Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Me Altit ce jeudi, «l'accusation veut maintenir Laurent Gbagbo en détention parce qu'il est populaire»
 
Me Altit jeudi à la CPI Search CPI (Ph KOACI)-

© koaci.com – Jeudi 13 Décembre 2018 –Comme annoncé, le procès Search procès pour la libération provisoire ou conditionnelle de Laurent gabbro, s’est ouvert ce jeudi à la Cour Pénale Internationale (CPI).

L’accusation a souhaité que l’ex chef d’Etat ivoirien soit maintenu en détention. Elle a avancé comme arguments, sa popularité, et l’aile dure du Front Populaire Ivoirien (FPI) via un réseau criminels qui pourrait vouloir reprendre le pouvoir par la force, ou l’aider à prendre la fuite.

Des arguments démontés par la défense du détenu. Me Emmanuel Altit Search Emmanuel Altit a fait observer que, en quoi l’appel à la libération de son client par des citoyens prouverait l’existence d’un réseau criminel.

« Quel est le rapport ? Il n’y a pas de preuve de l’accusation qui prouverait l’existence d’un réseau constitué de criminels », a-t-il indiqué aux trois juges de la chambre avant de poursuivre « La réalité, c’est que ceux qui soutiennent Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo sont nombreux en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout dans le monde. L’accusation veut maintenir Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo en détention parce qu’il est populaire. Ce n’est pas du droit ».

Evoquant le cas des « Gbagbo ou rien » soulevé par le bureau du procureur, Me Altit a relevé que ces derniers étaient issus d’un parti politique légalement constitué. Il a cité en exemple feu Aboudrahamane Sangaré souvent indexé par l’accusation.

Il est revenu sur les hommages que lui ont rendus Guillaume Soro et le ministre Bandama Maurice Kouakou au nom du RHDP, lors de ses obsèques. Pour ce dernier, la vision de l’accusation est propre à elle.

« Le procureur prend une position politique », a-t-déploré, et d’interroger. « Pourquoi l’accusation crée –t-elle une autre réalité pour maintenir Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo en détention ? »

L’audience a été suspendue par le juge Cuno Tarfusser pour reprendre dans les heures qui suivent…

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
43100 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 13/12/2018
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Même mort le nom LG fera tjrs peur au Moro Naba et son clan...
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
La liberté provisoire n'est pas importante...... Koudou Gbagbo doit finir son procès et attendre le verdict final.
 
 
 
See his contributions audreyjosey2008
 
Victime de sa popularité. le politicien le plus populaire de l'afrique apres NELSON MANDELA meme le procureu temoigne . Longue vie au president LAURENT GBAGBO.
 
 
 
See his contributions Bonjour 2019
 
Si l'on doit enfermer une personne parcequ'elle est populaire alors la justice marche vraiment sur la tête. La popularité ne s'achète pas mais elle se merite. Les africains et les ivoiriens en particulier savent que si gbagbo sort aujourd'hui et qu'il met les pieds a abidjan,beau...
Si l'on doit enfermer une personne parcequ'elle est populaire alors la justice marche vraiment sur la tête. La popularité ne s'achète pas mais elle se merite. Les africains et les ivoiriens en particulier savent que si gbagbo sort aujourd'hui et qu'il met les pieds a abidjan,beaucoup laisserons leurs boulots pour aller le voir. Affaire a suivre
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Eh oui voici tout leur argumentaire. Si Gbagbo est libéré il y aura le chaos au pays. Supposons que ce soit vraiment. Cela veut dire qu'il est populaire car on ne sème pas le chaos avec quelques dizaines de personnes ou quelques dizaines de milliers de personnes, mais avec une ma...
Eh oui voici tout leur argumentaire. Si Gbagbo est libéré il y aura le chaos au pays. Supposons que ce soit vraiment. Cela veut dire qu'il est populaire car on ne sème pas le chaos avec quelques dizaines de personnes ou quelques dizaines de milliers de personnes, mais avec une masse très importante. Eux mêmes savent que si le gars pose le pied à Abidjan nous irons l'accueillir massivement. La foule qui va rallier l'aéroport va faire peur et même chier certains. Sa résidence va devenir un lieu de pèlerinage.
 
 
Read more
See his contributions alidaestou
 
Nous attendons tous ta libération pour unifier le pays,pour que les ivoiriens se retrouvent pour parler,pour qu'on puisse se réconcilier.Parce que ceux qui sont la n'ont pas la culture ivoirienne car l'ivoirien pardonne vite
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Altitude c est le travail de l accusation toi tu defend gbagbo qui a pas offert ce luxe a bob guei tchrrr
 
 
 
See his contributions Deku
 
J'adore ça! bissez! bissez! Continuez de les honnir comme ça c'est trop doux! Il font pitié quoi ils ne savent même plus quoi raconter.Gbagbo en vrai là faut rester là-bas un peu encore.
 
 
 
See his contributions McClain
 
La cours pénale internationale sort du contexte maintenant. Ça devient comme une manipulation des choses.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login