Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Électricité, des ingénieurs ivoiriens s'apprêtent à  produire dès 2023, 70 Mégawatts d'énergie à  base de biomasse.
 

Côte d'Ivoire : Électricité, des ingénieurs ivoiriens s'apprêtent à  produire dès 2023, 70 Mégawatts d'énergie à  base de biomasse.

 
 
 
 11912 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 janvier 2019 - 12:02

© koaci.com – Jeudi 03 Janvier 2019 - Grà¢ce à  l'ingénierie de l'entreprise ivoirienne SODEN (Société des Énergies Nouvelles), filiale du groupe CIAT, la côte d’Ivoire va pouvoir et ce à  partir de 2023, combler ses besoins en énergie électrique qui s’élèvent à  ce jour à  plus de 3000 GWh. Et ce projet va impacter directement les zones rurales et générer plus de 2000 emplois dans les localités prises en compte par le projet, apprend-on de sources proches de l’entreprise.

« Le projet, qui concerne cinq départements, notamment Lakota ,Divo, Guitry, Grand-lahou et Fresco, avec 18 centres de collectes, va créer un écosystème économique et coûter près de 160 Milliards . Ce sont au total 70 Mégawatts d'énergie que nous allons produire, soit le tiers de la production de Buyo .Et pour le démarrer ,nous allons acheter près de 2 Milliards de biomasse de cacao. », a annoncé le vendredi 28 décembre, Ogou Yapi, Directeur général de SODEN.


L'équipe de la Société des Énergies Nouvelles qui projette construire à  terme 23 centrales énergétiques, dont 13 en côte d'Ivoire et 10 dans les pays de la sous-région ouest africaine, rassure avoir un plan de marche de 30 ans : « Aujourd’hui la partie étude qui a duré cinq ans est terminée. Nous n’attendons que de signer les accords avec le gouvernement avant de démarrer le projet. », a conclu le DG de SODEN.


Après l'énergie hydraulique et celle produite à  partir du gaz naturel, la côte va emprunter la voie de la biomasse à  base de composte de cacao. Selon le rapport de la banque Mondiale produit en 2010, la production totale d'énergie électrique en cote d’ivoire était estimée à  5 800 GWh ,dont 32,72% d'origine hydraulique et 65,08% d'origine thermique (Banque Mondiale, 2010).


Kouamé
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le pays serait capable de résister à une crise écon...
 
 
Côte d'Ivoire : Le pays  serait capable de résister  à une  crise économique,  selon une agence de notation
Economie
 
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenu...
 
 
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenus du travail des résidents et non-résidents étrangers
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances des fondations des Premières dames africaines
Economie
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances d...
Sénégal il y a 17 heures
 
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounais à hauteur d'1 milliard FCFA
Economie
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounai...
Cameroun il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire: A partir du 1er janvier 2020, le pays  va basculer en mode budget programme, révèle  Moussa Sanogo
Economie
Côte d'Ivoire: A partir du 1er janvier 2020, le pays va basculer...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Électricité, des ingénieurs ivoiriens s'apprêtent à  produire dès 2023, 70 Mégawatts d'énergie à  base de biomasse.
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Assamoi1956
Bonne initiative chers Ingénieurs. Des initiatives de ce genre, C'est ce dont nous avons besoin. Ainsi vous allez gagner honnêtement votre argent et rendre en même temps service aux contribuables ivoiriens. C'est vraiment que cela ne va pas vous enrichir autant qu'en politique.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il y a des "cerveaux-génies en RCI...le GROS problème reste nos dirigeants politiques au pouvoir. J'avais dans le temps monté une structure au niveau de la santé... mais le ministre de la santé m'avait imposé 15% des recettes(dans ses poches) s'il devrait signer l'accord ... Lui il n'a rien fait et veut 150 000 cfa sur chaque 1 millions de recette.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Yesssss.... Quand on dit que le pays avance, les microbes frontistes continuent de peter les plombs et se faire peur. Eux qui n'ont rien foutu à  part gueuler comme gbagba... La CIV avance et chapeau à  ces ingénieurs. C'est du made in CIV....Ou bien...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Tout ceci n'est pas né aujourd'hui cher messieurs. Les communications de ce genre on entend toujours et souvent après nos dirigeants rangent ces idées géniales au placard
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Projet directement lié au cacao...et si les planteurs décident de s'orienter vers l'hévéa... Hum...trop lié au cacao...une dépendance trop forte...hermétique... Danger.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008