Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Indépendance des magistrats, le président de l'Ums contredit Macky Sall et dénonce « encore » des pressions sur les juges
 

Sénégal : Indépendance des magistrats, le président de l'Ums contredit Macky Sall et dénonce « encore » des pressions sur les juges

 
 
 
 7071 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 06 janvier 2019 - 13:49

Macky Sall, présidant le Conseil supérieur de la magistrature

©koaci.com-Dimanche 06 Janvier 2019 – Au Sénégal, l’Union des Magistrats du Sénégal ( UMS ) n’est pas d’accord avec le Président Macky Sall qui déclarait en fin décembre que sa présence au Conseil supérieur de la magistrature ( CSM ) est à  titre honorifique. Leur président persistent qu’il y a une pression exercée sur les magistrats, a appris KOACI.COM.

Souleymane Téliko , le président de l’Union des magistrats du Sénégal ( UMS ), répond au Président Macky Sall. Samedi, en marge de la cérémonie de lancement de la plateforme des acteurs de la société civile pour l’indépendance de la justice ( PASCIJ ), M. Téliko a battu en brèche les propos du chef de l’État.

« La présence du président de la République dans le conseil Supérieur de la magistrature est un des éléments qui conforte la mainmise de l’exécutif sur le fonctionnent du conseil supérieur de la Magistrature . Si nous avons demandé des reformes et des modifications sur la composition c’est justement pour jouer sur la perception qu’on peut avoir  sur l’image de la justice » a soutenu Souleymane Téliko.

Le magistrat explique que le conseil supérieur de la Magistrature est l’un des organes centraux qui gèrent la carrière d’un magistrat.  Et donc, « s’il est dirigé par un autre qu’un magistrat, on peut avoir l’impression que c’est la justice qui est dirigée par l’exécutif », explique-t-il.

Le président de l’ UMS conclut donc, que « sa présence symbolise l’assujettissement du pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif. » « Sa présence est loin  d’être honorifique car, au fond, les attributions essentielles du conseil supérieur de la Magistrature, que sont le pouvoir de proposition et de nomination, sont exercés par l’exécutif. Dans ces conditions sa présence n’est pas honorifique », précise–t-il.

Rappelons que le président de l’ UMS Souleymane Téliko Aa fait cette déclaration ce 5 Janvier 2019 à  Dakar lors du lancement de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile pour l’Indépendance de la Justice ( PASCIJ ), constituée de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), du Forum du Justiciable (FJ), de l’Association des chroniqueurs judiciaires et d’Amnesty International – Section Sénégalaise.

La plateforme est mise sur pied en vue d’apporter des réformes face à  la « situation de crise » que connaît la justice ainsi qu’à  la perception qu’a le justiciable qui se traduit par un manque notable de confiance envers la justice sénégalaise.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Zimbabwe: Accusé de corruption, l'ex vice Président Phelekezela Mphoko...
 
 
Zimbabwe: Accusé de corruption, l'ex vice Président Phelekezela Mphoko en liberté sous caution
Politique
 
Cameroun: Les patrons des médias privés se regroupent pour mieux faire...
 
 
Cameroun: Les patrons des médias privés se regroupent pour mieux faire  pression sur les pouvoirs publics
Burkina Faso: Attaque de Koutougou, l'opposition dénonce des défaillances de la politique sécuritaire
Politique
Burkina Faso: Attaque de Koutougou, l'opposition dénonce des défa...
Burkina Faso il y a 11 heures
 
Guinée: Souleymane Diallo, doyen de la presse et patron de la radio lynx FM sous contrôle judiciaire
Politique
Guinée: Souleymane Diallo, doyen de la presse et patron de la rad...
Guinée il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan à propos de son départ  du RHDP: «Je ne pouvais pas rester au côté de Bédié et  Ouattara  comme leur bon petit»
Politique
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan à propos de son départ du RHDP: «Je...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal : Indépendance des magistrats, le président de l'Ums contredit Macky Sall et dénonce « encore » des pressions sur les juges
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Macky Sall commence à  décrédibiliser la démocratie et les institutions du Sénégal. Pfff!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008