Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Guinée-Bissau : Vaz chez Buhari, impossibilité de tenir les législatives à la date prévue
 
Les Présidents José Mario Vaz Search José Mario Vaz et Muhammadu Buhari

© koaci.com– Vendredi 16 Novembre 2018 – Le Président bissau-guinéen, José Mario Vaz, s’est entretenu hier jeudi à Abuja avec son homologue Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari et lui a fait le point des préparatifs des prochaines élections législatives dans son pays. Vaz a informé Buhari de l’impossibilité de tenir les législatives à la date prévue.

Selon l’agence de presse nigériane, NAN, les élections législatives en Guinée Bissau Search Guinée Bissau pourraient se tenir en décembre 2018 ou en janvier 2019.

Après sa rencontre à huis clos avec Buhari, le Président Mario Vaz a déclaré qu'il se doit d’informer le Président Buhari, actuel président en exercice de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'évolution de la situation en Guinée-Bissau.

Sur l’état d’avancement des préparatifs du scrutin, Vaz a déclaré que « J’ai eu l’occasion de l’informer de la situation en Guinée Bissau, du processus d’enregistrement des électeurs en cours ».

En ce qui concerne l’impossibilité de tenir les élections législatives à la date initiale prévue pour le 18 novembre 2018, Vaz a laissé entendre que « Comme vous le savez peut-être…, la Guinée-Bissau devrait organiser des élections le 18 novembre mais nous sommes arrivés à la conclusion que ce ne sera pas possible, et c’est la raison pour laquelle j’ai consulté mon frère aîné afin pour lui demander des conseils et le tenir informé de la situation » sur le terrain.

Sur l’issue de l’entretien, le président Vaz a déclaré qu'il est prêt à mettre en œuvre les suggestions reçues auprès de son homologue nigérian et a attesté par la suite que « J'ai été bien reçu et les conseils que j'ai reçus seront pleinement appliqués ».

Les élections législatives ont été prévues pour se tenir en décembre 2018 ou en janvier 2019 en Guinée-Bissau. Le consensus trouvé sur la date du 18 novembre a été trouvé à la suite d'un accord entre le Président Mário Vaz et l'opposition bissau-guinéenne en avril dernier sous l’égide de la CEDEAO Search CEDEAO mais le recensement électoral ne pourra pas être achevé avant le 20 novembre.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3816 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/11/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login