Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Wade attendu pour une médiation à Abidjan
 
::Koaci.com Abidjan::Abdoulaye Wade (ph) très attendu pour tenter une médiation qui ne dit pour l'heure pas son nom en Côte d'Ivoire::

Le président Sénégalais est annoncé pour ce jeudi 22 avril à Abidjan Search Abidjan pour y effectuer une visite qui, au delà du protocole, s’annonce d’ores et déjà très politique.

Ce voyage ne s’apparente guère à une simple visite d’Etat ou partie de plaisir pour le désormais doyen des chefs d’Etat africain mais plus à une médiation qui ne dit pas son nom.

Selon nos informations, tout est parti de la visite de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo à Dakar le 3 avril dernier lors de l'inauguration du monument de la renaissance africaine où les deux hommes se sont vus. Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo qui désespérément cherche une voie de sortie honorable aurait profité opportunément de l’occasion pour inviter son homologue sénégalais à venir lui rendre visite en lui proposant de s’entretenir avec les différentes forces politiques ivoiriennes engagées dans le processus de sortie de crise.

Si à Abidjan, les différents responsables des partis politiques sont prêts à recevoir ce jeudi le président Sénégalais, beaucoup y voient un pied de nez au médiateur burkinabé Blaise Compaoré Search Blaise Compaoré dont l’ensemble de la classe politique, FPI compris commencerait à douter de ses compétences, le temps avançant, en matière de médiation.

En effet, une tension est palpable entre les deux chefs d’Etat depuis la crise au Niger ou au dernier moment la communauté internationale se détournait du président sénégalais pour préférer le burkinabé. Le dossier ivoirien n’est pas inconnu de Wade qui avec le défunt président Bongo s’était à l’époque, à l’image de ce dernier, retiré aux premiers instants de la crise ivoirienne pour laisser place au feu Président togolais Gnassingbé, doyen d’alors.

Wade serait donc rappelé à la rescousse sur le bord de la lagune ebriée et envisagerait, selon nos informations, une médiation officielle mandatée par l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine ) pour accompagner ou défier celle de la CEDEAO Search CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest) dont l’étendard est Compaoré depuis l'APO (accord de Ouagadougou).

Guerre d’institution, de réseau, d’égo, la journée de demain s’annonce intéressante pour tous les observateurs de la crise ivoirienne.

Laurent Despas
 
 
2966 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 21/04/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions mikimiki
 
 La Côte d'Ivoire mon pays n'a que trop souffert des manipulations et autres tergiversations de ses dirigents. Après le tour du monde Ouaga avait été annoncé comme le dernier médicament prescit cette fois par le docteur spécialiste de la crise ivoirienne "Dr Koudou Gbagbo laurent...
 La Côte d'Ivoire mon pays n'a que trop souffert des manipulations et autres tergiversations de ses dirigents. Après le tour du monde Ouaga avait été annoncé comme le dernier médicament prescit cette fois par le docteur spécialiste de la crise ivoirienne "Dr Koudou Gbagbo laurent". Aujourd'hui il s'entrevoit la médiation du Président WADE. Pitié pour mon pays qui est devenu le centre d'expérimentation de toutes les stratégies anti démocratiques de maintien au pouvoir. WADE a t-il oublié? ou sa volonté de se faire adouber par la communauté internationale l'a t-il rendu amnésique? Les ivoiriens doivent comprendre une fois pour toute que la seule issue pour sortir du marasme économique, politique, social et moral que nous vivons est "l'obtention de la tenue d'élection libre et transparente". Les médiations, nous en avons par dessus la tête. Trop c'est trop. Le 15 mai 2010, par la marche dite de la délivrance, nous, ivoiriens et ivoiriennes devrons prescrir par notre mobilisation exceptionnelle, le dernier médicament pour débarasser la Côte d'Ivoire des TENIAS, VIRUS, et autres vampires qui, sans vergogne et au mépris de la souffrance du peuple detournent les deniers publics.
Merci.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login