Côte d'Ivoire : Haut-Sassandra, en moins de deux ans, Mamadou Touré imprime sa marque par des actions concrètes
Promesses tenues, actions visibles et impacts mesurables. Dans le Haut-Sassandra, la gouvernance régionale menée par Mamadou Touré commence à produire des résultats tangibles, à peine deux ans après son entrée en fonction. L’un des engagements majeurs pris lors de la campagne des élections régionales de 2023 concernait l’amélioration de l’accès aux soins d’urgence. Aujourd’hui, ce pari est non seulement gagné, mais largement dépassé.
Alors que le programme initial prévoyait la dotation progressive de 23 sous-préfectures en ambulances neuves sur la période 2024-2028, la région en compte déjà 25, toutes mises à la disposition des établissements sanitaires. Un investissement global de 445 millions de FCFA qui permet désormais à chaque localité de disposer d’un moyen de secours médical fonctionnel, réduisant considérablement les risques liés aux évacuations sanitaires tardives.
Dès 2024, un premier lot de 10 ambulances avait été livré pour un montant de 300 millions de FCFA. En 2025, ce sont 15 nouvelles ambulances qui viennent renforcer le dispositif sanitaire régional. La cérémonie officielle de remise de ce dernier lot s’est déroulée le samedi 7 février à Issia, en marge de la session du Conseil régional, en présence des autorités administratives et des élus locaux. Pour les populations, ces équipements marquent un tournant : l’urgence médicale cesse d’être une fatalité dans le Haut-Sassandra.
Au-delà de la santé, le président du Conseil régional a tenu à rappeler que l’action publique devait également s’exprimer par la solidarité. Dans cet esprit, des kits alimentaires et de produits de première nécessité ont été distribués à 180 familles vulnérables de la région, pour un coût total de 80 millions de FCFA. Cette opération a concerné 63 familles à Daloa, 45 à Issia, 45 à Vavoua et 27 à Zoukougbeu, soulageant ainsi des ménages durement touchés par les difficultés économiques.
La jeunesse, pilier du développement régional, n’a pas été oubliée. À l’occasion de la même journée, 250 jeunes engagés dans les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO), dans le cadre du programme PEJEDEC 3, ont reçu leurs attestations de fin de stage. Ce dispositif d’insertion professionnelle constitue une véritable opportunité pour les bénéficiaires et un levier économique pour la région. Au total, 1 000 jeunes du Haut-Sassandra ont été intégrés à ce programme, pour un budget dépassant les 300 millions de FCFA.
En combinant investissements sanitaires, actions sociales et programmes d’insertion, Mamadou Touré trace une trajectoire claire : celle d’un développement inclusif, ancré dans les réalités locales. En moins de deux ans, le Haut-Sassandra change de visage et affirme son ambition de bâtir un progrès durable, au service de toutes les couches de la population.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
