Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Commercialisation de produits surgelés, les distributeurs donnent 72 heures aux autorités pour mettre de l'ordre dans leur secteur
 
© koaci.com- Lundi 28 Mai 2018-Le torchon brûle désormais entre les distributeurs Search distributeurs de poissons et de viande congelés et les importateurs de produits alimentaires congelés.

Le Syndicat autonome des importateurs distributeurs Search distributeurs et entrepositaires de produits surgelés Search produits surgelés de Côte d’Ivoire (SYNAIDEPS-CI) l’a signifié à la presse ce jour au cours d’une rencontre.

«Nos membres ne sauraient accepter que leurs droits soient bafoués par des importateurs véreux qui ne respectent aucune règle en matière de commerce, » a déclaré le Président, faisant allusion à l’annexe 1 du décret N°93-312 du 11 mars 1993.

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Dans l’annexe 1 aux points 16, 17 et 18, les fonctions d’importateurs, de grossistes et de poissonniers sont clairement définies.
«Est considéré comme importateur de produits de la pêche, toute personne physique ou morale dont la, profession consiste à importer des poissons , crustacés ou mollusques et à les conserver dans des entrepôts dans le but de les revendre en gros. Est considéré comme grossiste en poisson, toute personne physique ou morale dont la profession consiste à acheter et revendre en gros ou demi-gros su poisson congelé provenant d’établissements autorisés. Est considéré comme poissonnier, toute personne physique ou morale dont la profession consiste à s’approvisionner auprès de mareyeurs, des importateurs, des pêcheurs ou des aquaculteurs en poisson, crustacés et mollusques dans le but de les revendre au détail dans des installations spécialisées, » précise l’annexe 1.

Il reproche au Groupement des importateurs de produits alimentaires congelés de Côte d’Ivoire (GIPACCI) de ne pas respecter, cette règlementation en vigueur.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Commercialisation de produits surgelés, les distributeurs donnent 72 heures aux autorités pour mettre de l'ordre dans leur secteur
Le Président Oumar Kanté prévient les importateurs que pour rien au monde, les distributeurs Search distributeurs n’accepteront d’aller s’assoir à la maison à cause de leurs concurrence déloyale.

Le syndicat interpelle le Premier ministre ainsi que les ministres du Commerce et des Ressources animales halieutiques afin que dans 72 heures, ils les reçoivent pour mettre de l’ordre dans leur secteur Search secteur d’activité sinon, ils seront contraints de prendre leurs responsabilités face à « ces importateurs véreux et ingrats »

En attendant, il souhaite que le gouvernement nationalise le secteur Search secteur des distributeurs, pour ne pas que des importateurs non nationaux se retrouvent dans ce secteur Search secteur d’activité.

« Avant d’être des simples intermédiaires nous sommes des ivoiriens qui ont besoin de vivre de leur métier » a mentionné, M. Kanté.

Il estime qu’avec de telles pratiques, l’émergence promise par le chef de l’Etat à l’horizon 2020 sera difficile à atteindre avec de tels opérateurs économiques leader du marché qui préfèrent étouffer ceux qui travaillent avec eux.

« Nous implorons les autorités Search autorités afin qu’elles viennent à notre aide, car nous sommes dans la main des mafieux qui n’ont aucun respect pour nous, » a conclu le Président.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
7824 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 28/05/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions manokasso
 
Monsieur KANTE, tu veux qu'on nationalise le secteur. Malgré que ton patronyme sonne guinéen, sur le coup tu as parfaitement raison. Mais sache que le pays a ete vendu depuis fort longtemps. Nos dirigeants sont corrompus par l'argent criminel des étrangers pour se taire sur toute...
Monsieur KANTE, tu veux qu'on nationalise le secteur. Malgré que ton patronyme sonne guinéen, sur le coup tu as parfaitement raison. Mais sache que le pays a ete vendu depuis fort longtemps. Nos dirigeants sont corrompus par l'argent criminel des étrangers pour se taire sur toutes situations qui pénalisent les Ivoiriens. Yakô !
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login