Il s’agit pour les enseignants chercheurs et chercheurs de Côte d'Ivoire d'obtenir un STATUT PARTICULIER. Aujourd'hui, il est impérieux et impératif d'être soudé pour faire aboutir cette revendication légitime. C'est pourquoi le BEN de la CNEC en appelle à la sérénité, l’union et la mobilisation de toute la corporation pour nous faire respecter et restaurer notre dignité. À partir de la semaine prochaine, une déclaration commune des syndicats vous sera adressée pour la conduite à tenir », annonce-t-il.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
