Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cocody, Abonouan aux militants du RHDP «le fil qui semble être abîmé entre les Présidents Bédié et Ouattara n'est pas irréparable»
 

Côte d'Ivoire : Cocody, Abonouan aux militants du RHDP «le fil qui semble être abîmé entre les Présidents Bédié et Ouattara n'est pas irréparable»

 
 
 
 8881 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 janvier 2019 - 08:27

Abonouan dimanche à  Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com – Dimanche 20 Janvier 2019 – La clôture du pré-congrès du RHDP de la commune de Cocody a été marqué par un meeting animé par le président Louis Abonouan.

En présence de plusieurs cadres du RHDP, notamment le Dr Lenissongui Coulibaly, l’ancien maire N’Goan Aka Mathias et d’un nombreux public qui a effectué le déplacement de la place ADO de la Riviera Bonoumin, Abonouan a révélé que le principal de l’appel de Daoukro, c’est le parti unifié et a ailleurs indiqué qu’il ne croit pas à  une alliance entre Bédié et Gbagbo.

«Je serai fort surpris que Gbagbo Laurent sorte de prison et qu’il deviennent subitement houphouëtiste. Parce que Gbagbo Laurent n’a même pas accepté Houphouët-Boigny de son vivant. Donc je ne comprend pas que Gbagbo Laurent puisse accepter le cadavre d’Houphouët-Boigny,» s’est justifié M. Abonouan.

Selon lui compte tenu de la témérité de l’ancien Président ivoirien et sa constance, il serait difficile qu’il s’allie au sphinx de Daoukro.

«Pour moi qui ai fait l’Université, pour moi qui connais Koudou Gbagbo Laurent, pour moi qui connais sa constance et sa témérité, ceux qui attendent une alliance hypothétique PDCI-FPI se trompent. Parce que le FPI ne va pas s’allier à  quelqu’un lorsqu’il ne joue pas les premiers rôles. Or on nous dit tantôt on a quitté le RHDP parce qu’on a refusé qu’on soit devant. Est-ce que le PDCI pourra s’allier avec le FPI pour être derrière ? »a-t-il ajouté.

Abonouan Louis a fait allusion à  un proverbe Baoulé ethnie du centre de la Côte d’Ivoire en réaffirmant qu’une alliance entre Gbagbo et Ouattara sera hypothétique.

«Chez nous les Baoulé on dit quand une femme épouse un homme, et qu’elle divorce parce que l’homme s’appelle Kouassi, si son second mari s’appelle Kouassi, il faut la surveiller de près,» a ironisé l’ancien député.

Le Président du pré-congrès du RHDP de Cocody reste convaincu que Ouattara et Bédié fumeront tôt ou tard le calumet de la paix.

«Le fil qui semble être abîmé entre les Présidents Bédié et Ouattara n’est pas irréparable. Il faut que chacun de nous recherche le 18 ème chameau. Parce que le Président Bédié et le Président Ouattara entretiennent la fraternité qui existe entre l’œil et la main. Quand la main se blesse elle saigne mais c’est l’œil qui pleure et lorsque l’œil pleure, la main essuie ses larmes, » a expliqué M. Abonouan.

Il a réitéré que le Président Bédié et le Président Ouattara sont liés par l’amitié houphouëtiste qui est semblable à  l’amitié entre la main et l’œil en invitant les uns et les autres à  arrêter de semer le vent.

Les militants RHDP de Cocody ont dans une motion de soutien demandé avec insistance à  Alassane Ouattara d’être le candidat de leur formation politique à  la présidentielle de 2020.

L’ancien député de Brobo a promis transmettre leur message au chef de l’Etat en affirmant qu’il comprend la crainte des populations de Cocody qui ont peur de voir le ciel de la Côte d’Ivoire s’assombrir avec le départ de Ouattara.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Après sa libération, Simone Gbagbo annoncée pour la pre...
 
 
Côte d'Ivoire: Après sa libération, Simone Gbagbo annoncée pour la première fois au nord, elle passera quatre jours à Séguéla
Politique
 
Sénégal: Fronde au Pds, Oumar Sarr et Cie engagent la lutte et font de...
 
 
Sénégal: Fronde au Pds, Oumar Sarr et Cie engagent la lutte et font de graves révélations sur Karim Wade
Cameroun: Un évêque enlevé dans la région du Nord-Ouest
Politique
Cameroun: Un évêque enlevé dans la région du Nord-Ouest
Cameroun il y a 17 heures
 
Soudan:Le procès d'Omar El Béchir reporté au 31 Août, ses avocats réclament sa libération sous caution
Politique
Soudan:Le procès d'Omar El Béchir reporté au 31 Août, ses avocats...
Soudan il y a 19 heures
 
Sénégal: Décès d'Amath Dansokho à Dakar, Macky Sall salue «un grand combattant de la liberté»
Politique
Sénégal: Décès d'Amath Dansokho à Dakar, Macky Sall salue «un gra...
Sénégal il y a 19 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cocody, Abonouan aux militants du RHDP «le fil qui semble être abîmé entre les Présidents Bédié et Ouattara n'est pas irréparable»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
CD
Vous nous fatiguez à  la fin continuez sans BEDIE où est problème surtout que selon vous, son parti et lui sont finis. ça devrait être du pain bénit pour vous. Alors assumez votre départ et foutez nous la paix.. Assumez votre appartenance au RHDP avec courage comme Adjoumani et laissez le PDCI se noyer. En quoi ça vous ferait du mal? Si votre préoccupation c'est de réunir les ivoiriens faites comme Bédié qui a milité pour la libération des ivoiriens à  la Haye pendant que vous semblez faire le contraire.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Que raconte ce plaisantin...??? Il est stupide ou il prend son public pour stupide...??? Gbagbo ne revient pas pour devenir houphouetiste.. il revient pour aider a dégommer dao et son rdr unifié à  adjoumani... a travers la nouvelle plateforme non idéologique proposée par le pdci... pour les ivoiriens c'est clair comme de l'eau de roche... 2020 un seul programme.. tout sauf dao et le rdr unifié à  adjoumani... non a la dictature émergente
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
N'Wan yo djanouvouè. A me yaki Bédié nou mon rà¢. Nan amou bé dè souôh. A mé dji'n bian sou klinglin glin glin .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
ça panique on dirait. Il veulent utiliser le PDCI comme brouette maintenant.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008