Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Recrutement rogatoire des handicapés à  la Fonction Publique, la mutuelle exige la liste des recalés et fustige le thème « handicap non avéré »
 

Côte d'Ivoire : Recrutement rogatoire des handicapés à  la Fonction Publique, la mutuelle exige la liste des recalés et fustige le thème « handicap non avéré »

 
 
 
 10075 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 janvier 2019 - 13:02

Néné (Ph KOACI)-


© Koaci.com – Samedi 19 Janvier 2019 -Le gouvernement a recruté 158 handicapés à  la Fonction Publique pour la session 2018.


Selon les autorités, la session exceptionnelle a enregistré la participation effective de 1098 candidats. 835 ont été déclarés aptes par le collège médical et 263 recalés pour handicap non avéré. Le thème « handicap non avéré » passe mal au sein des concernés.


Dans un entretien accordé à  KOACI, le président du Conseil d’Administration de la Mutuelle des handicapés de Côte d’Ivoire, salue le recrutement rogatoire qui est une action sociale de haute portée depuis 1997.


Mais pour autant, Mr Nene Jean Pascal dénonce le thème employé par le conseil des ministres concernant les recalés.


 
« Ce qui nous fait réagir, c’est le thème handicap non avéré. Qu’est-ce que cela veut dire ?


 Nous en tant que responsables exigeons la liste des 263 recalés pour dégager toute responsabilité vis-à -vis de nos membres. Pour nous, les recalés l’ont été par une méthode médicale dont nous ne maitrisons pas les paramètres. Seul le collège des médecins connait les paramètres de cette méthode appelée Handi-Test. Le handicap non avéré est choquant », a expliqué le contrôleur au Trésor.


Selon le président de la mutuelle, une personne est déclarée en situation d’handicap, toute personne dont la capacité de mobilité est réduite et dont cette réduction de capacité lui cause préjudice sur le terrain social et d’emploi.


« A l’avenir pour éviter ce genre de désagrément, nous souhaitons au prochain recrutement que les handicapés soient consultés pour la mise en place du collège médical et les paramètres utilisés soient connus de tous », a-t-il suggéré et de déplorer les dépenses effectuées par les recalés pour les dossiers de candidature.


A en croire Mr Néné, ils ont été informés par les décideurs que dans un recrutement rogatoire et selon l’handi-test, un handicapé dans un fauteuil roulant ne peut être retenu. 


 
« C’est la première fois que faisons ce constat. Ce genre de thème handicap non avéré jette un discrédit sur le sérieux d’un tel recrutement », a-t-il fait observer, avant de conclure. « Ce recrutement que nous saluons n’a pas tenu compte de l’avis des personnes en situation d’handicap. »



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Recrutement rogatoire des handicapés à  la Fonction Publique, la mutuelle exige la liste des recalés et fustige le thème « handicap non avéré »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
J'ai vu en Europe des handicapés fonctionnaires, DG, PDG.... dans des fauteuils roulants..mais en Europe et aux USA les conditions de mobilités sont efficaces. les handicapés peuvent prendre facilement les bus, trains, ....tous transport public.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter