Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après Simone, Assoa Adou et le Cojep appellent leurs militants au calme et à  la sérénité
 

Côte d'Ivoire : Après Simone, Assoa Adou et le Cojep appellent leurs militants au calme et à  la sérénité

 
 
 
 27185 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 janvier 2019 - 11:26

Manifestation anti-Ggagbo mercredi à  Abobo (ph KOACI)

© Koaci.com – Samedi 19 Janvier 2019 - Plusieurs partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé avaient parié le glorieux retour en Côte d’Ivoire des deux prisonniers après la décision d’acquittement avec libération immédiate prononcée par la chambre préliminaire I de la cour pénale internationale (CPI) du 15 octobre dernier.

Cette marque d’espoir va se muer en des doutes après l’appel de Fatou Bensouda et la suspension de la libération prononcée par la chambre d’appel de la CPI.

Dans un communiqué transmis hier vendredi soir à  KOACI, le porte-parole et directeur de cabinet de Charles Blé Goudé, Diaby Youssouf affirme que son premier responsable appelle ses partisans au calme et à  la sérénité.

« Le Ministre Charles Blé Goudé considère cette décision d’acquittement comme une victoire éclatante de la vérité. Tout en comprenant la déception des uns et des autres relative à  son maintien en détention jusqu’au 1er février, le Ministre Charles Blé Goudé recommande à  tous le calme, la discipline et la sérénité. Savoir attendre le résultat d’un long combat dans la patience, est révélateur de la dureté de notre carapace acquise dans l’épreuve et de notre capacité d’endurance.
Pour qu’une œuvre puisse traverser le temps et résister aux intempéries, il faut toujours le temps de lui donner une fondation solide bà¢tie dans le temps. Avec ces procédures parfois complexes et incompréhensibles, la justice, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, elle reste la justice. Tôt ou tard elle sera rendue ! », a-t-il précisé.

Assoa Adou, secrétaire général a, au compte du front populaire ivoirien (Fpi), dans une note transmise à  KOACI, appelé les militants, les sympathisants les démocrates et les personnes éprises de paix et de justice de rester calmes et sereins.

«Nous demandons à  tous les militants, les sympathisants les démocrates et les personnes éprises de paix et de justice de rester calmes et sereins. Rien n’est perdu. La vérité va triompher. Les juges de la Chambre d’appel n’ont fait que reporter leur décision pour le 1er février 2019. Nous pensons que ce sera la joie ce jour-là . Gardons notre sérénité et notre conviction. Ayons foi au Seigneur. Il va terminer ce qu’il a commencé le 15 janvier 2019. Le Président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé vont recouvrer la liberté », fait-il remarquer.

Rappelons que le recours déposé par la procureure de la Cpi Fatou Bensouda, a eu un écho favorable auprès de la chambre d'appel qui suspendu l’effet de la décision de la Chambre de première instance I sur la mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé et a programmé une audience, le 1er février 2019 prochain, pour entendre d'autres arguments sur cet appel.


Alors que le verdict de l’acquittement a ouvert mardi sur des scènes de joie et d'ambiance bon enfant à  Abidjan, les partisans du pouvoir ont eux manifester leur mécontentement, parfois avec violence, comme relevé à  Abobo, Bouaké ou Korhogo.


Jean Chresus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Sakassou, palabres entre militants RHDP, des dégâts o...
 
 
Côte d'Ivoire : Sakassou, palabres entre militants RHDP,  des dégâts occasionnés
Politique
 
Sénégal - Tchad : 4 ans après la condamnation d'Hissène Habré, toujour...
 
 
Sénégal - Tchad : 4 ans après la condamnation d'Hissène Habré, toujours aucune réparation pour les victimes, l'UA et N'Djamena interpellés
Côte d'Ivoire-Togo : Modification des conditions de mise en liberté de Gbagbo, Koffigoh : « La pierre rejetée revient sur le chantier comme pierre angulaire »
Politique
Côte d'Ivoire-Togo : Modification des conditions de mise en liber...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, depuis Boundiali, Bruno Koné : « l'enjeu pour le RHDP, c'est d'avoir le plus grand nombre d'inscrits sur les listes électorales »
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, depuis Boundiali, Bruno...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Lesotho : Thomas Thabane et son épouse quittent le pays pour l'Afrique du Sud
Politique
Lesotho : Thomas Thabane et son épouse quittent le pays pour l'Af...
Lesotho il y a 14 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après Simone, Assoa Adou et le Cojep appellent leurs militants au calme et à  la sérénité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Onidas
Contraint d'appeler au calme en raison des violences observées dans le camp du président Ouattara, violences aussi intolérables que sujettes à  interprétation quant aux paranoïas locales. Onidas
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Les lignes ont vraiment bougé en CIV juste en quelques années sous Ouattara. De plus en plus, des dindons qui jadis se prenaient pour les fesses du pape et se croyaient indéboulonables dans leur arrogance et violence parlent de PAIX. Comme quoi le dicton est vrai. Quand tu danses avec un aveugle il faut le pietiner parfois pour lui rappeler qu'il n'est pas seul sur la piste. Moi, j'adhère toujours à  la paix... On avancera avec ou sans vous...On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Dans tous les cas, est-ce que les dindons ou rien (DOR) ont le choix ? C'est vous qui vous faites peur. Essayez quoi que ce soit vous allez comprendre votre douleur comme nous le disions tantôt. Vous croyez avoir l'apanage des manifs et de la violence ? Que non...On observe...On avance... Le pays n'en a que foutre d'un tueur sauvage évadé en sursis comme gbagba....On avannnnnceeee...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
@PEACE101, les lignes de la violence ont vraiment bougé apparemment. Voir autant de partisans de Ouattara manifester avec autant de haine pour si peu (juste une annonce d'un verdict de procès), au constat ni Ouattara ni un autre cadre du RDR ou RHDP n'est venu appeler au calme, c'est un signe qui ne trompe pas et qui alerte autant qu'il désole.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Paroles de sagesse ! Hier vendredi autour 10 h, un ami introduit m'informe que Gbagbo que serait maintenu en détention sur ordre des juges de la chambre d'appel. Et avant même, l'annonce officiel de la CPI. Il m'informe également certains personnes isolées seraient entrain d'actionner leurs réseau dans les quartiers afin d'infiltrer d'éventuels mouvements de protestations des pro-Gbagbo a l'annonce de la décision de la chambre d'appel. Ces éléments infiltrés s'adonneraient à  des actes de vandalisme. Ils s'attaqueraient à  des personnes originaires du nord devant des Caméras. Espérant ainsi aider le procureur a avoir des arguments pour sortir de son naufrage judiciaire.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir. La violence sous toutes ses formes fait partie de leur mode de vie.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Bravo @ Over, nommé le plus grand scénariste du mois de Janvier 2019 par Mamawood..
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Après avoir calciné mon Père et ma Mère avec sa belle fille et ses petits enfants sous un matelas a BLOLEQUIN, on vient dire aujourd'hui qu'on va nous tuer encore. Je suis maintenant sur la défensive, même la libération de GBAGBO ne changera rien a ma soif de vengeance. QUE LE MEILLEUR GAGNE.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kolmogorov
@OVER mais diantre je ne savais pas que tu avais des talents de scénaristes, mais tu fout quoi sur les réseaux sociaux entrain de lécher tes fesses pourtant tu pourrais faire carrière à  HOLLYWOOD. Looooooool !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kolmogorov
@OULAI DE BEOUE zea donc c'est vous seulement qui avez le droit de tuer et pas les autres? Qui ne se souvient pas des propos abjects de cette tarée et aigrie de bonniche qui scanda "ON VA TUER TOUS LES MUSULMANS" sur les réseaux sociaux ou ces dames célibataires endurcies qui faisaient l'apologie de l'article 125 de Blé Goudé sur ces meme réseaux sociaux. Commencez seulement, on va vous aider à  terminer. Un homme averti en vaut deux, ainsi va la récurrence !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Ce sont les RDR qui s'excitent et brulent des pneus partout en appelant à  la guerre. Avec ça, les petites vérités sortent ici et la. Le RDR est vraiment mal conseillé, ce sont qui sont vus comme les violents à  l'international maintenant. On dirait un suicide.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
😂😂 Camarade @Ziegler… Pardon… Arrête ça… Arrête... 🤣 Tu vas me dja de rires ce beau weekend. Attends, je vais lui trouver quelques contacts à  Hollywood comme ça on pourra avoir un blockbuster made in Gagnoa… Ils sont trop forts dans les ragots de contes comme le livre, pardon torchon, de leur leader « libre »…
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Kolmogorov, tu as raison, continuez ce que vous avez commencé.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@FMK… Votre observation est bien à  propos et vous en remercie. Il faut cependant dire que le gouvernement a appelé tout le monde au calme. Tous. Par ailleurs, la leçon pour nous tous est la suivante : Aucun de nous, gauche, droite, indépendant, pro-ceci ou pro-cela, n’a l’apanage des manifs et de la violence. Jouons tous notre partition pour préserver notre paix si chère. Merci encore. Essayons d’avancer ensemble…Peace...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Une chose est certaine, ce scénario maléfique qui germait dans la cervelle de mouton des sauvages moutons ou rien (MOR) à  été tué dans l'œuf par la sagesse et le sens de la responsabilité des GOR pacifistes. On ne vous laissera pas ''tuer encore''. Bande de malfrats !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement