Niger : L'armée repousse une attaque contre un site pétrolier près de la frontière tchadienne
L’armée nigérienne a annoncé mardi avoir déjoué une attaque visant des installations pétrolières dans le bloc d’Agadem, situé dans la région de Diffa (sud-est), près de la frontière avec le Tchad.
Dans un communiqué diffusé à la télévision publique, le ministère de la Défense indique que « le 10 février 2026, aux environs de 15h30 (14h30 GMT), la position de la CNPC de Djibeilla a été la cible d’une attaque menée par des individus armés de la nébuleuse Moussa Konai MPLJ, à bord d’une dizaine de véhicules ».
Selon la même source, « la réaction prompte et fulgurante des forces de défense et de sécurité » aurait contraint les assaillants à se replier « en débandade », abandonnant sur place du matériel et des équipements militaires.
Le communiqué évoque également des corps laissés sur le terrain, sans en préciser le nombre, tandis que d’autres auraient été emportés par les assaillants lors de leur fuite.
Des opérations de poursuite ont été engagées pour intercepter les hommes armés, décrits par le ministère comme étant repartis « en direction du Tchad d’où ils sont venus ».
Notons que la zone d’Agadem abrite les principaux puits pétroliers du Niger, exploités depuis 2011 par la China National Petroleum Corporation (CNPC).
Le MPLJ (Mouvement patriotique pour la liberté et la justice) est un groupe armé formé par des Nigériens opposés aux autorités militaires actuellement au pouvoir à Niamey.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
