Sénégal Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal-Côte d'Ivoire : Sall écarte Bictogo et résilie son contrat pour la construction de l'université Amadou Moctar Mbow
 

Sénégal-Côte d'Ivoire : Sall écarte Bictogo et résilie son contrat pour la construction de l'université Amadou Moctar Mbow

 
 
 
 27846 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 janvier 2019 - 14:46

Adama Bictogo

©koaci.com-Vendredi 18 Janvier 2019 – Au Sénégal, le Président Macky Sall a ordonné, mercredi, la résiliation du contrat pour la construction de l'Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio qui devait, aux dires de Mary Teuw Niane , être fonctionnelle en octobre 2017.

Selon les informations de KOACI, ce drame, pour la communauté universitaire, porte la signature de l’ivoirien Adama Bictogo qui avait "gagné" le marché, à  travers sa structure Marylis Btp en partenariat avec des Portugais et Touba Matériaux de Lahad Ka.

En septembre 2016, le ministre de l'enseignement supérieur annonçait en grandes pompes lors d'un entretien avec l'Agence de presse sénégalaise (Aps) que l'Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio va ouvrir ses portes aux étudiants en octobre 2017.

"Les travaux sont en cours à  l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniodio où il y a 9 bà¢timents qui sont engagés avec certains dont les gros œuvres sont terminés en ce moment. Il n’y aura pas de difficultés pour ouvrir en octobre 2017. La  première phase des travaux sera livrée en 2017, ce qui permettrait à  l’Université Amadou Makhtar Mbow de démarrer avec la rentrée académique de cette année-là , en attendant la fin du reste des travaux, prévue pour octobre 2018; Il ne faut pas oublier que c’est une université de 30 000 étudiants, des pôles sciences économiques, sciences de gestion et sociales, sciences de l’ingénierie et un pôle santé", affirmait Mary Teuw Niane.

Presque quatre ans après ces déclarations, non seulement l'université est en état de chantier mais, encore, le Président Macky Sall a pris une décision radicale pour arrêter l'hémorragie.  Il fallait donc que des têtes tombent.

Selon notre source, c’est lors de l’inauguration la Sphère ministérielle II à  Diamniadio qui porte l'empreinte du groupe Teylium que le Président Macky Sall a laissé éclater sa colère en ordonnant que le contrat du groupe d'entrepreneurs soit purement et simplement résilié.

Derrière ce groupement d'entreprises en cause se trouvent l’ivoirien Adama Bictogo (Marylis Btp), le sénégalais Lahad Ka (Touba Matériaux) et Monofasica, une société portugaise gérée par Antonio Manuel Martins Nunes et créée le 21 janvier 2016 soit lors du lancement des travaux.



Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, la Direction générale du Budget et des f...
 
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, la Direction générale du Budget et des finances fait « le point de mise en œuvre du basculement en mode budget-programmes »
Economie
 
Côte d'Ivoire : Pour la gestion sécurisée de ses avoirs, la CNAM solli...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour la gestion sécurisée de ses avoirs, la CNAM sollicite la caisse des dépôts et de consignation
Côte d'Ivoire : Les nouvelles mesures douanières concernant l'agrément des commissionnaires en transit suspendues
Economie
Côte d'Ivoire : Les nouvelles mesures douanières concernant l'agr...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Cameroun : Le trésor public s'apprête à lever 20 milliards FCFA sur le marché de la Beac
Economie
Cameroun : Le trésor public s'apprête à lever 20 milliards FCFA s...
Cameroun il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam quitte le crédit suisse avec un « pactole » de 18,2 milliards FCFA ?
Economie
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam quitte le crédit suisse avec un « pa...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Sénégal-Côte d'Ivoire : Sall écarte Bictogo et résilie son contrat pour la construction de l'université Amadou Moctar Mbow
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordan-bouclé-géré
pf on connaît le sénégal méga wolof qu'ils conservent leur projet , leur metro est grave en retard mais la il enleve a bictogo pour donner a qui sans appel d'offre un senegalais lol !!! y'a pas drap moi j'insulte pas les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent faut jamais etre Aigris comme un GOR c'est ma devise faut avancer tranquillement lol sereinement et c'est dieu qui décide les GOR sont en train de l'apprendre a leur depend lol ..gagnoa est trop loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
he Adama c'est pas partout on bouffe. un chantier qui devrait être livre en 2017 deux ans après nous somme encore en état de chantier. bon courage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Vous détournez jusqu'à  vous détournez à  l'étranger aussi. Vraiment!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Derrière ce contrat, il y’a une entreprise IVOIRIENNE, une SENEGALAISE, et une PORTUGAISE…Pourquoi alors des esprits chagrins et dindons ou rien (DOR) veulent faire porter le chapeau à  la partie ivoirienne sans connaître les tenants et les aboutissants dudit contrat résilié ? Il faut être un tare frontiste voleur de deniers et fainéants pour réfléchir ainsi… On observe… C’est effarant que des ignorants ne comprennent que ce genre de projets sont des puzzles géants ou chacun DOIT jouer sa partition sinon tout s’arrête ou est ralenti, parfois à  votre corps défendant… Alors ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
perlato
wouais Adama bictogo, tu es vraiment un chef, tellement tu es malo, gagagaga
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Unbreakable
Deku mort de rires suite a votre publication
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Peace 101 " l’ivoirien Adama Bictogo Rechercher Adama Bictogo qui avait "gagné" le marché, à  travers sa structure Marylis Btp en partenariat avec des Portugais et Touba Matériaux de Lahad Ka. " Ils ont tous perdu le contrat. Evidemment qu'il n'est pas le seul coupable, mais on sait tous avec quel entrain il détourne. Alors que les autres soient coupables ou pas, il a volé aussi.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos tenus par des opposants en France?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, un colistier possible du PDCI pour la présidentielle d...
 
2162
Oui
61%  
 
1241
Non
35%  
 
128
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement