Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affi chez Bédié pour lui manifester sa solidarité et envisager l'alternance en 2020
 

Côte d'Ivoire : Affi chez Bédié pour lui manifester sa solidarité et envisager l'alternance en 2020

 
 
 
 16002 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 janvier 2019 - 14:49

Affi et Bédié ce mercredi à  Daoukro

© koaci.com –Mercredi 09 Janvier 2019 - Pascal Affi N’Guessan s’est rendu ce mercredi à  Daoukro pour présenter ses vœux de nouvel an à  Henri Konan Bédié.

A l’issue de la rencontre, le président du conseil régional de Bongouanou s’est confié à  la presse.

Le député a déclaré être venu rencontrer le président du PDCI pour lui exprimer sa solidarité face à  la situation que vit son parti depuis son retrait du RHDP.

« (...) Ensuite nous sommes venus lui manifester notre solidarité dans les moments difficiles que vit le PDCI-RDA à  travers la volonté affichée de démolir ce parti par le président Alassane Ouattara et son régime », a déclaré l’ancien Premier Ministre.

Poursuivant, il a fait observer que cette situataion l’interpelle parce que son parti serait une victime de cela, ainsi que plusieurs autres formations politiques.

« C’est une situation qui nous interpelle dans la mesure où nous sommes victimes de cela comme beaucoup d’autres partis politiques en Côte d’Ivoire », a-t-il signifié, avant d’ajouter. « Donc à  travers les agressions multiples auxquelles le PDCI est confronté, c’est l’ensemble de la démocratie ivoirienne qui est menacée. Il était important que nous examinions des voies et moyens pour y faire face (…) et l'une de ces voies, c’est la plateforme (…) pour résister contre cette dictature rampante à  laquelle nous assistons. »

Affi N’Guessan a également dévoilé avoir abordé avec Bédié la question de la mise sous tutelle des mairies gagnées par le parti de Bédié, et surtout envisager avec le PDCI les échéances électorales de 2020.

« (...) Et pour défendre aussi tous les élus qui ont été spoliés de leur victoire au cours des élections municipales qui se sont déroulées dernièrement(…) pour préparer ensemble la grande rencontre sur le cadre juridique et institutionnel des élections et pour envisager ensemble l’alternance en 2020 », a confié Mr Affi, comme relevé par KOACI depuis Abidjan.


Enfin, alors que certains parlent d'une affaire d'entre akan (Bédié baoulé et Affi agni, ndlr) dans l'entourage du président Bedié, Affi est présenté comme celui qui aurait convaincu Bedié qu'il serait apte à  briguer un nouveau mandat présidentiel malgré son age très avancé (85 ans cette année, ndlr). Une dynamique qui serait l'une des origines du schisme récent du parti et sa recomposition autour du professeur Maurice Kakou Guikahué.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisat...
 
 
Côte d'Ivoire:  Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisation du nouvel Empereur du Japon
Politique
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'anc...
 
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'ancien ministre Karim Wade
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première «déconvenue » entre le FPI et le RACI
Abonnés
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Abonnés
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants :...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affi chez Bédié pour lui manifester sa solidarité et envisager l'alternance en 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mauvais LeMauvais
Atlernance avec des loosers, Nani! Des gens qui n'ont aucun palmarès positif à  la et leurs actifs. Non! La Côte d'Ivoire à  trop donné. Merci pour les services où non services rendus. Basta!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
ah, enfin on a la raison de la migration des cadres du parti vers le rhdp, entre akan affi aurait tout simplement blagué bedié en lui disant un "vas y tu peux" et vu que personne ne pouvait y penser ça a fait palabre et ils ont mis un systeme en place pour verrouiller Bedié dans cette illusion, avec Guikahué. Voilà  qui commence à  être un peu plus clair dans ma tête, merci.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Une alliance avec le PDCI est a salué, seulement que AFFI doit connaître sa place au FPI. PAPA BÉDIÉ ne doit pas misé sur l'ethnie pour se consolider. Maintenant,on veut savoir la position officiel de PAPA BÉDIÉ sur le cas GBAGBO,tant qu'il donne pas une position cette alliance est mort née car le FPI appartient a GBAGBO.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Toi affi, tu es de quel camp au juste !? J'ai vu la justice ivoirienne hier te donner beaucoup de pouvoir. Est-ce anodin ? Maintenant tu dis que cette situation du pdci est inhérente à  tous les partis politiques ivoiriens, OK mais stp pour tout le respect que l'on vous doit en ci, clarifiez votre position monsieur affi.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
En réalité il y a trop de zones d'ombres dans tes agissements. Quand le fpi decriait cette CEI moribonde, vous êtes allés aux élections municipales et législatives avec ouattara quand même. Arrêtez de dire que tout va si mal !
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Toi @Mauvaise la bécasse là , ton «basta», ça, c'est l'avis des militants du rdr unifié à  adjoumani. Le fpi et le pdci peuvent s'allier, en toute conscience, et même faire des alliances avec qui ils veulent, avec comme cap, la conquête du pouvoir. Les ivoiriens, politiquement matures, apprécieront dans les urnes en 2020 (espérons avec des élections démocratiques). N'aie pas peur. De toute façon, le rdr momifié est majoritaire. Non?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
non cette coalition d'aigri va nous faire rire on observe lol. Regardez deja @draminoune est faché tout rouge communiste lol pitié .... ce qui est certain on avance et la cei sera pas sur le calendrier des blakoros lol on avance déclarez vite vos bien apres on avance deh lol
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
phoenix96
quand ils commencent a parler comme cela c'est que les arrangement de l'autres cotes n'ont pas marcher
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Alternance avec le roi Mugabé, pardon Bédié, ou avec Affi ? Je m'interroge. Dans tous les cas, en tant qu'observateurs, je me demande combien de places le roi Bédié a dans son lit. Attention, si Affi et gbagba doivent être la dedans, ils vont sortir des machettes dêh pour macheter tout le monde. Bon, mettez Soro au milieu. Et pendant ce temps, enlevez la belle femme Akan Henriette dans ces sauvageries... Riresss... C'est de bonne guerre, marriez-vous pour éviter le un coup KO du RHDP... Riressss.... On observe...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Affi même son affaire est trop façon
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement