Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Des dirigeants camerounais interdits de séjour aux Etats-Unis
 
::Koaci.com Yaoundé::L'ambassadeur Janet Garvey Search Janet Garvey a transmis une liste de personnalités ciblées au Président Biya::

Des dirigeants camerounais interdits d’accès aux Etats unis. La décision de l'administration américaine a été communiquée à Paul Biya Search Paul Biya par Janet Garvey, l’ambassadrice des Etats-Unis Search Etats-Unis au Cameroun. Les personnalités ciblées sont “ des corrompus ”. Les familles des celles-ci ne sont pas épargnées. “Concrètement, il s’agit d’invalider les visas déjà délivrés ou de refuser d’en délivrer pour ceux qui en font la demande ”, selon une source diplomatique.

Outre les personnalités ciblées, la mesure concerne les membres de leur famille (femmes, enfants et parents proches). Une personnalité de haut rang est déjà tombée sous le coup de cette mesure, rapporte la source évouquée plus haut et qui soutient que la procédure d’invalidation des visas est en cours pour nombre de dignitaires du régime de Yaoundé.

Selon des informations, Janet Garvey, l’ambassadrice des Etats-Unis Search Etats-Unis au Cameroun, a récemment informé, personnellement, Paul Biya Search Paul Biya de la décision prise par l’administration Obama. Lors d’une audience à elle accordée le président de la République. Niels Marquardt, le prédécesseur de Janet Garvey, avait déjà mené un ensemble d’actions dans le sens de lutter contre la corruption Search corruption au Cameroun. Il avait multiplié des audiences à la présidence à ce sujet, poussant le gouvernement à bouger. Le fait que l’adoption du texte réglementaire, même contesté sur la disposition de la constitution exigeant la déclaration des biens, coïncide avec son passage à l’Assemblée nationale n’avait surpris personne. Encore moins la relance, en 2007, de l’opération d’assainissement des mœurs, peu de temps après plusieurs passages de Niels Marquardt chez Paul Biya.

“ La décision de filtrer les entrées des Etats-Unis Search Etats-Unis participe de cette logique de pression sur le pouvoir pour qu’il fasse le ménage, sauf que dans ce cas, on agit plus pour montrer notre détermination ”, explique une personnalité américaine. Les Etats-Unis Search Etats-Unis considèrent la corruption Search corruption comme ce cancer qui pourrit l’environnement des affaires au Cameroun. La mesure Obama vient confirmer que Washington tient effectivement une liste de détourneurs de deniers publics au Cameroun. Elle serait fondée sur des enquêtes des services secrets américains sur des comptes ouverts aux Etats-Unis Search Etats-Unis et à travers le monde par des gens réputés trop riches. Enquêtes au départ destinées à traquer des financiers du terrorisme. Il est de notoriété que les Etats-Unis Search Etats-Unis auraient transmis aux autorités camerounaises une liste de personnalités jugées dangereuses. Pour collaborer à la lutte contre la corruption.

Le gouvernement, par la voix d’Amadou Ali, vice Premier ministre, ministre de la Justice, annonçait, début 2008, qu’une vingtaine de dossiers étaient sur sa table. Il s’en était suivi les arrestations de plusieurs hautes personnalités. Malgré cela, la chemise des dossiers d’Amadou Ali est loin d’être épuisée. Des observateurs pensent même qu’il ralentit le rythme. Il se pourrait que les Etats-Unis Search Etats-Unis aient la même opinion.
 
 
7002 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/06/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login