RDC : L'AFC/M23 revendique une attaque de drones contre l'aéroport de Kisangani
Corneille Nangaa, coordonnateur de l'AFC/M23
La coalition rebelle Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a revendiqué une attaque menée à l’aide de drones explosifs contre l’aéroport de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon les autorités provinciales, huit drones chargés d’explosifs ont été lancés entre le 31 janvier et le 1er février, mais ont tous été interceptés avant d’atteindre leur cible.
Situé à environ 17 kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Kisangani se trouve à plus de 700 kilomètres des principaux théâtres d’opérations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Ces régions constituent le cœur de l’implantation de l’AFC/M23, qui y contrôle d’importantes portions de territoire depuis 2022, après la prise de plusieurs villes stratégiques, dont Goma et Bukavu, lors d’une offensive rapide l’an dernier.
Dans un message publié sur le réseau social X, le coordonnateur de l’AFC/M23, Corneille Nangaa, a présenté cette opération comme un signal stratégique fort.
Il a affirmé que l’action visait à démontrer que la « supériorité aérienne » revendiquée par les forces armées congolaises était désormais remise en cause .
« Tout avion ou drone utilisé pour frapper nos territoires sera désormais pris pour cible à la source », a-t-il averti, ajoutant que l’utilisation de Kisangani comme base arrière pour des opérations militaires contre les zones contrôlées par l’AFC/M23 était désormais « proscrite ».
Selon lui, « le sanctuaire de cette plateforme est terminé ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
