Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte-d'Ivoire : Rawlings célèbre l'acquittement du «patriote africain» Gbagbo
 

Ghana-Côte-d'Ivoire : Rawlings célèbre l'acquittement du «patriote africain» Gbagbo

 
 
 
 25619 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 janvier 2019 - 14:07

Laurent Gbagbo et Jerry Rawlings

© koaci.com– Mardi 15 Janvier 2019 – L’ancien Président ghanéen, Jerry Rawlings, se félicite de l’acquittement de Laurent Gbagbo par la Cour Pénale Internationale (CPI) et a fait savoir que le « véritable patriote africain est libre ».

Dans une publication sur sa page Twitter ce mardi, Rawlings n’a  pas manqué d’exprimer sa joie sur la nouvelle concernant l’acquittement de Gbagbo,  mais aussi a formulé le vœu de voir la Cote d’Ivoire amorcé un nouveau départ dans l’unité.  


Tout en saluant Gbagbo et le peuple ivoirien pour la nouvelle page qui s’ouvre à  eux, il s’est insurgé contre la détention arbitraire de l’ancien Président ivoirien a la CPI durant   huit ans par la  machinations de certains pays occidentaux.


 

Voici en intégralité ledit message : « Un véritable patriote africain est libre. Laurent Gbagbo, malgré ses faiblesses humaines, ne méritait pas d'avoir huit ans de sa vie gà¢chée par les machinations de la France et Sarkozy, et de leurs alliés occidentaux. Au moment où nous célébrons, souvenons-nous de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la véritable émancipation de l’Afrique, notre continent ».


Pour la Côte-d’Ivoire, qui est un pays voisin du Ghana, il termine par ces mots d’espoir « J'espère que cela servira de nouveau départ pour la Côte d'ivoire, source d'unité, pas de division, de force, ni de faiblesse ».


Rappelons que Laurent Gbagbo avait été transféré a la CPI en 2011 pour crimes contre l’humanité.


Aujourd’hui mardi 15, les juges de la CPI ont prononcé un acquittement suivie de sa libération immédiate. 


Cette libération sera effective demain mercredi en cas de non opposition de l’accusation.


La mesure d’acquittement concerne aussi Charles Blé Goudé, l’ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes et ancien ministre de Côte-d’Ivoire.


 


Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisat...
 
 
Côte d'Ivoire:  Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisation du nouvel Empereur du Japon
Politique
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'anc...
 
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'ancien ministre Karim Wade
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première «déconvenue » entre le FPI et le RACI
Abonnés
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Abonnés
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants :...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Ghana-Côte-d'Ivoire : Rawlings célèbre l'acquittement du «patriote africain» Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
mecano
Toi au moins tu es l'homme pas comme les Faure yassigbé, com-paolé, bongo...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ooo lalalal!!! JJ you are the best you are the man .
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
C’est le tour de ouattara d’etre dans la box nous allons voir s’il va sortir. Ouatara Soro vous allez finir en culotte bandes d’assasins, imposteur arrivistes.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Donc la justice existe vraiment. Il faut donc faire confiance aux institutions. Le droit a été dit si un ou une procureure ne peut ficeler ou défendre une accusation. Vive la justice donc. Au moins, l'ignare a compris que nul n'est intouchables. Cependant, les milliers de morts inutiles de 2011 lors de sa guerre de vengeance le hanteront jusqu'à  la fin de ses jours de tueur à  sang froid. On avance en CIV... Aucun zouave ou rigolo ne pourra nous en empêcher...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
"Patriote africain" ? Rawlings délire. Qu'a fait ce xénophobe et traite qui a bradé notre économie aux français sous son régime ? Qu'a fait celui là  qui a encouragé et pactisé avec les piètres politique sectaires que les gourous de son régime ont concocté sous son régime avec sa bénédiction ? Qu'a t -il fait devant tous les propos xénophobes des sauvages frontistes dans notre si beau pays ? Rawlings reste dans ta ligne. Ta gueule est trop puante pour notre politique et ses réalités... On avance....
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
cuisse 101, sois fort, admets la réalité. c'est ainsi le plan de Dieu.c'est la fin d'une justice injuste. Maintenant, dans quelques mois, commencera la justice juste. Ben-soudé lancera les vrais mandats d’arrêt contre les réels criminels, n'en déplaisent aux plaisantins comme vous les moutons. ça sera votre tour de boire le vin de la souffrance à  la CPI. les témoins de la défense ont été réservés exprès pour vous. ce sont des vrais témoins et non des moindres. wait and see!!! connard!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Gbagbo n'a jamais été un panafricain. Entre Rawlings et Gbagbo il y a une énorme différence. Le plus important nous souhaitons qu'il soit libre définitivement á partir de demain Mercredi. Apres 8 ans en detention, je crois que Gbagbo a compris...mais un serpent venimeux , meme apprivoisé a toujours son venin.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Au cerveau @plumée... Rieessss... Crois-moi les cuisses de ta chieuse maternelle ne sont pas aussi fortes. Pour le reste, cette libération n'est un événement que pour le sauvage bété et assimilé que tu es. Imbécile. Prends ta chieuse et aller à  Gagnoa... Pauvres miséreux, je paierai votre transport. Maudit... En tant qu'observateur, ce pays a avancé et avancera avec ou sans le chénapan batard bété gbagba...On observe...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
#Cuisse 101 est actuellement dans un debut de folie. Réprends tes esprits pauvre enfoiré, sois sage comme ton PD de Jord'idiot qui est subitement devenu muet depuis cet après midi kiokiokio
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Merci Capi, tu es à  l’image de cet autre Grand Panafricaniste que le Ghana a donné à  l’Afrique. Un innocent vient d’être libéré . 7 années de sa vie ont été gà¢chées , par les mêmes mentalités qui ont mis Mandela en prison pour 27 ans. Nous espérons qu’un jour, les véritables assassins en C.I. répondront de leurs actes. Que l’Afrique digne, continue d’œuvrer afin que la partie francophone du continent encore asservie, s’émancipe et fasse l’ablation de son cancer que constitue la France. Ce qui ne pourra se faire qu’avec une élite dont l’idéal reste autre chose que la « bouffe », comme le proclamait le weekend dernier, un ministre de Dramane.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Ohhh je vais emprunter l'expression de "en tant que non observateur" de Dramani. En tant que non observateur, j'observe quand même (Lool) que les momifiés ne savent plus où donner de la tête...ça se débat comme ça peut... ce n'est pas le plus gros @plouc101 qui nous dira le contraire
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
@pisse101, calme toi! Qu'elle maladie s'empare a l’ouïe de cette nouvelle de libération. Fais attention, crise cardiaque bel et bien deh
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
ça m'enerve même. Les français ont sauvé leur réputation comme ça. Gbagbo n'a pas fini de gater le nom de la France. Il devait rester à  la CPI encore un peu. A part ça ne nous laissons surtout pas distraire, les français veulent intervenir en RDC.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement