Côte d'Ivoire : Yapo Calixte, secrétaire exécutif en chef du PDCI, libéré après 24 heures de garde à vue
Yapo Calixte et des membres du PDCI ce mercredi (Ph Koaci)
Le ministre Yapo Calixte, secrétaire exécutif en chef (SEC) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a été libéré après 24 heures de garde à vue, a-t-on appris de sources proches de la formation politique. Présenté devant le parquet ce mercredi 28 janvier 2026, il est rentré à son domicile à l’issue de la procédure.
Selon les mêmes sources, le responsable politique s’est rendu au parquet dans la journée de mercredi, au terme de sa garde à vue. Aucune information officielle n’a été communiquée, à ce stade, sur les motifs de son interpellation ni sur les suites judiciaires éventuelles.
La libération de Yapo Calixte intervient dans un contexte politique marqué par une forte attention autour des activités et prises de position des principaux partis d’opposition. Au sein du PDCI-RDA, cette évolution a été accueillie avec soulagement, indiquent des proches du parti.
En attendant une communication officielle des autorités judiciaires, le PDCI-RDA continue de suivre la situation, tout en appelant au respect des procédures et des droits de ses responsables.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
