Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Reprise de l'exportation de vivres vers le Burkina, la RCI et le Togo
 

Ghana : Reprise de l'exportation de vivres vers le Burkina, la RCI et le Togo

 
 
 
 10549 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 janvier 2019 - 18:31

Des bananes plantains et du maïs (ph)

© koaci.com– Jeudi 10 Janvier 2019 – Le Ghana a repris ses exportations de produits alimentaires vers ses voisins à  savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Togo à  en croire des statistiques du ministère ghanéen de l’Alimentation et de l’agriculture.

L’annonce de cette information intervient des rapports selon lesquels plusieurs tonnes de denrées alimentaires ont été exportées vers des pays de la sous-région.

D’autres produits alimentaires, tels que l’igname, le niébé et le manioc sont également exportés, d’après des informations faisant état de mouvements de denrées alimentaires dans certains principaux marchés du pays.

Sur la base de ces informations, le Président ghanéen Nana Akufo Addo a attesté a lors d'une réunion avec des reines mères du pays qu’ «Aujourd'hui, le Ghana est à  nouveau exportateur de produits alimentaires... Nous exportons maintenant des produits alimentaires en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et au Togo avec l’aide du gouvernement. Nos agriculteurs peuvent le faire, ils travaillent dur ».

Selon les chiffres collectés dans 15 districts de quatre régions du Ghana à  savoir les régions Ashanti, Est, Volta et Ouest, environ 2.415 et 107.136 tonnes de maïs jaune et blanc ont été exportés respectivement vers la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso en 2018. Environ 278.492 tonnes de plantain ont également été exportées au Togo et au Burkina Faso.

Selon les données du ministère ghanéen des Affaires étrangères, le département municipal de l'agriculture d'Ejura Sekyeredumase a signalé que 1 291 tonnes supplémentaires et 144 tonnes de niébé ont été exportées vers le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, respectivement, tandis que 296,88 tonnes d'igname sont allées vers la seule Côte d'Ivoire.

L’exploit du Ghana à  exporter de nouveau des produits alimentaires est possible grà¢ce à  la mise en œuvre du programme phare d'un gouvernement qui est Planter pour l’Alimentation et l’Emploi (PFJ). Ce programme est l’une des initiatives phares du gouvernement visant à  améliorer la production alimentaire dans le pays.

Le programme Planter pour l’Alimentation et l’Emploi est initié dans les 216 districts du pays et il requiert la fourniture de ressources agricoles telles que des plants à  haut rendement aux agriculteurs participants.

La dernière exportation de produits agricoles du Ghana à  l'exception du cacao remonte à  2007. La cessation est due à  certains problèmes que le secteur agricole avait connu en 2009 et 2016.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement