Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo, « L'économie permet  d'avoir des ressources pour vivre, mais si votre justice n'est pas juste, elle est déstabilisée »
 

Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo, « L'économie permet d'avoir des ressources pour vivre, mais si votre justice n'est pas juste, elle est déstabilisée »

 
 
 
 17565 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 janvier 2019 - 08:30

Simone Gbagbo et Dano Djédjé jeudi Abidjan (Ph KOACI)

© koaci.com –Samedi 12 Janvier 2019 –Simone Gbagbo était l’invitée jeudi dernier de l’Action Pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH) à  la présentation des résultats de l’évaluation du processus de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, huit (08) ans après la crise post-électorale, comme constaté sur place par KOACI.

A cette occasion, l’ex première Dame a donné sa recette pour une véritable réconciliation entre les ivoiriens.

L’épouse de Laurent Gbagbo accompagnée pour la circonstance par Sébastien Dano Djédjé, ex ministre de la réconciliation, a indiqué que l’on gagnerait à  insister sur la volonté individuelle d’aller à  la réconciliation nationale.

Pour la vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), la volonté politique est certes importante, mais l’individu lui-même, c’est-à -dire le Bété qui habite à  côté du Dioula, le Baoulé qui est dans la forêt du Bété ou d’une autre ethnie, quelle est sa volonté d’aller à  un processus de réconciliation ?

« Si on ne fait pas ce débat, quelles que soit les décisions prises là -haut les choses ne marcheraient pas. Aussi, ceux qui ont fait la prison ont besoin de savoir, pourquoi tout cela nous est arrivé », a-t-elle déclaré avant de faire observer que l’amnistie libère mais ne résout pas les problèmes.

« Ceux qui sont innocents, il est vrai que la grande amnistie vient les libérer mais ne résout pas tous leurs problèmes. De même que pour les victimes, ils ont besoin de savoir. Il est important d’insister sur la nécessité de la vérité. Mais pour moi la question essentielle reste véritablement la question de la justice. Ce qui maintient un pays, une nation dans l’ordre, la sécurité et la paix, c’est la justice. Comment est-elle est appliquée, comment est-ce qu’elle est vécue. Dans un pays, c’est la justice. L’économie bien sûr va permettre d’avoir des ressources pour vivre, mais si votre justice n’est pas juste, vous avez beau être riche, vous allez déstabiliser l’économie. Il est donc important d’insister sur la manifestation de la justice et l’application de celle-ci sur les mises en cause. Ensuite faire face aux questions qui sont également importantes comme la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) », a-t-elle préconisé.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et répons...
 
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et réponses
Politique
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend son budget de 10 milliards...
 
 
RDC: Au Parlement, Felix Tshisekedi défend  son budget de 10 milliards de dollars pour 2020
Burkina Faso:  21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo, des organisations réclament l'extradition de François Compaoré
Politique
Burkina Faso: 21e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo,...
Burkina Faso il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: Avant leur meeting, EDS et la CDRP «nous mènerons toutes les luttes démocratiques et légales, mais nous obtiendrons cette CEI consensuelle »
Politique
Côte d'Ivoire: Avant leur meeting, EDS et la CDRP «nous mènerons...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: Jean louis Billon lâché par un mouvement de soutien qui rallie le RHDP
Politique
Côte d'Ivoire: Jean louis Billon lâché par un mouvement de soutie...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo, « L'économie permet d'avoir des ressources pour vivre, mais si votre justice n'est pas juste, elle est déstabilisée »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Oui mais , le grand mal chez nous et en générale en Afrique noire, c'est l'enrichissement illicite des clans qui se succèdent au pouvoir... Le FPI a fait le plein dans les poches.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Les justices africaines sont routes inféodées aux pouvoir politique surtout dans nos pays francophones. Alors pour la ustice juste,equitable,libre,celle qui prendra le contrepied du pouvoir politique ,il faudra repasser madame.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
pures conneries.. Mme gbagbo est hypocrite et raconte du n'importe quoi!!.. cest pour que les gor participent au nettoyage, à  l'assainissement des esprits qu'ils ont contribué à  remplir de haine à  la suite des bédiéïstes, que Ado les a épargné..mais qu'à  dit Mme gbagbo face aux déclarations incendiaires de Lida kouassi dans la foulée de sa libération? "..si je redeviens ministre je voudrais celui de l'intérieur afin d'introduire une loi pour interdire aux nordistes d'être élu au sud.."..Mme gbagbo boolshit
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Safroulaya.... Safroulaye... Riresssssss.... Aidez-moi.... La vipère Simone donnant des leçons démontrant un lien entre économie et justice. Cette vipère et son mari ainsi que leurs suceurs dont devenus miliardaires koudou en tête juste 2 semaines après la prestation de serment de ce dernier. Bon, maintenant si Simone reconnait que Ouattara a fait et fait un travail spectaculaire avec l'économie alors nous disons, on avance... Sinon le fait que tu sois dehors et libre avec tes rides d'anciennes vipère montre tout de même que a justice prévaut. J'observe seulement. Et puis rien n'est parfait même avec la justice EN FRANCE ET USA ET ALLEMAGNE. Donc, ferme-la si tu n'as rien à  dire.... On avance...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
On vous a donné le pays le pouvoir a pris votre tête... Vous avez les pieds sur terre maintenant ? Faites profile bas et formez la base sur la non violence et la paix...cela sera déjà  une bonne action...la course au pouvoir ne doit pas être un projet actuelle si vous avez assez de sagesse...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Revenir au pouvoir ne sera pas évident...soyez réaliste...Dieu a donné votre part...Proverbe Chap 1 pour avoir assez de sagesse dans la compréhension des choses...formez votre jeunesse a l'humilité, au pardon à  la paix...le fauteuil présidentiel n'attend pas que vous...soyez en rassuré...c'est du passé...sauf si vous voulez un autre cafouillage...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
C'est toi qui dit ça? Sur le fond je suis OK cependant. Il y a un vrai problème de justice dans notre pays qui datent de longtemps, même si c'est pire actuellement
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement