Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La cérémonie de remise officielle des manuels de planification territoriale prévue lundi à  Abidjan
 

Côte d'Ivoire : La cérémonie de remise officielle des manuels de planification territoriale prévue lundi à  Abidjan

 
 
 
 7436 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 janvier 2019 - 14:13

Kaba Nialé-



© koaci.com– Samedi 12 Janvier 2019 –La cérémonie de remise officielle des manuels de planification territoriale est prévue pour se tenir lundi à  la Salle de conférence de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l’Union Monétaire Ouest Africaine (CRRAE-UMOA) sise Abidjan-Plateau, en une demi-journée, a-t-on appris d’une note du Ministère du Plan. 


La planification du développement local est l'une des compétences attribuées aux Collectivités Territoriales (Communes et Régions) dans le cadre de la politique de décentralisation dans laquelle s'est engagé le Gouvernement ivoirien depuis le début des années 1980. 


Elle s’impose de plus en plus comme une modalité efficace pour les décideurs, les gestionnaires des programmes de développement et tous les acteurs en général, en vue de garantir une meilleure prise en compte des contraintes de développement au niveau local, une implication efficace des populations dans le processus de définition des besoins et de prise de décision, mais aussi une appropriation effective des investissements par les populations locales.

Or, malgré leurs relatives connaissances des besoins des populations, les élus locaux ne sont pas toujours outillés pour faire véritablement participer les populations au choix et à  la gestion des projets de développement qui les concernent. Aussi, pour contribuer au renforcement de leurs capacités, le Ministère du Plan et du Développement (MPD) a élaboré à  partir de 2004 un guide pratique de planification locale participative (PLP) et un Manuel de procédure d’élaboration et de mise en œuvre de Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT). 


 
L'objectif général de l'activité est de mettre à  la disposition des élus, des décideurs et des praticiens engagés dans le développement local, des manuels de planification du développement local en vue de les aider à  élaborer, avec les populations, de manière méthodique, efficace et professionnelle, leurs schémas et plans de développement.
De façon spécifique, l'atelier vise à  : présenter les contenus des manuels "actualisés" aux acteurs du développement local ; diffuser auprès des acteurs les manuels édités.

Au terme de la cérémonie, les acteurs du développement local : ont pris connaissance du contenu des manuels de planification territoriale ; ont été sensibilisés à  l’utilisation des manuels de planification territoriale pour l'élaboration de leur Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT) et de leur Plan de Développement Local (PDL) ; et ont reçu un exemplaire des manuels de planification territoriale.

La cérémonie de remise des manuels de planification territoriale est prévue pour se tenir le lundi 14 janvier 2019 à  la Salle de conférence de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l’Union Monétaire Ouest Africaine (CRRAE-UMOA) sise Abidjan-Plateau, en une demi-journée. 


 
Les manuels seront présentés par le Directeur Général de l’Aménagement du Territoire, du Développement Régional et Local. A sa suite, des allocutions d'ouverture seront prononcées par les officiels pour sensibiliser les acteurs locaux à  l'utilisation des outils à  mettre à  leur disposition. Enfin, les faîtières des collectivités locales et les autres parties prenantes recevront officiellement des copies des manuels édités.

Il est attendu à  cette cérémonie trois cent (300) acteurs de développement local provenant de l’Administration centrale et déconcentrée, des collectivités locales et de leurs faîtières, du secteur privé, de la société civile et des institutions nationales et internationales.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Kenya : «Fake news», pour lutter contre le racket, les poches retirées...
 
 
Kenya : «Fake news», pour lutter contre le racket, les poches retirées des uniformes des policiers
Société
 
Ghana : Togoland, 21 supposés « rebelles » arrêtés à Dzodze, une radio...
 
 
Ghana : Togoland, 21 supposés « rebelles » arrêtés à Dzodze, une radio fermée
Côte d'Ivoire: Pour se rendre en France,  voici les nouveaux tarifs des frais de visas en vigueur depuis le 2 février 2020
Société
Côte d'Ivoire: Pour se rendre en France, voici les nouveaux tari...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Maroc : Deux stewards de la compagnie aérienne virés pour des selfies avec une star du X
Société
Maroc : Deux stewards de la compagnie aérienne virés pour des sel...
Maroc il y a 11 heures
 
Nigeria : Au moins 30 villageois abattus par des gangs armés dans le nord-ouest
Société
Nigeria : Au moins 30 villageois abattus par des gangs armés dans...
Nigeria il y a 12 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La cérémonie de remise officielle des manuels de planification territoriale prévue lundi à  Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Andyko
De véritables torchons produits qui ne servent que de nom. Après cette cérémonie qu'allez vous faire des résultats ? Toujours des documents produits mais rien de concret sur le terrain !!! Le chômage est toujours endémique même si ouattara a créé des millions d'emplois, des millions de jeunes ivoiriens attendent toujours !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Andyko tu te trompe, on a 2% de chômage, et l'émergence 2020 arrive bientôt.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
"Elle devient de plus en plus belle et claire de peau" depuis qu'elle est ministre la femme Koulango/Lobi. Pourquoi s'éclaircir la peau ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos tenus par des opposants en France?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, un colistier possible du PDCI pour la présidentielle d...
 
2162
Oui
61%  
 
1241
Non
35%  
 
128
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement