Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mayo, plus de 10 millions d'équipements agricoles et commerciaux remis aux femmes pour renforcer leur autonomie économique
 

Côte d'Ivoire : Mayo, plus de 10 millions d'équipements agricoles et commerciaux remis aux femmes pour renforcer leur autonomie économique

 
 
 
 294 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juin 2026 - 19:43



La commune de Mayo a vibré, samedi, au rythme d’une double célébration placée sous le signe de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’autonomisation des femmes. À l’occasion de la Fête des Mères, les associations féminines de la localité ont reçu un important lot de matériels et d’équipements financé par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), sous la tutelle du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.


Organisée au stade municipal de Mayo, cette cérémonie a rassemblé autorités administratives, élus locaux, chefs traditionnels, guides religieux, responsables associatifs et populations venues nombreuses témoigner leur soutien à cette initiative gouvernementale destinée à améliorer les conditions de vie des femmes tout en consolidant la paix sociale.


Cette action s’inscrit dans le cadre des Projets à Impact Rapide (PIR), mis en œuvre par le Gouvernement ivoirien conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de bâtir une Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère dans sa diversité.


À travers ces projets, l’État entend répondre aux besoins sociocommunautaires des populations tout en favorisant le relèvement économique des bénéficiaires et le renforcement des relations intercommunautaires.


Pour les autorités, l’autonomisation économique des femmes constitue un puissant levier de stabilité sociale et de développement local durable.


Dans son allocution de bienvenue, la Sénatrice-Maire de Mayo, Laure Donwahi, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement et particulièrement envers la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, pour son engagement constant en faveur des femmes et des couches vulnérables.


Elle a souligné que cette initiative représente un véritable facteur d’autonomisation économique et un instrument efficace de promotion de la paix et de la cohésion sociale.


« À toutes les mères de Mayo, je voudrais simplement dire merci. Merci pour les sacrifices consentis chaque jour et pour les valeurs que vous transmettez à nos enfants : des valeurs de paix, de solidarité et de cohésion sociale », a-t-elle déclaré.


Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Mme Gboko a salué une initiative porteuse d’espoir pour les femmes de la commune.


 

Elle a remercié le Gouvernement pour son soutien et a assuré que les équipements reçus seront utilisés de manière responsable afin d’améliorer les activités génératrices de revenus des associations féminines.


« Ces dons nous permettront de mieux développer nos activités tout en continuant à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans notre communauté », a-t-elle affirmé.


Empêchée à la dernière minute par des contraintes d’agenda, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, était représentée par la Directrice générale du Programme National de Cohésion Sociale, Laurette Soro Magoua.


Dans le message transmis aux populations, la ministre a rappelé l’importance que le Gouvernement accorde aux femmes et à leur rôle central dans le développement des communautés.


Elle a indiqué que depuis 2019, l’État ivoirien finance des projets communautaires à impact rapide destinés à améliorer les conditions de vie des populations et à renforcer la cohésion sociale.


Pour l’année 2026, la commune de Mayo figure parmi les trois localités retenues au niveau national pour bénéficier de ce programme.


« Votre contribution aux côtés de vos familles et de vos communautés ne laisse pas indifférent le Président de la République. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de vous accompagner dans le renforcement de vos activités génératrices de revenus », a-t-elle souligné.


Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, et du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministère a procédé à la remise officielle d’un important lot de matériels destinés à améliorer les performances économiques des associations féminines de Mayo.


Les équipements remis comprennent notamment, une batteuse de riz d’une capacité d’une tonne par heure, un motoculteur à trois lames, une broyeuse de manioc, une machine à presser, 200 chaises Malaga, 10 pulvérisateurs agricoles manuels de 16 litres, 30 paires de bottes pour agriculteurs, 500 kilogrammes d’engrais,20 insecticides agricoles et 30 herbicides.


Selon les responsables du programme, ces équipements permettront d’accroître la productivité des bénéficiaires, d’améliorer leurs revenus et de renforcer leurs capacités économiques.


Au-delà de la remise de matériel, cette cérémonie a également servi de cadre à une vaste sensibilisation sur les valeurs du vivre-ensemble, de la solidarité et de la cohésion sociale.


 

Les autorités ont invité les populations à demeurer mobilisées autour des idéaux de paix, de fraternité et d’unité nationale afin de consolider les acquis du développement.


La mise en place d’un comité de supervision chargé du suivi et de la bonne utilisation des équipements a également été annoncée pour garantir la pérennité du projet.


À travers cette initiative, le Gouvernement réaffirme sa volonté de faire des femmes des actrices majeures du développement local tout en renforçant les liens de solidarité qui fondent la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. 




Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : démolition controversée à koumassi, la justice a-t-elle raison de poursuivre le prétendu propriétaire du site après ses explications?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Victoire de prestige contre la France (2-1), cela illustre-t-elle de...
 
3241
Oui
70%  
 
1248
Non
27%  
 
114
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mayo, plus de 10 millions d'équipements agricoles et commerciaux remis aux femmes pour renforcer leur autonomie économique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter