Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Burkina Faso: Le président Kaboré appelle les syndicats des finances à lever leur grève
 
©Koaci.com - Lundi 25 juin 2018 - Le président Search président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré Search Kaboré a appelé dimanche, les syndicats Search syndicats des finances Search finances et de l'économie, en grève Search grève depuis plusieurs semaines, à lever leur mot d'ordre pour permettre le dialogue.

'' Je demande aux syndicats Search syndicats du ministère de l'Economie de lever le mot d'ordre de grève Search grève et d'aller au travail. Je réitère l'engagement du gouvernement pour le dialogue. Quand on doit dialoguer, il faut être deux, et savoir s'écouter. Il est nécessaire d'engager les discussions entre le syndicat et le gouvernement'', a déclaré M. Kaboré Search Kaboré lors d'un entretien télévisé sur son bilan de mi-mandat.

Depuis plusieurs semaines, les syndicats Search syndicats des finances Search finances et de l'économie sont en grève Search grève pour exiger la mise en œuvre de leur plateforme revendicative, notamment un statut sécurisant qui garantirait la pérennité de leurs acquis dont le fond commun, une sorte de prime de rendement.

Évoquant la polémique sur cette prime de rendement, le président Search président Kaboré a relevé son incidence qui ne cesse de croître.

"Le problème est que le fond commun existe au Burkina Faso depuis longtemps. Mais son évolution est partie de 4 milliards de F CFA à 55 milliards de F CFA. La question qui se pose aujourd’hui n’est pas une question de jalousie, mais de la capacité du budget à pouvoir poursuivre à ces genres d’opération", a-t-il déclaré.

"C’est pour cela nous avons invité les différents syndicats Search syndicats à ce que nous puissions réfléchir, parce qu’il s’agit de l’intérêt de tout un pays. Le jour où nous ne pourrons pas payer les salaires, ça c’est un gros problème. Si nous ne pouvons pas faire des investissements productifs, c’est une difficulté aussi. Nous devons penser à nous-mêmes, mais penser que nous sommes plus de 18 millions de burkinabé", a indiqué le le président Search président Roch Kaboré.

Se prononçant sur la question sécuritaire, il a rassuré les burkinabè que tout est mis en œuvre pour venir à bout du terrorisme qui est un phénomène mondial.

Quand à son style de gouvernance, taxé d'être " mou" ou de "diesel", M. Kaboré Search Kaboré s'est voulu clair :

"Il faut partir à point. Il s’agit de construire l’avenir du Burkina Faso. J’écoute toujours ce qui est dit ça et là. Mais je dis le bateau est bien mené. Il y a bien et bel un capitaine, une autorité".


Boa, Ouagadougou
 
 
3784 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/06/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login