Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: KKB salue l'acquittement de Gbagbo et Blé et leur demande de pardonner
 

Côte d'Ivoire: KKB salue l'acquittement de Gbagbo et Blé et leur demande de pardonner

 
 
 
 10813 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 janvier 2019 - 14:12

KKB vendredi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com - Vendredi 18 Janvier 2019 – Kouadio Konan Bertin (KKB) a salué l'acquittement par la Cour pénale internationale de l'ancien chef de l'État ivoirien et de son bras droit.


Il a confié ses sentiments à  la presse aujourd'hui au cours d'une rencontre à  son siège.


KKB, a également indiqué que la date du mardi 15 janvier 2019 a consacré la victoire de la restauration de la Côte d’Ivoire par la justice.


"Grande est ma joie et immense est mon espérance. C’est là , la réalisation de l’aspiration profonde que l’Ivoirien épris de paix a nourri depuis que la Côte d’Ivoire est au banc des accusés à  la Haye. Je rends grà¢ce au Seigneur pour ce don grandiose qu’il accorde à  notre pays, la Côte d’Ivoire et à  son valeureux peuple qui avait soif de réconciliation. Aujourd’hui, à  travers cet acquittement prononcé, s’amorce, j’en suis convaincu, le processus de cicatrisation des cœurs meurtris," a expliqué l'ancien député de Port-Bouët.


 

"Les visages asséchés et enlaidis par les rides de la désolation retrouvent éclat et rayonnement," a-t-il poursuivi.
Le candidat malheureux à  la présidentielle de 2015 a réitéré ses félicitations à  Gbagbo et Blé pour la courtoisie déployée durant ces huit années d’épreuve acceptées et affrontées avec dignité, assumées avec élégance.

"Jamais, l’on ne vous a entendu tenir des propos de haine. Bien au contraire, vous avez servi des éléments de langage qui rompent avec belligérance et qui donnent vie à  l’espérance de l’unité nationale,"s'est justifié KKB.


Avec l'acquittement de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, le conférencier estime qu'aujourd’hui, plus que jamais, la Côte d’Ivoire gagne cet autre combat qui promeut un modèle de développement par la dignité.

Il a par ailleurs affirmé que l'histoire du peuple Ivoirien est constellée de luttes.


Selon lui, par cet acquittement prononcé, le peuple ivoirien revit ces instants de gloire historique, de gaieté, d’apaisement et de soulagement.


"C’est la perspective nouvelle qui est offerte à  notre peuple," a insisté l'ancien député.


 

KKB demande aux deux accusés de pardonner pour donner une chance à  la Côte d'Ivoire.


"Mon propos vise plutôt à  vous redire à  vous Président GBAGBO et à  toi mon frère BLE GOUDE, avec une ferveur nouvelle, que votre pardon demeure, aujourd’hui plus que jamais, la grande chance de notre pays, l’agent le plus efficace du seul succès historique digne de ce nom : la réconciliation nationale comme l’a fait un certain Nelson MANDELA, à  sa sortie de prison. Je ne vous apprends rien puisque vous savez qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Mes félicitations les plus vives. Soyez les bienvenus chez vous au sein d’un monde que vous connaissez déjà . Le temps vous aura permis, certainement, de comprendre et de savoir fixer les nouveaux intérêts et enjeux pour la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain,"a déclaré le conférencier.


Il demande enfin à  ses compatriotes de faire preuve de dépassement pour réapprendre à  vivre ensemble.


Wassimagnon
 
KKB
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, deux assemblées générales des femmes «...
 
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI,  deux assemblées générales  des femmes « GOR » et du camp Affi, le même jour à Abidjan
Politique
 
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes handi...
 
 
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes handicapées dans les institutions publiques et entreprises privées conformément à la loi
Côte d'Ivoire :  SARA 2019, les ministres français et marocains de l'agriculture distingués au grade de Commandeur dans l'ordre du mérite agricole
Politique
Côte d'Ivoire : SARA 2019, les ministres français et marocains d...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Un  «conseiller» d'Emmanuel Macron évoque son   déplacement à Abidjan
Abonnés
Côte d'Ivoire: Un «conseiller» d'Emmanuel Macron évoque son dé...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Cameroun: L'économie de la CEMAC se porte bien selon Paul Biya, après le discours d'ouverture place au huis clos
Politique
Cameroun: L'économie de la CEMAC se porte bien selon Paul Biya, a...
Cameroun il y a 3 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: KKB salue l'acquittement de Gbagbo et Blé et leur demande de pardonner
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Voila un individu de fortune qui aime se donner de l'importance dans ce pays (parce qu'il a eu 100 millions du contribuable pour rien et qui ne payait même pas ses associés)... Oui, KKB, quand on est capturé dans ses urines comme gbagba ce rat le fut dans un bunker, on finit par être conciliant, doux et prend le visage et posture d’un homme de paix… Même Kadafi était conciliant… Donc, tu n’as rien à  dire…. Okay… Qu’ils pardonnent… Pardonne quoi ? Ils ont demandé pardon aux victimes de leur guerre de vengeance inutile et barbare de 2011 qui a causé la mort de centaines après avoir perdu des élections face au RHDP ? Continue de te moquer des victimes, pauvre clown du PDCI… Cela n’arrive pas qu’aux autres… On observe…
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ah zut il a voulu faire son show c'est tombé le jour de la news , eh dieu ils sont tous a gagnoa sous la pluie sans parapluie !!!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
koje
Bon cest a cause de vos salutations bedié et toi qu'ils ont decides de les garder un peu encore car vous netes pas sincere en realité vous voulez vous moquer de vos alliés d'hier . arretez un peu. pfffffff
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Jordan, l'appel ne concerne pas l'acquittement mais la libération immédiate. Le procureur n'a fait que gagner du temps, relis bien.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@deku y a quoi moi je suis pas procureur yako calme toi moi j accepté tout ce que la cours a dit fait comme moi au lieu d être aigri lol
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Jordan donc tu sais pas lire? Yako. Tu n'est pas procureur mais les éléments de procédure sont su de tous. Vraiment Yako.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement