Côte d'Ivoire : Attaques armées répétées sur des axes routiers de Bouna, deux individus interpellés et condamnés à 20 ans de prison ferme
Fin de parcours pour deux individus qui semaient la désolation sur plusieurs axes routiers dans le Département de Bouna, région du Bounkani (nord-est).
Selon les informations rapportées, il s’agit de deux (02) deux bouviers de nationalité étrangère, Barry B. et Diallo S, à 20 ans.
Ils ont été condamnés à 20 ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA à payer solidairement pour les faits d’association de malfaiteurs, vol en réunion avec port d’armes, par le tribunal de première instance de Bouna.
Les faits remonteraient au 3 août 2025, aux environs de 19 h, près du village d’Assoum 1, situé à sept kilomètres de Bouna. Circulant chacun à moto, les deux individus ont été interceptés par une patrouille de l’escadron de gendarmerie pour un contrôle de routine.
À la vue des hommes en tenue, ils ont aussitôt pris la fuite, déclenchant une course-poursuite à moto sur une piste broussailleuse.
Barry B. sera finalement rattrapé par les gendarmes. La fouille de son téléphone portable s’est révélée accablante.
Des images de Kalachnikov ainsi que des vidéos tutoriels détaillant le maniement et l’assemblage de cette arme de guerre y ont été découvertes. Cet indice déterminant a orienté les enquêteurs vers la piste d’un réseau rompu aux techniques d’attaque à main armée.
Son complice, Diallo S, finalement épinglé et mis aux arrêts par la brigade de gendarmerie.
Lors de leurs aveux, ils auraient confié opéré à main armée sur les axes routiers Bouna–Tchatchedouo, Bouna–Djémitédouo, Bouna–Sypaldouo, Bouna–Nakidouo, Bouna–Kondjidouo et Bouna–Bahintédouo, ciblant les usagers de la route qu’ils dépouillaient sans état d’âme.
A l’audience, la justice a révélé que les deux individus étaient cités dans de nombreuses affaires criminelles et faisaient l’objet d’une recherche active.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
