Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Taux de pauvreté estimé à  47% », l'ENSEA répond au professeur  Kalilou Dembélé
 

Côte d'Ivoire : « Taux de pauvreté estimé à  47% », l'ENSEA répond au professeur Kalilou Dembélé

 
 
 
 21728 Vues
 
  33 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 janvier 2019 - 11:14

© koaci.com – Jeudi 03 Janvier 2019 -Dans un précédent article, nous relayions la déclaration du professeur Kalilou Dembélé, mathématicien et Ingénieur Statisticien Economiste, concernant le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire.

Le conseiller membre du Groupe de réflexion vision républicaine (Grv-r), dénonçait le taux de pauvreté que selon lui, L'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée (ENSEA) et l’Agence France de Développement (AFD) aurait estimé à  47% en 2017.

La réaction ne s’est pas fait attendre du côté de l’Ensea qui dans une note parvenue à  KOACI, dément cette information.

Elle affirme n’avoir jamais en relation avec l'AFD publié de chiffre de taux de pauvreté en Côte d'Ivoire et encore moins un taux estimé en 2017 à  47%.

L’ENSEA fait observer que c'est une affirmation fausse et tendancieuse qui semble avoir pour objectif de nuire à  la réputation de l'institution.

Donatien Kautcha, Abidjan


Ci-dessous la réaction de L'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée (ENSEA), suite à  la déclaration du Professeur Kalilou Dembélé, par ailleurs conseiller du ministre Amadou Soumahoro…


Nous voudrons porter à  votre connaissance que ces informations ne sont pas justes. L'ENSEA en relation avec l'AFD n'a jamais publié de chiffre de taux de pauvreté en Côte d'Ivoire et encore moins un taux estimé en 2017 à  47%. Toute considération ou analyse autour de cette thèse ne saurait concerner l'ENSEA et ses équipes et ne devrait pas prospérer.

Par ailleurs, vous indiquez ceci dans votre poste : « l'AFD n'a pas mené d'enquête sur la pauvreté sur le territoire ivoirien, mais, que c'est une jeune équipe de l'ENSEA non encore bien expérimentée qui a conduit cette enquête et commis cette faute de 47% que l'AFD n'a fait qu'exploiter ».
Nous voudrons faire observer que c'est une affirmation fausse et tendancieuse qui semble avoir pour objectif de nuire à  la réputation de l'institution. Nous vous prions de noter qu'aucune équipe de l'ENSEA n'a conduit une enquête visant à  estimer un taux de pauvreté qui aurait été ensuite utilisée par l'AFD. Ceci est une affirmation montée de toute pièce et c'est dommage.

Pour votre information, l'ENSEA a collaboré en 2017 avec le LAM de l'université de Bordeaux pour une étude sur les classes moyennes commandées par l'AFD. L'ENSEA n'est pas d'ailleurs l'auteur du rapport. Le rapport final est disponible sur le site internet de l'AFD depuis le 1 juillet 2018 et est consultable à  l'adresse (http://www.afd.fr/fr/le-reveil-des-classes-moyennes-ivoiriennes-identification-caracterisation-et-implications-pour-les-politiques-publiques). Toute personne peut y accéder et se faire une opinion.

Il n'a jamais été question d'estimation de taux de pauvreté en 2017. Vous pouvez vérifier par vous-même. Aussi, nous aurions souhaité que vous puissiez recouper toutes les sources (aussi bien à  l'AFD qu'à  l'ENSEA) avant une telle publication.
Nous vous prions de corriger l'information et d'éviter d'entacher à  la réputation de l'institution. L'expert qui vous a transmis cette déclaration devrait se rapprocher de l'AFD et de l'ENSEA pour toute vérification avant toute affirmation dans la presse. Les portes lui sont ouvertes.
Recevez aussi le compte rendu du service communication de l'ENSEA sur notre page Facebook officielle.

Oyao Pierre-Emile GNEBEHI
Chargé de Communication de l'ENSEA d'Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Cameroun: Le trésor public camerounais de nouveau à la recherche de 90...
 
 
Cameroun: Le trésor public camerounais de nouveau à la recherche de 90 milliards FCFA sur le marché de la Beac
Economie
 
Côte d'Ivoire: La SGCI et Proparco s'entendent pour faciliter l'accès...
 
 
Côte d'Ivoire: La SGCI et Proparco s'entendent pour faciliter l'accès au financement des professionnels et des PME
Côte d'Ivoire: Les avantages de la Plateforme de paiement en ligne des actes consulaires lancée vendredi à Paris
Economie
Côte d'Ivoire: Les avantages de la Plateforme de paiement en lign...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Gabon-Liberia: George Weah s'impregne des activités de la ZES de Nkok
Economie
Gabon-Liberia: George Weah s'impregne des activités de la ZES de...
Gabon il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire: Djibril Ouattara nouveau DG de MTN Côte d'Ivoire
Economie
Côte d'Ivoire: Djibril Ouattara nouveau DG de MTN Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
 
 
 
  33 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Taux de pauvreté estimé à  47% », l'ENSEA répond au professeur Kalilou Dembélé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
baryond
Ahahahaha! Il ny a pas d'autre moyen que de se renier quand on sait bien que c'est le ministère de l'enseignement supérieur qui votre ministère de tutelle. Tous les responsables auraient eu à  payer pour ce crime de lese majesté.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Pourquoi tout ce tohu bohu pour notre taux de pauvreté ? D'abord pour parler de pauvreté dans un contexte intellectuellement rigoureux il faut definir un seuil. Quelque soit le cas de figure, les conditions de vie de nos compatriotes ont progressé depuis 2011 comparativement aux années 2000 à  2002 et 2002 à  2010 sous le regime du gueulard "libre" (son torchon de contes publié) gbagba. Oui, nous ne sommes sortis de l'auberge de la pauvreté mais on avance. On progresse. On attend celui qui peut faire mieux en 2020...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Avez-vous parcouru tous les campements, villages et bidonvilles....avant d'avancer une telle "bêtise" ?>>>>>> Moi je sais que rien n'a changé dans mon village et région depuis 1993
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
"Super intelligent" @SRIKA, si rien n'a changé dans ton village et ta region baoulé depuis 1993, vos cadres comme toi-même sont des minables et incompétents. De deux, tu mens. Donne-moi le nom de ce village et cette région je te prouverai le contraire.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Peace 101.... Il faut aller un peu au Nord et tu verras comment des nordistes souffrent. même dans la ville de Korhogo oú le RDR a fait de grands boulevards comme á Yakro. Le bitume(goudron) se DEGRADE deja á Korhogo. J'y étais il y a 3 mois..." Je suis né avant la colonisation..." Si tu me dis oú je peux te trouver je serai très heureux. Moi je peux voyager dans tout pays sans avoir un problème de visa. @KOACI peut savoir facilement d'oú j'écris.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@SRIKA... Qui t'a dit que même le goudron ou autres infrastructures ne se dégradent pas dans les pays developés ? Tu ne peux donc declarer ici que rien ne change ou n'a changé. Nous parcourons tous ce pays et savons tous ce qui se passe. Arretez de vous auto-flagellez chaque foiscomme le non petit nègre. Arrete aussi de toujours montrer ton village de la main gauche. C'est contraire aux bonnes moeurs. Le sais-tu ? On avance...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Qui est considéré comme pauvre?Comment on calcule le taux de pauvreté? Vu la situation de misère et les quartiers precaires ainsi que les communes comme Abobo on peut même dire que le taux de pauvreté est plus que 47%.Ce chiffre bidon pour tromper les bailleurs de fond et donner l'impression du recul de la pauvreté est mensonger.Plus de 60% des ivoiriens vivent dans la pauvreté.Une classe moyenne des barons du pouvoir,familles et amis
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Moi j'ai quitté korhogo en 2016,à  part le goudron fait je ne vois pas le recul de la pauvreté.Les villages n'ont pas changé.Les femmes senoufo continuent de pédaler leur velo pour venir vendre à  korhogo tandis que celles qui n'ont pas les moyens continuent de marcher avec des sacs de charbon lourds sur la tête.Au lieu de vous mentir à  vous mêmes et au monde entier,avec tous vos moyens vous pouvez aller vérifier.La misère est de plus en grande là -bas avec la cherté de la vie.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Voilà  il s'est ridiculisé KDO. Sinon j'ai lu le document. Le seuil de pauvreté est fixé en CI à  737 FCFA par jour, soit 22110 FCFA par mois. Et malgré ce critère, on est à  46,3% de pauvres en CI, contre 48,9% en 2008, en pleine crise. Si on prend en compte l'exode massif des pauvres (les Ivoiriens sont les plus nombreux demandeurs d'asile) et ce critère de 22 110 FCFA par mois, on peux dire que la pauvreté s'est agravée, et que les pauvres sont remplacés par des riches ( Les riches viennent, les pauvres fuient ou meurts de faim tout simplement ). En paix, Ouattara fait encore moins que Gbagbo alors que c'était déjà  mauvais en son temps. Vraiment on a besoin d'une alternative sérieuse sinon on est cuit. Retrouvez les chiffres que j'ai utilisé page 11 du document mis en lien de l'article.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Peace 101 Dans les pays développés le goudron n'est pas bio-dégradable. Il ne s'abîme pas à  la même vitesse qu'ici MEME EN SAISON SECHE.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@Deku… Hors-sujet. Mais je vais te faire plaisir. De deux… Ton gbagba, ce cancre gueulard, il a construit combien de routes (bio-degradables ou pas) a part utiliser tout notre argent pour acheter des armes pour une guerre perdue ou il a été lamine et capture comme ce rat bété, pardon koklo-bété… De trois, tu dois être aveugle congénital pour ne pas voir toutes les routes et ponts en bon état dans notre pays. On avance… Arrêtez de vous faire peur, tous… Dis à  gbagba de venir en 2020 construire des routes au lieu de raconter des contes de pays bété comme le gueulard qu’il est. En effet, grà¢ce a la nouvelle constitution proposé par le RHDP il peut être candidat (après sa libération bien sur)…
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Peace 101 je ne suis pas GOR. Les routes ne sont pas mieux maintenant qu'avant. Et c'est bien ça le problème. Les routes qui tiennent dont tu parles sont juste a des endroits moins pluvieux. Et l'eaux ne saccumule pas sur les ponts, elle coule vers l'extérieur du pont par les côtés sans être gênée. Les seuls routes qui tiennent vraiment datent d' Houphouët toutes les autres sont nulles, et celles de Ouattara se font plus remarquer parce que pour la plupart des Ivoiriens il ne vit pas la Guerre et l'environnement de son prédécesseur. Pourtant en paix il ne fait pas mieux. Et puis toi aussi tu voulais que Gbagbo ne s'arme pas sachant que les français comptaient bien profiter de la situation? Sachant ce dont les rebelles sont capables et leurs intentions? Sachant qu'eux même ne se désarmaient pas et étaient armés et soutenus par la France encore? Si tout de suite Ouattara faisait face à  une rebellion de la même ampleur, il devrait cesser de s'armer à  cause d'un cesser-le-feu? Soit logique aussi. Je ne prétend pas que Gbagbo vaut mieux, mais que Ouattara fait pire. Et à  tout ramener à  Gbagbo vous rendez les gens nostalgiques de lui. Si au moins vous faisiez vraiment mieux à  côté, ce serait efficace. Mais vous ramenez tout à  Gbagbo alors que vous faites pareil, voire pire, dans des conditions beaucoup plus propices. Arrêtez un peu de faire la publicité de Gbagbo parce que ça produit le contraire de ce que vous voulez, et parlez à  vos cadres RHDP (si tu en fait partie parle-leur aussi, et prends vraiment la température du pays, tu sera surpris). Certaines choses doivent changer.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@Deku… Toujours en train de raconter tes mêmes litanies de complaintes et de pleurnichements. Nous avons déjà  débattu de tes mêmes quolibets à  profusion. Ouattara a hérité d’une économie exsangue, détruite et de caisses vides et vidées par les pilleurs refondateurs. Le pays était détruit en 2011. Il a redressé ce pays malgré tout. Il a remis le pays sur les rails. Et ce pays avance aujourd’hui. Oui, j’ai parcouru et vu le pays et le vois. Ce n’est pas parfait. Et puis d’ailleurs qui a dit que c’était parfait. Qui l’a dit ? Mais il y’a du progrès notable dans bien de domaines. Un point. Un trait. Comment comprends-tu alors un accord de paix quand un vaurien gueulard le paraphe ? gbagba a préféré jouer au chef de guerre et il a détourné toutes nos ristournes et utilisé notre argent pour s’armer alors que les populations mourraient de faim. Il n’avait jamais l’intention de laisser le pouvoir. Il, le bété violent sauvage et bagarreur, a été maté à  juste titre après avoir perdu des élections. En plus, les minables frontistes y compris gbagba ne le cachaient meme pas qu’ils avaient la « partie utile » de la CIV. Et pourtant, ils n’utilisaient nos ristournes que pour leurs poches et des armes. Les boucs emissaires tu pourras en chercher pour ton dieu gbagba, mais la realite est ce qu’elle est. Il n’a rien foutu même dans la partie utile. Oui, ce pays revient de loin car Simone et gbagba ont été clairs, Ouattara n’aurait rien à  gouverner et il se sont exécutés. De deux, de 2000 à  2002, ton cancre leader et les refondateurs ont fait quoi dans ce pays à  part se prendre des maitresses, voler l’argent et se la couler douce ? De 2000 à  2002 ? Tu pleurniches comme le pauvre bété et assimilé chaque jour à  chacune de tes sorties que gbagba aurait fait mieux. Rien que des conneries. Ce gueulard n’a fait que perpétrer les politiques de division sectaire. Demande à  votre nouveau partenaire Soro pourquoi il a pris les armes. Par ailleurs, tu dois être aveugle congénital comme je l’ai dit pour ne pas voir les acquis dans ce pays depuis 2011 année de l’arrestation de ton leader qui pissa sur lui quand il fut capturé et de l’ascension du pouvoir actuel. Arrête de pleurnicher. Si vous les frontistes le pouvez, proposez un programme au peuple pour 2020 et revenez au pouvoir. Les millions d’Ivoiriens vous ont vomi et la preuve vous êtes finis et ne valez rien. Votre seul réconfort c’est de prier pour Bédié et Soro. Ridicules même pour votre violeur ! Utilise tes neurones pour l’avenir (2020) au lieu de pinailler chaque fois sur le passé et ce qu’un vaurien gueulard gbagba et sa clique de pilleurs auraient fait. Sinon, on avance. Le pays avance… Et vous serez lamine en 2020 encore. Penses-y au lieu de gémir chaque fois sur le passé. On avance…
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Peace 101 je ne suis pas GOR, mais tu m'a cherché tu m'as trouvé maintenant. Qu'à  fait Ouattara des PPTE? L'économie était ruinée à  cause d'une guerre que dont tu nie éhontément les conséquences. Tu veux que je défende Gbagbo? Tiens: Sous Gbagbo, la dette beaucoup diminué de 12 000 milliards à  8 000 milliards, et aujourd'hui elle est plus haute qu'à  la prise de pouvoir de Gbagbo, on est à  14 milliards. Au moins maintenant tu ne mentira pas en me traitant de pro Gbagbo. ça m'enerve même. Les acquis dont tu parles ne profitent qu'aux riches et au clan Ouattara. Pour les autres c'est comme s'il ne s'était rien passé. Continue de nier la réalité. Ouattara n'a-t-il pas dit qu'il rendrait ce pays ingouvernable? En ce sens il est pareil que Gbagbo. On vous dit les deux sont mauvais, mais comme vous avez choisi de fermer les yeux vous défendez ADO en parlant de Gbagbo alors qu'il ne fait pas mieux. Vraiment! Au sujet de la prise d'arme de Soro, elle était totalement injustifiée, l'auteur de l'Ivoirité mal appliquée (l'Ivoirité n'est pas mauvaise en soi) était déjà  partit. Ce sont les français qui ont manipulé les Nordistes et recruté tous les bandits désœuvrés de la sous-région pour former la rébellion. Ils ont réussit a fà¢cher les Ivoiriens avec les autres africains comme ça alors que les Burkinabe par exemple n'y sont pour rien, c'est le pion Blaise Compaore qui est coupable. Il y a des brigands dans tout le pays. Tu dis, je cite " Utilise tes neurones pour l’avenir (2020) au lieu de pinailler chaque fois sur le passé et ce qu’un vaurien gueulard gbagba et sa clique de pilleurs auraient fait." Attend je rêve? On se plains des actions présentes de Ouattara, vous venez tout les jours nous dire alors qu'on s'en fou que Gbagbo a fait la même chose pour défendre Ouattara, et c'est moi qui pinaille sur le passé et ce qu'aurait fait Gbagbo? A part vous et les GOR qui ramène tout à  Gbagbo? Vous parlez même plus de Gbagbo que les GOR, même si on dit!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
lire 14 000 milliards
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Riressssss.... Ko... Tu m'as cherché tu m'as trouvé. Riressssss.... Enfin le suceur des hémorroides du vaurien gbagba laisse tomber son petit masque. Allons-y donc frontiste de la bétépack. Nous allons essayer d'éclairer ta lanterne d'ignorant aigri congénital frontiste. De un, les PPTE ne sont pas un exploit du sauvage gbagba. Bédié pourrait même être celui-là  qui peut en clamer la paternité. De deux, toujours ignorant. Ce n'est pas la taille absolue de la dette qui importe pour une économie mais le ratio dette /PIB. En la matière le pouvoir actuel se loge à  environ 43%. Sais-tu lire et comprendre ? C'est bien en DEÇA de la norme communautaire d'environ 70%. De trois, ton minable gbagba n'a accompli aucun investissement notable dans notre pays à  part acheter des armes et voler l'argent d'usine fictive aux USA pendant 10 ans. Sans investissement en infrastructure aucun pays ne peut croitre. Donc, il y'avait un rattrappage substantiel de 10 ans à  faire en la matière car les refondateurs gueulards et pillards n'ont rien foutu. Une dette peut être bonne si elle se fait en investissement stratégique pour le futur, y compris en infrastructure. De quatre, où penses-tu qu'il faudra trouver l'argent de toutes les revendications sociales que le fainéant gbagba n'a pas connu ou a à  peine connu en son temps ? Pauvre aigri refondu échoué toujours prêt à  aboyer et pleurnicher, le pays avance et dans tout le pays on voit les lignes bougées malgré l'économie de guerre héritée du batard fainéant gbagba. Par ailleurs, si tu n'es pas content toi le frontiste incapable de pisser sans le cafard gbagba, dis à  ton parti de crabes de proposer un programme de société au peuple pour 2020 au lieu de te morphondre sans cesse en aboiements sur le passé. Mon pauvre ignorant, puisque la dette est ton cheval de bataille sache que notre psys a son ratio qui est encore très petit et bien gérable par rapport à  la taille de notre économie. Fais-moi rire encore dans ta colère de frontiste ignorant lécheur du trou du cul du batard gbagba. Allons-y... RDV 2020... Votre programme sans dette il est où ? Allons-y dêh... On avannnnnnnce....
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
14 ou 14 000 milliards, les incongruités sont pires et restent les mêmes. Rien de nouveau... On avance.... Ko... Tu m'as trouvé.... Riressss....
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Qu'y a-t-il d'incongru? Fait des recherches sur notre dette tu verra si j'ai tord ou pas
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Eduque-toi davantage sur la dette et tu comprendras avec un peu de chances que les chiffres que tu balances dans le vide ne valent rien s'ils ne sont comparés au PIB. Nous sommes à  43%. BIEN EN DECÀ DE LA NORME COMMUNAUTAIRE. Plus, TOUS LES PAYS SONT ENDETTES ET NOTRE RATIO EST MIEUX QUE DES CENTAINES DE PAYS. EDUQUE-TOI. Donc, les frontistes comme toi peuvent aller pleurnicher sur autre chose (à  Gagnoa). Courage... On avance...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Pourcentage qui augmente bien plus vite que notre PIB.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
N'importe quoi. Si tu n'as rien à  dire va danser gbégbé et chanter à  Gagnoa... Tu ne comprends toujours rien. Typique. 43% c’est le ratio global pour TOUTE la dette. Notre PIB a connu une croissance de près de 8% par an depuis environ 6 à  8 ans. Tu ne sais même pas de quoi tu parles comme tout bon frontiste toujours guidé par votre haine de Ouattara et vos émotions de 2011 sans oublier votre ignorance. En plus, quel que soit, ce que tu bedonnes, 43% c’est le chiffre qui montre que notre dette est maitrisée. Meme les pays qui n’ont pas eu à  reconstruire et connu la guerre n’en font aussi bien. TOUS LES PAYS DU MONDE SONT ENDETTES ET NOTRE RATIO EST MEILLEUR QUE DES DIZAINES ET DIZAINES (VOIRE CENTAINES) DE PAYS. Qui dit mieux ? Va encore danser et chanter à  Gagnoa. Cela te va bien… Petit frontiste... On avannnnce…. On observe aussi...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Notre ration grandit à  une vitesse trop vite, et ce malgré la croissance justement. C'est ça le problème.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Il n'y a que des problèmes que dans ton petit univers de frontiste bété et assimilé aigri et ignorant qui ne comprend rien de rien à  la dette. On avannnnnnce... Allez danser à  Gagnoa, c'est tout ce que vous savez faire...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Ignorant que tu sois, 43%, c'est bien meilleur que dans bien de pays... Et puis, cette croissance est maitrisée et beaucoup orienté vers des projets structurants. On avannnce... Bande d'aigris... RDV 2020 si vous pouvez faire mieux plutôt qu'aboyer dans le vide.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
D'où est-on partit après les PPTE pour atteindre ce taux malgré la croissance? Je sais qu'on n'est pas en banqueroute, mais le rythme de ce endettement est effarant, pour ce qu'il ramène en retour.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
L’ignorant que tu es peut baver sur cette dette. Si ton sauvage fainéant voleur gbagba avait pu faire quelque chose ne serait-ce que dans la « partie utile », le pouvoir actuel n’aurait pas eu à  combler tant de retard dans nos infrastructures. Ko… Effarant… Ignorant… On avance…Superbe job du gouvernement. A 43% nous sommes en territoire bien maitrisée. Si vous les cancres minables frontistes pouvez faire mieux RDV en 2020…Simple…
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Si atteindre ce taux aussi rapidement après les PPTE ne t'inquiète pas, tant pis. On s'endette plus vite avec des taux d'intérêts, certes relativement bas mais qui ne cessent de monter et rattrapent la croissance. Ce sera difficile à  gérer quand on aura passé ce point. Sans conter la vitesse d'endettement. Mais bon fermes les yeux, c'est pas grave, parles de Gbagbo seulement.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Si atteindre ce taux aussi rapidement après les PPTE ne t'inquiète pas, tant pis. On s'endette plus vite avec des taux d'intérêts, certes relativement bas mais qui ne cessent de monter et rattrapent la croissance. Ce sera difficile à  gérer quand on aura passé ce point. Sans conter la vitesse d'endettement. Mais bon fermes les yeux, c'est pas grave, parles de Gbagbo seulement.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
On est à  43%, bien mieux que bien de pays malgré notre cas particulier ayant traversé des problèmes. Le ratio est 43%, il ne croit pas déraisonnablement. Il est super et maitrisée et très bien dans les normes et croissance économique de notre pays. Un aigri inculte économiquement ne changera pas cela avec ces tares. Si vous n’etes pas contents, RDV en 2020 pour changer au lieu de gueuler. Conitnue de gueuler, ce pays avance. Un point. Un trait. On avance….
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
SANS INVESTISSEMENT, IL N’Y A PAS DE CROISSANCE. Pour la petite gouverne, de celui qui est inculte en économie et croissance, la Chine, les US, la Corée du Sud, etc… etc… sont devenus ce qu’ils sont à  cause de l’investissement. SANS INVESTISSEMENT, ON NE SE DEVELOPPE PAS. AUSSI SIMPLE MEME A LA MATERNELLE.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Vitesse ? Vraiment inconscient… Quand un pays n’a fait aucun investissement pendant 10 ans, il y’a un manque criard à  combler. CE PAYS N’A PAS LE CHOIX. Sans investissement, il n’y a pas de croissance. C’est vrai que tu as trop sucer les hémorroïdes de gbagba pour le comprendre. Si vous aviez investi ne serait-ce-que dans la partie utile du pays, selon vous, au lieu de détourner et acheter des armes, la situation serait différente. Je ne m’attends pas à  ce qu’un frontiste endurci et au même QI que le vaurien gbagba le comprenne.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Comme tu veux, continue.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Toi tu peux t'éterniser dans tes affirmations vides et creuses et inculture voire ignorance quasi-permanente comme le bon frontiste pur sang que tu es. Les faits sont les faits 43%, malgré tout ce qui est fait. Superbe. Un point. Un trait. Va pleurnicher ailleurs. T'es pas content, dis à  tes crabes gueulards comme toi de se presenter en 2020 pour changer ce ratio et le ramener à  0%... Vive la démocratie... On avance...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement