Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Une citoyenne assigne le ministre de la Justice à la Cour suprême
 
Gloria Akuffo, Procureur général et ministre de la Justice Search Justice

© koaci.com– Mardi 03 Juillet 2018 – Une citoyenne ghanéenne, Fafali Nyonator, a porté plainte ce mardi à Accra contre Mme Gloria Akuffo, le Procureur général par ailleurs le ministre de la Justice Search Justice du Ghana Search Ghana à la Cour suprême pour avoir mis en accusation Mme Charlotte Osei, la présidente de la Commission Electorale Search Commission Electorale (CE).

Dans sa plainte, Nyonator demande à la Cour suprême de déclarer par ordonnance « nulle et non avenue » le rapport du Comité d’enquête qui a recommandé au Président Nana Akufo-Addo le limogeage de la présidence de la Commission Electorale.

Nyonator cherche entre autres une déclaration devant statuer en vertu de l'article 46 de la Constitution qu’un renvoi au poste de président du CE est incompatible avec l'article 130 (a) de la Constitution.

En plus de la requête formulée à la Cour, Nyonator cherche à avoir « un ordre d'injonction perpétuelle interdisant à Son Excellence le Président du Ghana Search Ghana de nommer n'importe quelle personne au poste de président de la Commission Electorale Search Commission Electorale jusqu'à ce que ce poste devienne légalement vacant conformément aux procédures et procédures appropriées établi ».

Cette action judiciaire intervient à un moment où le directeur des communications à la présidence, Eugene Arhin, a déclaré que le Président ghanéen va bientôt pouvoir au remplacement de Charlotte Osei.

A l’origine de cette affaire, le Président Akufo-Addo a, en date du jeudi 28 juin 2018, limogé Mme Charlotte Osei Search Charlotte Osei et ses deux adjoints, Amadu Sulley et Georgina Opoku Amankwah de leurs postes à la Commission Electorale Search Commission Electorale pour causes d'inconduite et d'incompétence, conformément à l'article 146 (1) de la Constitution.

Mensah, Lomé
 
 
7504 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/07/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login