Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: La nomination d'une nièce de Buhari à  la commission électorale fait polémique
 

Nigeria: La nomination d'une nièce de Buhari à  la commission électorale fait polémique

 
 
 
 6118 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 janvier 2019 - 14:17

Amina Zakari


© Koaci.com- Lundi 07 Janvier 2019 –La nièce du président nigérian Muhamadu Buhari, figurant parmi les membres de la commission électorale , ne fait qu'accentuer les critiques de l’ opposition .

A six semaines du scrutin présidentiel , la polémique ne cesse de s’amplifier suite à  la nomination d’Amina Zakari , à  la tête d’une branche de la commission électorale , le centre de compilation des résultats de la présidentielle du 16 février .

Le Parti populaire démocratique (PDP), le parti de l'ancien président Goodluck Jonathan a estimé que la présence de Mme Zakari ,au sein de l’INEC est gênante en raison de ses liens familiaux avec le Président Muhamadu Buhari.

« Nous ne disons pas qu'elle se livrera à  des pratiques abusives. Mais pour que le système soit fiable et crédible, il faut éviter toute apparence de conflit d'intérêts. En la nommant, la Céni a semé le doute, non seulement dans les rangs de l'opposition, mais dans l'esprit de tous ceux qui veulent, pour le Nigeria, un scrutin libre et démocratique comme en 2015 » a affirmé Shehu Yusuf Kura, porte-parole du PDP.

Comme autres arguments avancés par le PDP , la commissaire serait devenue la plus à¢gée des membres de l’ INEC .

Face à  la polémique lancée par l' opposition , le Président de la commission électorale Mahmood Yakubu , est lui aussi monté au créneau , arguant qu 'il était le seul responsable de la compilation des résultats .

Pour sa part , la présidence nigériane par la voix de son porte parole Gerba Shehu a rejeté du revers de la main, déclarant qu’elle était la nièce par alliance du Président et qu ' il n’ y avait aucun lien de sang entre les deux .

Agé de 75 ans , Le Président Buhari va briguer un second mandat aux couleurs de l'APC «All Progressive Congress».


KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008