Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
CEDEAO: 40è session ordinaire du CMS, recommandations aux Etats membres et à la Commission
 
Des officiels du Commission Search Commission de la CEDEAO Search CEDEAO à Lomé

© koaci.com– Dimanche 08 Juillet 2018 – La 40ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel (CMS) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a examiné le 07 juillet 2018 à Lomé au Togo le processus politique dans certains Etats membres de l’organisation tels que le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone et le Togo.

Concernant la situation politique et sécuritaire dans ces différents pays, les membres du Conseil ont fait des recommandations aussi bien à l’endroit des autorités de ces pays, qu’à la Commission Search Commission de la CEDEAO, dont la mise en œuvre efficiente devrait permettre d'assurer la paix, la sécurité et le développement dans l’espace communautaire.

Outre les questions sécuritaires, ils ont aussi échangé sur les élections et le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine.

Les membres du CMS ont, par ailleurs, exhorté la Communauté à mettre en œuvre les décisions adoptées par le Conseil de médiation et de sécurité lors de ses dernières sessions, et loué l'initiative de la tenue prochaine, à Lomé, le 30 juillet 2018, du sommet conjoint entre la CEDEAO Search CEDEAO et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent.

S’agissant des élections dans les Etats membres, le Conseil de médiation et de sécurité a plaidé pour le renforcement de la confiance entre les acteurs politiques, les citoyens et les organes chargés desdites élections.

Outre ces recommandations, rappelons que la sierra-léonaise, Finda Koroma, la nouvelle vice-présidente Search vice-présidente de la Commission Search Commission de la CEDEAO Search CEDEAO ainsi que d’autres fonctionnaires statutaires de l’organisation régionale ont prêté serment le samedi 07 juillet à Lomé. C’était au cours de la 80ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO. La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres de la CEDEAO.

Le Conseil, composé des ministres chargés des Affaires de la CEDEAO Search CEDEAO dans les Etats membres, devra examiner le rapport intérimaire 2018 de la Communauté, l’état de mise en œuvre des tâches assignées par sa 79ème session ordinaire, la situation financière de la Communauté, et le rapport final 2017 du «Contrôleur financier» des institutions de la CEDEAO.

Il est à souligner que la rencontre ministérielle de Lomé a servi à préparer le chemin pour le sommet de la Communauté qui se tiendra à Lomé le 31 Juillet 2018.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com – 
 
 
5666 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 08/07/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Vous avez oublié d'examiner la Cote d'Ivoire dans le processus politique.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login