Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'ivoire : Banny à  propos de Gbagbo et Blé Goudé à  la CPI « j'étais animé d'un sentiment de honte et de gêne »
 

Côte d'ivoire : Banny à  propos de Gbagbo et Blé Goudé à  la CPI « j'étais animé d'un sentiment de honte et de gêne »

 
 
 
 38983 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 janvier 2019 - 13:02

Banny-

© Koaci.com – Samedi 19 Janvier 2019 -L’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé même si pour l’heure en détention semble avoir changé la donne chez certains acteurs politiques ivoiriens.

L’ex premier ministre Charles Konan Banny qui a connu une cohabitation difficile avec l’ex chef d’Etat revenir à  la raison.

Dans une déclaration de vœux du nouvel an, l’ex gouverneur de la BCEAO pense que l’acquittement des deux accusés laisser que cette nouvelle année commence sous de bons hospices.

« Je tiens a salué cet acte qui a été posé par la justice international d’autant plus que chaque fois que je voyais nos 2 compatriotes dans le box des accusés, j’étais animé d’un sentiment de honte et de gêne en tant qu’ivoirien et donc il serait bon en mon sens que tous les ivoiriens saluent cet acte », indique le vice-président du PDCI.


Banny déclare que, c’est un pas très important qui vient d’être posé. « Allons ensemble pour franchir les autres étapes qui mèneront à  la véritable réconciliation nationale. »

Pour le candidat annoncé à  la présidentielle de 2015 avant son désistement, la philosophie que chaque ivoirien devrait s’approprier est la quête inlassable du dialogue, du respect du droit à  la différence et de la paix et le refus absolu de la violence. 


« Dans ce cadre, toutes nos incompréhensions actuelles devraient être réglées par le dialogue et la concertation à  l’exclusion de tout recours à  la force et à  la coercition. Je souhaite que les Ivoiriennes et les Ivoiriens s’engagent à  renouveler, en ce début d’année 2019, ce Pacte de confiance pour le retour de la concorde nationale et de la prospérité partagée. La fragilisation actuelle de notre société consécutive aux différentes crises, appelle de notre part la mise en œuvre d’un véritable projet d’union nationale », fait observer Banny.

Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Ouattara a nommé Kandia Camara à titre exceptionnel dan...
 
 
Côte d'Ivoire: Ouattara a nommé Kandia Camara à titre exceptionnel dans l'emploi d'inspection générale de l'éducation et de la formation
Politique
 
Côte d'Ivoire: Un leader de jeunesse «Bédié et le PDCI ne sont pas dan...
 
 
Côte d'Ivoire: Un leader de jeunesse «Bédié et le PDCI ne sont pas dans l'opposition mais dans une dissidence avec le RHDP», juste un «mandat » de plus pour réconcilier Bédié et Ouattara
Côte d'Ivoire :   Présidence du Conseil d'administration du CRADAT, Abinan remplacé par le camerounais Wona
Politique
Côte d'Ivoire : Présidence du Conseil d'administration du CRADA...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Affaire des détournements des primes de la CAN 2015, Lobognon annonce un délai de prescription dépassé mais la loi le rattrape
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire des détournements des primes de la CAN 20...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Sénégal : Son pays est frappé par une série de calamités,  Macky Sall regrette
Politique
Sénégal : Son pays est frappé par une série de calamités, Macky...
Sénégal il y a 17 heures
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'ivoire : Banny à  propos de Gbagbo et Blé Goudé à  la CPI « j'étais animé d'un sentiment de honte et de gêne »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Après avoir calciné mon Père et ma Mère avec sa belle fille et ses petits enfants sous un matelas a BLOLEQUIN, on vient dire aujourd'hui qu'on va nous tuer encore. Je suis maintenant sur la défensive, même la libération de GBAGBO ne changera rien a ma soif de vengeance. QUE LE MEILLEUR GAGNE.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Tous les collabo sont brusquement devenus vierges. Tchiéééééé, politiciens de RCI, des personnes sans foi ni conviction.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Banny... As-tu de la honte ou de la gêne ou même une pensée pieuse pour les centaines de morts suite à  la guerre de vengeance du dindon gbagba après sa défaite cinglante de 2010 face au RHDP ? Hein ? Arretez dans ce pays de transformer le bourreau en victime avec vos larmes de crocodiles sur le sort d'un tueur évadé en sursis par la faute d'une procureure NULLE et INCOMPÉTENTE... Moi, je suis pour la paix, pour que l'on avance mais on ne le fera pas en se moquant des victimes. Ou bien tous on s'y met ou bien tous nous on ne s'y met pas mais on ne choisira pas ses morts. Je le dis HAUT et FORT en tant qu'observateur et des millions et millions d'Ivoiriens le veulent ainsi. On va avancer, nouveau rigolo Banny... Nexxxxttttt.....
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Peace 101 Gbagbo est devenu un deuxième Mandela dans la tête des africains. Il n'était pas panafricaniste, mais le fait que la france l'ait chassé pour installer son pion Ouattara a définitivement ancré cette idée dans la tête des Africain. Gbagbo est devenu un symbole politique, tu n'imagine pas le poids qu'il représente en Afrique pour ces raison, et en Côte d'Ivoire parce que Ouattara fait pire que lui (Beaucoup le regrettent). Il est plus populaire que lorsqu'il était au pouvoir. Actuellement, seul les RDR et partisans sont contre lui. Tu vas voir, même si Gbagbo ne sort pas, le RHDP sera l'ennemi de toutes les formations qui n'en feront pas partie. D'ailleurs c'est mieux qu'il reste. S'il sort il risque de perdre cette aura. Le mieux c'est qu'il ne sorte pas, ou au plus tôt qu'il sorte peu avant les élections. Comme ça, on pourra profiter de son aura pour virer les français sans l'avoir comme dirigeant encore. Ouattara s'est fait voler son réseau par Soro, qui a commencé début 2015, vous n'avez pas fait attention quand il commençait ses voyages-là .
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mais deku dit moi ton LG ne vaut il rien pour tjrs le comparer q a qlql un??? Il a fait combien d année Mandela et dans prison sud africaine a la cpi ton koudou était au freon avec bibliothèque regarde comment il a grossi vraiment bref...@banny vraiment tu connais pas honte c est pour ça qu en quittant la commission tu as oublié de rendre les voitures jusqu a qu on te rappelle je comprends ta gêne et ta honte
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
C’est vraiment navrant et dégoûtant d’écouter ou de lire certains demi-messieurs; au moment de parler haut et fort ils ont préféré se taire et se terrer comme des cafards et sautent à  la dernière munite quand le plat semble sentir bien. Chuaaannnn tout ça par peur du criminel-dieu ouattara l’imposteur
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Peace101 toujours dans ses masturbations ou rhume 🤧 intellectuels, sacré peace101 vous très ridicule.Dire que ouattara a gagné une élection en Côte d’Ivoire dans les conditions normales c’est directement dire que tous les ivoiriens sont des imbéciles. Ouattara ne vaut rien, la preuve est là  aujourd’hui à  vouloir en fariner tout le monde dans un grand parti, refus = prison,licencement. Si je sais que je suis populaire doit avoir besoin d’un autre dans une union forcée??? simple bon sens.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Banceglory
En qualité de journaliste, veuillez vous imposer un peu plus de rigueur dans la rédaction de vos articles. Trop de coquilles dans ce texte.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Moi j'ai plutôt honte quand pour des futilités nos politiques font des alliances contre nature !
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Jordan c'est toi qui me dit ça 😂😂😂😂! Attends, c'est pas toi qui passe ton temps à  comparer ADO à  Gbagbo dans la moindre affaire? Tu souffre dèh! Evidemment que Gbagbo ne vaut rien (à  mon sens) mais l'aura qu'il a obtenu grà¢ce aux français sert notre combat pour une vraie souveraineté. Tu fais trop rire quoi 😂😂😂
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sentinel
Guei est arrivé un 24 décembre 1999 et a balayé Bedie de la présidence,sans qu’une goutte de sang ne soit versée En 2000, Gbagbo et Guei se sont arrangés à  organiser des élections dans des conditions calamiteuses où 20% seulement de la population avait participé parce que 2 poids lourds étant écartés pour des raisons bidons! Aucun des rejetés n‘avaient pris les armes pour revendiquer leur droit jusque là ! Comment se fait il que c’est seulement quand Gbagbo a pris le pouvoir, que nous avons commencé à  enregistrer tous ces morts? Je veux juste comprendre. Je souhaite vivement que Gbagbo et son fils reviennent dans leur pays, que l’on s’assoit et on se parle. La CPI n’aurait jamais été la solution! Une réconciliation téléguidée serait nulle et sans effet. Ouattara devrait écouter la partie de son peuple qui grogne. Il ne pourra avoir du succès que si ses alliances sont franches et non forcées. Regardez bien les visages de nos ministres; ils ont tous pris coup de vieillesses on dirait Je l’ai dit dans mes postes antérieurs , il y a rien on peut faire avec infrastructures et développement si le moral est sapé.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
@OULAI DE BEOUE zea. Tout le monde comprend la douleur que vous ressentez. Il faut avoir du caillou à  la place du coeur pour être insensible à  votre peine; mais seulement voyez vous, il ne sert à  rien de vouloir se venger. Il faut plutôt enseigner aux barbares l'amour et inviter tout le monde à  la réconciliation. Beaucoup de gens qui interviennent dans les forums ont souvent pour but de provoquer pour semer le chaos en Côte d'Ivoire. Ne leur donnez pas l'occasion. Certes vous avez perdu des êtres chers. Mais serrez le cœur et laissez passer. Du courage.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Eburnyman
hum, PDCI franchement la vitesse a laquelle vous là¢chez une branche pour vous cramponner a une autre, yako Banny, tu peux dodo tranqil now
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Wow, ce monsieur a la tete d'un recif montagneux la, pourquoi eux tous deviennent subitement des gentils pour LG et Ble? Dans l'ensemble, le PDCI est un parti incapable car ce sont des gars qui ne peuvent pas etre opposants sans chercher a s'accrocher a un autre parti. Actuellement, ils cherchent l'amitie du FPI apres leur divorce d'avec le RDR. Mais l'animal politique qu'est Gbagbo va vous montrer couleur.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Un autre pauvre @Deku... Parfois je demande quelle herbe tu fumes. Ko... deuxième Mandela... Riressssssss.... Riressssss....MDRRRRR.... Pour satisfaire encore plus ta libido et tes hallucinations, disons plutot que Mandela est un deuxième gbagba.... N'est-ce-pas mieux ainsi ? Riresssss....
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Peace 101 tu lirai bien mon commentaire tu comprendrai le fond de ma pensée.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Aaah les mantèrres émergeant ne changerons jamais!!!!!. Ils confirment une fois de plus que la faute est à  la procureure incompétente, car eux ils ont fait ce qu'il fallait et sont blanc comme saint ????, voyez-vous cela????. Il y a-t-il mieux que cela de confirmer ainsi qu'on est mantèrre émergeant né ????. Qui dit mieux ????, personne!!!!!. Le Woody viendrait pour gouverner un mandat que lui a volé la France et son valet Ouattara, afin d'installer la paix et la réconciliation entre tous les ivoiriens epris de paix vraie. Puis laissera le pays à  la génération montante. Il y a du Mandela et plus dans cette volonté, n'en déplaise aux mantèrres et Deku. Les Mantèrres émergeant que vous le vouliez ou non, vos journaux milles collines Français, qualifient maintenant le Pr Gbagbo du prisonnier le plus célèbre, mais nous Gors en s'en gaba de ça et pour cause!!!!!!!. Voila un autre mantèrre émergeant, ko 20% de participants à  l’élection de 2000?????. Toujours dans le ridicule sans apporter la moindre preuve!!!!!. Vraiment des révisionnistes donc des mantèrres patentés qui s'affublent le titre d'émergeant ???. Et dire que certains se disent musulmans (croyant en Allah)????, MDRRRRRRRRR!!!!!.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Il faut lire dans mon dernier post "blanc comme neige " et non "blanc comme saint".
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Gougnon Je persiste à  penser qu'il n'est pas vraiment un mandela car il était trop mou dans ses actions face à  la France. C'est le genre d'adversaire, dès que tu prends le pouvoir, la première chose c'est de les chasser. Lui il a joué avec eux jusqu'à  il s'est pris une rebellion. Si il redeviens président il va nous sortir des conneries du genre on doit pardonner à  la France ou bien on doit pas en vouloir aux français qui ne sont pas responsables des actions de leur gouvernement etc. Votre corbeau Gbagbo est gentil comme poulet roti, c'est pour ça qu'il a failli se faire bouffet au restaurant CPI. Heureusement pour lui, ils l'ont confondu avec une dinde. Les corbeau ne sont pas mangeables à  leur sauce de mensonges sans preuve.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Comme par hasard toi Banny tu es content que celui-là  même que tu as traité de bourreau hier devient le messie. Honte à  toi et à  Bedie. C'est vous qui les avez mis en prison. Mais le mogoh vous fait peur vous les baoule. Mais croyez moi nous les dioulas nous les attendons c'est eux qui vont refusé de venir. Vous étiez au pouvoir vous avez frailla c'est nous qui sommes là . Match retour on attend avec impatience.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008