Côte d'Ivoire : PPA-CI, Gbagbo accepte la décision du Comité central qui exige son maintien à la direction du parti
Gbagbo au Comité central (Ph Koaci)
L'information circulait officieusement dans le cercle restreint des cadres du parti de Gbagbo depuis un certain moment. Elle vient d'être officialisée désormais.
La réunion ordinaire du Comité central du Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est achevée hier samedi 24 janvier 2026 sur des décisions politiques majeures. À l’issue des travaux, les membres du Comité central ont officiellement demandé à Laurent Gbagbo de demeurer à la tête du parti, une requête que l’ancien président ivoirien a acceptée.
Prenant la parole devant les cadres du parti, Laurent Gbagbo a réaffirmé sa détermination à poursuivre le combat politique du PPA-CI et à consolider sa structuration sur l’ensemble du territoire national. Il a, à cette occasion, réitéré avec fermeté son opposition à toute tentative de quatrième mandat présidentiel, qu’il considère contraire à l’esprit démocratique et aux principes constitutionnels.
Le Comité central a également profité de cette réunion pour se prononcer sur la gouvernance actuelle du pays. Dans une résolution adoptée à l’issue des échanges, il a dénoncé ce qu’il qualifie de « gestion familiale du pouvoir d’État », estimant que cette pratique porte atteinte à la bonne gouvernance, à l’équité et au fonctionnement normal des institutions républicaines.
Cette session du Comité central marque ainsi une étape importante pour le PPA-CI, qui entend renforcer son positionnement politique et son discours d’opposition, tout en s’appuyant sur le leadership de Laurent Gbagbo pour préparer les échéances politiques à venir.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
