Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Après le faux bond à la Société Civile : Le Cabinet de Nago se défend
 
::Koaci.com Cotonou:: Le Président Mathurin Nago Search Mathurin Nago fait dire sa vérité ::

Deux responsables du cabinet du président de l’Assemblée nationale sont montés au créneau pour argumenter l’absence du prof Mathurin Nago Search Mathurin Nago sur l’esplanade du Palais des Gouverneurs le mardi dernier pour recevoir la motion de la Société Civile regroupée en Fors-Lépi Search Fors-Lépi après son sit-in.

Ce sont les sieurs Comlan Dadégnon, Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale et Alassanne Mahamadou, Secrétaire Administratif de l’institution qui ont relayé le point de vue du cabinet du parlement sur Golfe Tv Search Golfe Tv et la télévision nationale, Ortb. Pour le premier sur Golf Tv, la pratique parlementaire pour l’ouverture d’une session ordinaire exige que le Président de l’Assemblée nationale vienne au Palais des gouverneurs, reçoive les honneurs militaires, se dirige dans la salle et ouvre la séance si le quorum est atteint. Ensuite, après les salutations d’usage, il va voir ses invités au cocktail pour les échanges. Puis, il regagne plus tard sa garde qui le fait traverser la haie et il reprend le même cérémonial pour quitter l’Assemblée Nationale. Même discours du Secrétaire Administratif du parlement, pour qui le président Nago ne pouvait pas recevoir les manifestants qui tenaient à lui exprimer leurs mécontentements. « Selon la pratique dans ladite Assemblée nationale en cette rentrée parlementaire, le premier responsable doit, après avoir reçu les honneurs militaires à son arrivée, accueillir les invités de marque et repartir », a déclaré le secrétaire administratif de l’institution sur la chaîne nationale de télévision. «Donc il lui a été très difficile d’interrompre cette procédure pour recevoir ces manifestants. C’est pourquoi il a dépêché son directeur de cabinet pour leur exprimer son empêchement et leur suggérer d’attendre la prochaine séance pour être reçus », a-t-il. « Tous ceux qui connaissent le Professeur Mathurin Coffi Nago savent que c’est un homme respectueux et courtois. Il ne peut donc décider de ne pas recevoir les membres de Fors-Lépi, sans une raison valable » a renchérit le directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale, Comlan Dadégnon. Il faux rappeler qu’une vingtaine d’organisations de la Société Civile et des centaines de personnes regroupés en Front des organisations de la Société Civile pour la réalisation de la liste électorale permanente informatisée (Fors-Lépi) ont fait un sit-in sur l’esplanade de l’Assemblée nationale le mardi dernier lors de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2009.

Après plus quatre heures d’attente sous le soleil, les manifestants ont attendu le président de l’assemblée Nationale, Mathurin Nago Search Mathurin Nago en vain pour lire leur motion. Une attitude fustigée avec véhémence par ces associations et autres personnalités de la société civile. Une polémique a été déclenchée depuis lors.

 
 
2850 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/04/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login