Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, le CNRA à l'honneur aux JNPCA-K 2026
Des récipiendaires (.ph KOACI.)
À l'occasion de la 2e édition des Journées Nationales du Producteur du Coton, d'Anacarde et de Karité (JNPCA-K 2026), tenue à Yamoussoukro les 06 et 07 février 2026, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a été distingué par le gouvernement. Dr Kouassi N'Gouan Cyrille, directeur régional, y a représenté le DG du CNRA, Prof. Abdourahamane Sangaré. Les lampions se sont donc éteints le samedi 07 février, marqués également par des décorations et des remises de prix aux meilleurs acteurs de la filière coton-anacarde-karité.
Organisée sous le patronage du gouvernement, cette deuxième édition a réuni à Yamoussoukro des acteurs clés des filières coton, anacarde et karité, piliers de l'économie ivoirienne. Ces journées valorisent les producteurs, chercheurs et entrepreneurs, tout en favorisant les échanges sur les défis climatiques et les opportunités d'exportation. Le CNRA y a brillé par ses avancées dans la recherche agronomique.
Les lauréats ont été mis à l'honneur lors de la clôture. Dr Kobenan Christophe, de la Direction régionale de Bouaké (DREG Bouaké), a obtenu le prix du meilleur chercheur sur le coton et a été décoré chevalier dans l'Ordre du Mérite Agricole pour ses contributions exemplaires. Dr Kouakou Charles, de la DREG de Korhogo, a reçu le prix du meilleur chercheur sur l'anacarde, assorti d'une distinction d'officier du mérite agricole, saluant ses innovations au service de la productivité.
Enfin, N'dri Nadège, pépiniériste à Touba, a eu le prix Prof. Abdourahamane Sangaré du meilleur pépiniériste. Ce prix, portant le nom du directeur général du CNRA, est une reconnaissance du rôle de la lauréate dans la production de plants de qualité pour la culture de l'anacarde dans la région du Bafing.
« Ces récompenses traduisent une stratégie nationale pour renforcer les chaînes de valeur agricoles face aux aléas climatiques et aux marchés mondiaux. Le CNRA continuera à soutenir les producteurs via des variétés résistantes et des pratiques durables. En célébrant ces chercheurs et pépiniéristes, les JNPCA-K 2026 plantent les graines d'un avenir prospère pour l'agriculture ivoirienne, où l'innovation rime avec souveraineté alimentaire...» a fait savoir Dr Kouassi N'Gouan Cyrille, directeur regional, représentant le DG du CNRA Prof Abdourahamane Sangaré.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
