Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Laurent Despas «si Bedié se présente en 2020 Ouattara n'aura autre choix que se représenter»
 

Côte d'Ivoire : Laurent Despas «si Bedié se présente en 2020 Ouattara n'aura autre choix que se représenter»

 
 
 
 37383 Vues
 
  53 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 janvier 2019 - 10:25

Ouattara et Bedié avant leur froid politique


© Koaci.com- Vendredi 04 Janvier 2019 - Interrogé à  l'occasion de la nouvelle année sur la situation politique qui prévaut en pays, Laurent Despas a expliqué au sujet de l'horizon 2020, que les bailleurs et la communauté internationale misaient sur une continuité en Côte d'Ivoire.


 

«J'observe à  travers mes divers entretiens que les bailleurs du pays et la communauté internationale s'accordent sur un désir de continuité en Côte d'Ivoire, de stabilité et de paix, sur ce dernier point, ils rejoignent l'assentiment populaire général, plus personne ne souhaite, entre autre, revivre le cauchemar de 2011. Cette donne fait largement l'unanimité en Côte d'Ivoire, rassurant selon moi» nous explique le propriétaire de KOACI.


Pour lui, Alassane Ouattara n'aura autre choix que se présenter à  la présidentielle de 2020 si Henri Konan Bedié venait à  être porté candidat.


Laurent Despas: «Certes nous ne sommes qu'au stade des hypothèses pour la présidentielle de 2020, mais certaines apparaissent, à  cette heure et à  l'entame d'une année politique déterminante, plus probables que d'autres. Pour ma part, si d'aventure Henri Konan Bedié venait à  être porté tête liste du PDCI, voire d'une coalition, à  la suite d'un congrès, pour la continuité de son système, Alassane Ouattara, par soucis de poids politique, n'aurait d'autres choix que de se porter candidat, la constitution le lui permettant selon lui. Il m'apparait évident que cette situation conditionne le mutisme observé jusqu'à  l'heure sur la question (candidature ou non, ndlr) par le chef de l'Etat qui attend la clarification du jeu politique de Bedié pour se prononcer même si, au fond de lui et j'ai déjà  donné mon point de vue sur le sujet, il souhaite clairement passer la main à  cette fameuse "nouvelle génération". En attendant il construit une machine de guerre électorale (Rhdp, ndlr) avec l'ambition qu'elle tienne jusqu'à  l'échéance de 2020».


Amy Touré
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Algérie: Présidentielle, le taux national de participation atteint 33,...
 
 
Algérie: Présidentielle, le taux national de participation atteint 33,06 % à 17 H
Politique
 
Côte d'Ivoire: S.E.M. Richard Keith Bell à propos du processus élector...
 
 
Côte d'Ivoire: S.E.M. Richard Keith Bell à propos du processus électoral : « Nous ne sommes pas neutres dans notre conviction »
Côte d'Ivoire: « Affaire Koulibaly a été rejeté par Ouattara », le maire d'Azaguié fait des révélations « époustouflantes »
Abonnés
Côte d'Ivoire: « Affaire Koulibaly a été rejeté par Ouattara », l...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: Visite de Macron à Abidjan, le PDCI et les «GOR», pas opposés à rencontrer  le président Français pour poser les problèmes du pays
Politique
Côte d'Ivoire: Visite de Macron à Abidjan, le PDCI et les «GOR»,...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buhari
Politique
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buh...
Nigeria il y a 11 heures
 
 
 
 
  53 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Laurent Despas «si Bedié se présente en 2020 Ouattara n'aura autre choix que se représenter»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
nanita
Je pense la même chose, si Bédié y va Ouattara n'aura pas le choix. Merci Mr Despas pour la brillante analyse claire comme d'habitude.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Ouattara ne peut se porter candidat. Henri Konan Bedie ne sera pas non plus candidat. Bedie prépare quelqu'un que lui seul sait, a 85 ans pas que l'ambition manque mais le vieil homme voudrait simplement rendre la pareille au Rhdp de Ouattara. Si Ouattara veut voir le Rhdp en véritable foudre de guerre, Bedie en veut de même pour le Pdci. A ce jeu , je crois que Ouattara a une longueur d avance avec les moyens de l etat (les gens pour de l argent peuvent se renier), mais le Pdci semble avoir le soutien d'un plus grand nombre tant que le Fpi de Gbagbo reste hors course. L'équation a trois variables est plus portée sur la décision de la Haye . le Rhdp ou le Rdr bis dont les militants ne sont plus aussi motivés comme par le passé avec tout ce a quoi il a été donné d'assister avec la gestion du pouvoir Rdr, quand ceux du Pdci sont galvanisés et gonflés a bloc, c est pas sur que les militants du Rhdp sortent voter en masse le candidat qui aura été choisi par la coalition. Si les choses restent en l'état avec un Gbagbo qui hors course demandant a ses militants de faire le choix qui leur semblent le meilleur, ce sera la fin du Rhdp, une candidature de Ouattara ou pas n ' y changera rien. Les chances de passage du Rhdp en 2020 s amenuisent et le silence de Ouattara nous autres nous conforte dans notre position. Le dernier de Guillaume Soro n est pas fortuit , nous etions 3 a maintenir la marmite, deux cailloux sont sortis, un seul n y arrivera surtout avec un Udpci qui refuse d etre pris au piege de parti godillot a long terme......Le 26 Janvier , d ici fin 2019, la Cote d Ivoire connaitra le parti politique de son futur president
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Eh bien qu'il se présente contre Bedie.Le plus important sera d'avoir une véritable commission électorale INDEPENDANTE. Dans ce cas de figure Ouattara comprendra que le peuple ivoirien n'a fait que supporter sa présence. Tous ceux qui sont contre lui,qui ont toujours été contre lui,plus tous ceux qui ne veulent pas entendre parler de 3e mandat voteront contre lui sans compter la coalition qui se formera autour de Bedie.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Belle analyse. Même si BÉDIÉ ne se présente pas Ouattara se présentera vue les magouilles orchestrée pour brouiller et divisé les autres parti politique. Ouattara est un assoiffé du pouvoir, de nombreuses victimes innocente pour parvenir a ses fins,difficile qu'il se limite a deux mandat.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Merci Mr Despas pour votre analyse.et ADO aura pleinement le droit de se représenter car à  bien lire cette constitution Mr Bedie a du induire ADO en erreur en faisant enlever l'article qui limitait l'age d’être candidat à  75 ans en pensant à  lui-même . Mais il faut que nos leaders comprennent que le moment est venu de laisser le pouvoir à  d'autres compétences .Mr Bedié a déjà  montrer sa capacité à  gérer le pays .que veut il prouver qu'il n'est déjà  fait. ADO a déjà  fait aussi ses preuves . Mr Gbagbo aussi et tous ont atteint l'age de conseillers.je souhaite simplement pour la stabilité de ce pays que les trois leaders positionnent leur pion afin que le débat soit d'une autre nature. en ce moment on aura argument contre argument , sinon on aura droit à  des débats qui risque de pourrir l’atmosphère du pays. Mais je pense que ADO ne va pas se représenter mais une chose est sur si Mr Bedié est candidat il sera lourdement humilié.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
L'argument selon lequel pour une question de poids politique, Dramane ouattara pourrait se présenter face à  Bédié en 2020 ne tient pas. Car la soit disante «nouvelle génération» qui aura la caution de dramane ouattara peut battre n'importe qui. Le rhdp n'est il pas une machine électorale ?! Et DAO en grand démocrate selon la communauté internationale, n'osera pas le faire. Ce qui compte, c'est le programme et non l'individu disent-ils maintenant au rdr momifié. Nous aurons plutôt là , la confirmation du tripatouillage de la Loi fondamentale pour permettre à  dramane ouattara de se présenter à  nouveau. Bédié ??? Ce n'est qu'un prétexte pour ouvrir la boîte de Pandore.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Je crois que Konan et Dramane doivent tous deux laisser la place aux autres... Ouattara a fait une grosse bêtise en enlevant ce verrou sur la limite maximum de l'à¢ge aux élections présidentielles. Il a encore le temps de remettre ce cap sur la limite d'à¢ge.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Voilà  qui est plus que clair pour l'hypothèse avancée, et qui nous prépare psychologiquement comme il le faut. Ouattara a au moins réalisé des choses et y'a la paix au pays. Le Rhdp a largement dominé les locales, en ce sens dans les urnes il pèse, s'il se présente il n'aura pas trop de mal à  se faire réélire sans compter qu'il a le soutien de la sous région dont il est le boss et de la France, les pays arables, le fmi, le Maroc et autres "preteurs" d'argent, qu'il rassure. Quelle chance d'avoir un Laurent Despas aussi pour nous éclairer. Onidas
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
L'analyse et les hypothèses de Laurent Despas sont logiques et claires. N'en déplaise à  DRAMANI ainsi qu'à  d'autres imbéciles ici qui ne comprennent absolument rien.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@okapi tu vas me dja draminoune arrêté de chialer lol
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
BARYOND. J'aimerais que tu nous dises ici ce que tu appelles une véritable commission électorale indépendante. C'est quoi, pour toi, une véritable commission électorale indépendante ? Pour le reste, ton opinion sur l'élection ou pas de Ouattara ne reflète pas malheureusement celle du peuple.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Tchié ado tu fais peur deh tout le monde veut ta position une chance que tu as pas de bilan...ahahahahahahahahahah celui qui va venir dire a ado vis a vis qu il a pas de bilan lol hkb va fraya rejoindre bendjo quand il verra la raclée du débat que koudou a pris si ado se présente ahahahahahah
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Voici que Despas me rejoint. J'ai eu tort d'avoir eu raison plus tôt. Il y des gamins sur ce site qui m'ont traité de tous les noms d'oiseaux pour avoir dit que si Bedie est candidat ADO le sera.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sentinel
Une analyse assez percutante de M. Despas ! Je dirai même que cela servirait mieux à  étouffer la guerre de succession qui ma foi pourrait être entrain d’être menée parmi les membres de la « nouvelle génération » du nouveau parti politique conçu de toute pièce pour emboiter le pas à  la version Houphouetiste de BEDIE.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Ziegler.... on n'a pas besoin d'aller á la Sorbonne pour le savoir.... TOUT IVOIRIEN qui rempli les conditions d'éligibilité peut se présenter aux élections présidentielles. POURQUOI se plaindre si Ouattara et Bédié sont candidats en 2020?? La faute est á Ouattara qui a modifié aveuglément la constitution sur les limite d'à¢ge.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
president HKB tu as peur ou bien il reste """Beugré Mambé, Jeannot Ahoussou-Kouadio, ainsi que Charles Koffi Diby " allez vas y loooool quand la terreur n'a plus d'effet lol !!!
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Oh ! Excuse moi cher @Okapi d'avoir perturbé ta tranquillité! ce n'est pas parce que l'analyse vient de Laurent Despas que je dois prendre cela pour vrai ou pour une croyance. Moi aussi, j'ai mon analyse tout comme de nombreux ivoiriens et même de nombreux spécialistes. Sinon une hypothèse claire ne signifie pas qu'elle est vraie ou bien même fausse pour t'y accrocher. A moins que tu sois dans la logique du @mouton ou rien, incapable d'utiliser toi aussi ta cervelle pour raisonner. Maintenant dis nous, ce que nous n'avons pas compris à  la petite analyse de L. Despas. Moi, je te dis que Bédié, ce n'est qu'un prétexte car la constitution a été tripatouillée pour que ton «messie» brigue au moins un 3e mandat. Ce débat, on l'a déjà  entendu.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
J'aime bien le "la constitution le lui permettant selon lui" . Je crois que Mr Despas doit plutôt inverser son analyse qui doit être "si Ouattara se présente en 2020 Bédié n'aura autre choix que se représenter " . J'aimerais bien voir ce que fera Ouattara face aux élécteurs du FPI+PDCI
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
La question d’éligibilité de Mr. Ouattara par rapport à  l’élection présidentielle de 2020 est réglée par la constitution ivoirienne et non par des sautes humeurs. Monsieur Ouattara n’est éligible qu’a 2 mandats consécutifs et il est en train de finir son deuxième et dernier mandat consécutif, donc que Mr. Bédié se présente ou pas, il n’y a aucun rapport. Je ne sais pas à  quelle constitution vous faites allusion, mais de grà¢ce, n’encouragez pas Mr. Ouattara à  mettre de nouveau le pays à  feu et à  sang parce qu’une fois de plus, la constitution du pays ne l’autorise pas à  se présenter. Un grand Homme politique français a dit qu’il vaut mieux quitter le pouvoir, même une année plus tôt, qu’un seul jour plus tard. À Monsieur Ouattara de décider de quelle manière il compte entrer dans l’histoire de ce pays. La question d’éligibilité de Mr. Ouattara par rapport à  l’élection présidentielle de 2020 est réglée par la constitution ivoirienne et non par des sautes humeurs. Monsieur Ouattara n’est éligible qu’a 2 mandats consécutifs et il est en train de finir son deuxième et dernier mandat consécutif, donc que Mr. Bédié se présente ou pas, il n’y a aucun rapport. Je ne sais pas à  quelle constitution vous faites allusion, mais de grà¢ce, n’encouragez pas Mr. Ouattara à  mettre de nouveau le pays à  feu et à  sang parce qu’une fois de plus, la constitution du pays ne l’autorise pas à  se présenter. Un grand Homme politique français a dit qu’il vaut mieux quitter le pouvoir, même une année plus tôt, qu’un seul jour plus tard. À Monsieur Ouattara de décider de quelle manière il compte entrer dans l’histoire de ce pays. Personnellement, j’aurais préféré que tous les trois (03), Bédié, Gbagbo et Ouattara prennent du recul. Chacun a montré ses capacités et ses limites, je souhaite qu’ils se retirent dans la dignité, en dépit de tout ce qu’ils ont pu faire de bien comme de mal.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
« Pour lui,Alassane Ouattara Rechercher Alassane Ouattara n'aura autre choix que se présenter à  la présidentielle de 2020 siHenri Konan Bedié Rechercher Henri Konan Bedié venait à  être porté candidat.” Merci M. Despas, vous êtes un observateur averti de notre paysage politique. Eh, oui, si le roi Bedie fausse ce gentleman agreement en voulant mordicus dans son égoïsme légendaire être candidat, alors Ouattara pourrait reconsidérer. C’est la REALPOLITIK. Simple. La même constitution qui rendrait le roi Bédié éligible rendrait Ouattara aussi éligible comme nous le disions tantôt. Vous avez dit REALPOLITIK…On observe….
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Et je vois des personnes bien capables de prendre la relève : Les Mamadou Koulibaly, Soro Guillaume (oui, moi j’ai fini ma guerre contre lui depuis qu’il a publiquement demandé pardon, il fait la guerre, mais il montre qu’il est capable de faire la paix aussi), Billon, Gnamien Ngoran, pour ne citer que ceux-là . Nous devons encourager nos trois doyens (Bedié, Gbagbo et Ouattara) à  prendre leur retraire et constituer une sorte de « conseil d’anciens », s’ils veulent aider ce pays.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sentinel
Onidas, Je vous aurais donné raison si nous parlions des pays développés, mais pour passer en Côte d’Ivoire, il va falloir faire avec les alliances entre groupes ethniques et régionaux. C’est ça qui est la réalité.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Srika Ado n'a pas commis d'erreur en proposant la levée de la limitation d'à¢ge puisque ayant eu une nouvelle constitution régissant la 3ème république Ado peut se présenter pour contrer une plausible candidature de bédié...bédié est peut-être malin mais Ado a montré qu'il est plus intelligent que n'mporte quel autre politicien en côte d'Ivoire depuis 1994
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Oboda jusqu'à  présent tu n'as vraiment rien compris...depuis les dernières élections passées, fussent-elles locales, le résultat des élections de 2020 est clair.. Il reste juste à  se préparer à  sécuriser ces résultats..passe à  autre chose
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Si Wattra se présente, ça fait quoi? Avec cette nouvelle constitution tout le monde peut se présenter, même l'arrière grand père Bédié ! Dans son cas pour faire quoi? On l'a déjà  vu à  l'œuvre, zéro pointé, qui dit mieux?
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sran ble
La question n'est pas du côté la légalité que lui confère la constitution. D'ailleurs cette légalité pourrait durer autant de fois qu'il modifierait la constitution comme nous savons bien le faire en Afrique. La continuité de l'État est l'autre nom de la Démocratie , mais pas forcément la continuité du même président.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
La constitution de la Côte d'Ivoire ne dit pas que si Bédié est candidat, Dramane doit forcément être également candidat pour équilibrer les poids... Les gens qui veulent que Dramane soit candidat avalisent l'analyse de Laurent Despas, sans chercher à  bien lire ce qu'il a dit. Laurent Despas a dit que Dramane qui croit que la constitution lui permet d'être de nouveau candidat, voudra encore se présenter si Bédié est candidat... Je dois vous faire remaquer que la constitution ne permet pas à  dramane de faire un 3e mandat. Alors, même s'il a envie de d'affronter Bédié, il ne pourra pas le faire, à  moins qu'il viole la constitution. Là  encore les Ivoiriens le laisseront-il être candidat, sans que la violation de laconstitution débouche sur une guerre ? Laurent Despas imagine ce que Dramane pourrait faire, mais il ne dit pas que Dramane a légalement le droit d'être candidat. Donc ne comptez que sur ce que Laurent Despas pour croire que Dramane peut être candidat. On sait tous que Dramane veut faire une 3e mandat, sinon, il ne chercherait pas à  créer par la force un parti RHDP. Mais entre vouloir et pouvoir, il y a pas. Si la polémique persite, c'est la cour africaine de justice qui tranchera... Donc ce que dit Laurent Despas n'est pas une information nouvelle... À la fin ce qu'il faut retenir, c'est que si d'aventure Dramane forçait la violation de la constitution pour candidat, non seulement cela sera difficile pour lui, mais il n'a aucune change de gagner même par la fraude... Alors je lui conseille de terminer tranquillement son maudit mandat de rattrapage et de quitter le pays pour que la Côte d'Ivoire se concilie avec elle-même.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Je voudrais dire à  Monsieur Laurent Despas d'éviter de se prononcer sur des sujets aussi sensibles que l'éligibilité de Dramane Ouattara à  la présidentielle, surtout quand ce sujet n'est pas du resort du journalisme... Les clauses de l'éligibilité d'un individu à  la présidentielle sont consignées dans l'article 35 de la Constitution de la Côte d'Ivoire. Seuls les juges ont le droit d'interpréter la Constitution... Monsieur Despas, vous savez que les Noirs croient tout ce qui sort de la bouche d'un blanc. Toi tu es blanc, et tu viens dire que Drmaane peut être candidat pour équilibrer le poids si Bédié est candidat. Certains Ivoiriens vont croire parce que tu es blanc, alors que ce que tu dis est faux... Je te conseille de ne pas t'aventurer sur ce dossier. Contente-toi de nous informer comme tu sais le faire...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Donc à  cause de toi si la constitution permet à  Ado de se présenter en 2020 et elle le lui permet parce que la nouvelle constitution datant de 2016 a amorcé une nouvelle république..à  cause du toi donc il ne doit pas se présenter ?.. Toi tu es qui?..ou plutôt toi tu es quoi?..pff..il valait mieux tarranger pour que cette constitution de 2016 ne soir pas votée..n'importe quoi !!
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
XIX Donc à  cause de toi si la constitution permet à  Ado de se présenter en 2020 et elle le lui permet parce que la nouvelle constitution datant de 2016 a amorcé une nouvelle république..à  cause du toi donc il ne doit pas se présenter ?.. Toi tu es qui?..ou plutôt toi tu es quoi?.pff.il valait mieux tarranger pour que cette constitution de 2016 ne soir pas votée..n'importe quoi !!
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Les apprentis sorciers, pardon juristes, du même front des bétés et assimilés (fpi) qui ont inventé la formule vide “ne s’être jamais prévalu…” sont encore à  la manœuvre dans leur ignorance. Voilà  pourquoi des observateurs comme nous ont demandé au fpi DE NE PAS BOYCOTTER car l’enjeu et la portée d’une nouvelle constitution sont intergénérationnel et incommensurable. Si vous ne le savez pas, une nouvelle constitution remet toutes les pendules à  l’heure et rend toute disposition constitutionnelle antérieure caduque a moins d’une DISPOSITION TRANSITOIRE CLAIREMENT DEFINIE EN SON SEIN. Ouattara N’A PAS FAIT DEUX MANDATS AUX YEUX DE LA NOUVELLE CONSITUTION. Aucune disposition TRANSITOIRE dans la nouvelle constitution ne le dit et ne l’interdit. Traduction pour les apprentis : OUATTARA aux yeux de la même constitution qui rend un vieillard de 85 ans Bédié éligible sans visite médicale est ELIGIBLE et BIEN. La Haute cour statuera sur cette question en 2 minutes. Je dis 2 minutes, peut-être moins. Ce n’est même pas un cas d’école. Deux constitutions ne peuvent coexister pour qu’on considère une pour certains candidats et une autre pour d’autres. Demander au roi Bédié laquelle des constituions le rendra éligible ? La deuxième ou la troisième ? Il fallait aller voter contre vous les majoritaires fictifs du fpi au lieu de venir pleurnicher aujourd'hui sur le cas Ouattara. Il est BEL ET BIEN ELIGIBLE AUX YEUX DE LA NOUVELLE CONSTITUTION, pas l'ancienne qui elle n'existe plus. Les émotions des frontistes aigries n'y changeront rien. On avance...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Zott lis les propos de mr Despas sans passion ni énervement.. Mr Despas dit que "..Ado est éligible en 2020 selon lui.." le "lui" cest pour Ado..donc comprend donc que "selon Ado lui Ado est éligible.." OK??
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
@ peace: faut laisser les enfants s'amuser. Nous on avance seulement et sûrement. Bédié candidat, ADO candidat et puis "ya fohi".
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Peace lol..je dirai même plus " les appentis sorciers- juristes"..lol.. on les attend...le sieur bléou martin s'était essayé il y a peu devant un parterre bédiéïstes, dans une tentative boiteuse d'équilibriste, d'expliquer que dans la "lettre de la nouvelle constitution" de 2016 Ado pouvait se présenter mais dans "l'esprit de la constitution" Ado ne "devrait" pas..pfff..comme si lui bléou était un exemple pour donner des leçons pfff..
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Mr Despas, merci de la précaution que vous preniez quant une éventuelle candidature Ouattara. Vous dites bien et je cite "Alassane Ouattara, par soucis de poids politique, n'aurait d'autres choix que de se porter candidat, la constitution le lui permettant selon lui." Il est bien écrit selon lui, n'est-ce- pas???. Quand au choix de la communauté Internationale, je pense que cette fois-ci, il serait bon qu'elle ne commette l'impair de 2010. Il est évident que Ouattara le leur a bien rendu, mais qu'elle sache que le choix appartient avant tout aux Ivoiriens. Et partant, merci de nous prévenir de ne pas dormir sur nos lauriers si nous ne voulons pas revivre le traumatisme de 2010.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
J’oubliais que Dramane s’était taillé une constitution sur mesure, à  l’image de tous les dictateurs de la partie francophone du continent, encouragé en cela par leurs maitres français. Vous ne verrez jamais de telles aberrations chez les Anglophones où la démocratie est réellement enracinée. Ne venez pas insinuer ici que c'est la candidature de Bédié qui va provoquer celle Dramane. S’il a changé cette constitution depuis 2016 comme vous le dites, c’était pour se présenter en 2020. Bedié n'y est pour rien et tous ceux qui s’opposent au régime sanguinaire et dictatorial de Dramane feraient mieux de s’organiser dès maintenant. (surtout pas le boycott qui n’est pas une option politique viable)
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Si Ouattara ne veut pas bruler le pays il ne présentera pas. Mais comme c’est homme violent l’histoire serait injuste s’il part sans violence. Il va par orgueil se représenter pour qu’il parte dans la violence par laquelle il est venu.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
ADO candidat en 2020 si Bédié est candidat, n'a absolument rien d'antidémocratique. En RCI on en a vu déjà  pire. 1) Une constitution sur mesure pour éliminer un adversaire. 2) Un président qui après 5 années de pouvoir, vole 5 autres années dans l'impunité au peuple sans aune élection. Alors cela me fait rigoler quand je vois certaines personnes qui ont soutenus tout cela en RCI s'ériger en donneurs de leçons. Apitôôôôh.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ado vous fait peur il a même pas commencé il s occupe du pays lol yako a vous lol
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Oboda jusqu'à  présent tu n'as vraiment rien compris...depuis les dernières élections passées, fussent-elles locales, le résultat des élections de 2020 est clair.. Il reste juste à  se préparer à  sécuriser ces résultats..en outre ce sur quoi tu compte de pour brûler le pays CI là  ça y est dans la main de Ado..
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
et surtout Oboda fais attention sinon tu risques d'être un des combustibles dun grand feu qui va servir à  brûler les bédiéïstes et les gor s'ils s'égarent à  tenter quelque chose qui semble passer par ta tête.. passe à  autre chose..juste un conseil.. par ce qu'on vous attend déjà  sur ce terrain.. et il n'y aura pas de blancs au milieu cette fois-ci..
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
very7
Mr le boss de #koaci alors là  je ne suis pas d'accord avec vous. La constitution que dramane lui même a fabriqué n'autorise pas plus de deux mandats. Donc en 2020 quel que soit la canditature ou non de bedie ouattara dramane n'a pas le droit de se presenter. Vérité...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
"J'observe à  travers mes divers entretiens que les bailleurs du pays et la communauté internationale s'accordent sur un désir de continuité en Côte d'Ivoire, de stabilité et de paix" Traduction: Les Oxydentaux (c'est fait exprès) veulent que le dirigeant suivant soit leur pion comme Ouattara sinon ils vont revenir provoquer des conneries encore.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Le magot ou rien au contraire la modification permet à  Bedie ET à  Ouattara de se représenter, donc c'est un faux débat. Bedie a été gêné par Gbagbo et Ouattara. Gbagbo a été gêné par Bedie et Ouattara. Ouattara n'a été gêné par personne mais produit des résultats à  peine meilleurs voire pires. On ne peut pas juger des mandats ingouvernables, surtout quand le mandat gouvernable n'est même pas mieux.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Ziegler Il ne devait même pas avoir d'élection en 2010 car la contitution, même la nouvelle, l'interdis si le pays n'est pas totalement sous le contrôle de l'Etat. Donc Il ne devait pas y avoir d'élection jusqu'au démantèlement de la rebellion. Gbagbo n'a pas respecté la constitution ça l'a loupé.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
J'aimerais inviter tout le monde a voir les enjeux réels qui se cachent derrière nos hommes politiques, vous comprendrais vite ce qui se passe et ce qu'il faut faire.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Déku ton texte doit être adressé à  d'autres pas à  moi puisque jai toujours expliqué que la constitution de 2016 permet à  Ado de se présenter en 2020 étant dans une nouvelle république....
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
en outre déku espérons que beaucoup d'autres tels bédié et compagnie finissent par comprendre comme toi que les intérêts économiques occidentaux qui sont les véritables propriétaires de nitre pays la CI veulent que Ado choisissent son successeur en 2020 pour assurer sa continuité.. Mais bédié et compagnie veulent faire les durs..pfff
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je ne comprends pas la réaction de certains Gors et PDCI!!!!!. De grà¢ce, sachez lire entre les lignes, je vous prie. Quand on est d'accord avec une une chose, on l'assume entièrement. Toute l'intervention de Despas est basé sur "Selon lui", agrémenter par les souhaits de ceux que Ouattara a bien servis. Ceci est une vérité de la-palis, mais la vraie question est : et le souhait des Ivoiriens dans tout ca???. Et c'est là  que Despas met tous les Ivoiriens en garde, mais je dirais plutôt le pouvoir, garant de la paix dans un pays. Ce n'est pas avec les méthodes utilisées au cours des dernières élections qu'on garantisse la paix dans un pays. Tous ceux qui ont essayé de voler la victoire du peuple, l'ont payé. Mais comme je le sent, Ouattara veut finir ses jours au pouvoir , nous voila donc prévenus. Sachez lire entre les lignes, je vous prie!!!!!!.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
si le moro naba de kong, trop facher @blaise_pinepaoré peut être le candidat du rhdp. ds une élection sans fraude, sans casse et vole d'urne..... un vrai ivoirien de sang, peut mettre ko nos 2 bouki.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Gougnon tu lis peut-être entre les lignes mais tu lis mal et faux..le peuple n'aura qu'à  s'exprimer pendant le vote..les gens vont pas reprendre leurs investissements massifs et nous laisser retomber dans les travers du chaos qui a duré 10ans..si on s'en fout de notre pays y'a d'autres qui s'en préoccupent pour nous.. et c'est "vérité de La Palice" ou "lapalissade"..
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Illusions perdues j te rappelle que tous ceux qui ont contribué en votant en 2010 et surtout au 2ème tour dont bédié et le pdci pour la victoire de Ado sont des ivoiriens..à  moins que tu insinues que bédié et les militants pdci ne sont pas ivoiriens !??.. Même si ce sujet a déjà  fait l'objet de discussion qu'on a tout fait pour étouffer.. Mais bon.. anyway
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Le magot ou rien si on ne s'unit pas contre les oxydentaux ils trouveront toujours un moyen de nous diviser pour nous dominer et aucun président ne fera émerger notre pays. Même ADO que je n'aime pas aurait pu faire l'emergence s'il ne suivait pas l'intérêts oxydentaux, qui veulent qu'on reste loin en dessous d'eux pour toujours avoir nos ressources au Rabais. Si ADO qui est leur pion choisi un successeur ce sera pire parce qu''il ne sera pas aussi intelligent. Ni lui ni quiconque choisi par lui n'est bon. Gbagbo a montré qu'il était incapable de s'opposer à  eux, et la gestion de Bedie n'était pas terrible. En fait, c'est dans notre intérêt à  tous de trouver une alternative à  ces 3 ratés.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement