Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Abolition de la peine de mort
 
©Koaci.com - Vendredi 1er juin 2018 - L’Assemblée nationale du Burkina Faso a voté, jeudi soir, au cours d’une plénière, un projet de loi portant code pénal qui prévoit l'abolition de la peine de mort.

Sur 125 députés, 83 ont voté pour ce nouveau code pénal tandis que 42 autres ont voté contre.

Ce nouveau projet de loi vise à mettre à la disposition des praticiens du droit et des justiciables, un code pénal actualisé et moderne pour une justice plus crédible, équitable, accessible et efficace dans l’application de la loi pénale, selon la Commission des affaires générales institutionnelles et des droits humains.

Dans ce nouveau code pénal, il n'est plus prévu une peine de mort, synonyme de son abolition dans le pays.

L’actualisation du code pénal est également axée sur la prise en compte des incriminations découlant des nouveaux instruments internationaux relatifs à la lutte contre la criminalité transnationale, le terrorisme, la corruption ; la prise en compte des différents textes nationaux comportant des dispositions pénales ; la révision à la hausse du quantum des peines d’emprisonnement et d’amende, et l’abolition de la peine de mort ; l’incrimination des faits constituant des violences faites à la femme, à la jeune fille et à l’enfant.

En rappel, ce nouveau code pénal était en relecture depuis 2014, en remplacement de l'ancien code qui date de novembre 1996.

Boa, Ouagadougou
 
 
4004 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login