Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un  prêt-relais de 114 milliards FCFA  contracté par Ivoire Hydro Energy (IHE) pour la  centrale hydroélectrique de  Singrobo-Ahouaty
 

Côte d'Ivoire : Un prêt-relais de 114 milliards FCFA contracté par Ivoire Hydro Energy (IHE) pour la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty

 
 
 
 5538 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 janvier 2019 - 10:59

© Koaci.com – jeudi 24 Janvier 2019 -Un prêt-relais de d’un total de 174 millions d’euros soit 114 milliards de FCFA a été contracté par Ivoire Hydro Energy (IHE) pour le développement d’un projet de centrale hydroélectrique 44 MW à  Singrobo-Ahouaty et de l’infrastructure associée, rapporte African Media Agency (AMA), dans un communiqué publié jeudi.

C’est un engagement de l’institution financière de développement des infrastructures en Afrique, Africa Finance Corporation (AFC).

Il comprend un investissement majoritaire de fonds propres de 24,4 millions d’euros et un prêt-relais de 149,6 millions d’euros. Le premier versement du prêt-relais a eu lieu en décembre 2018, informe –t-on.

Pour ce projet, l’AFC a adopté une stratégie de financement innovante. Cela impliquait l’utilisation d’un prêt-relais pour raccourcir le cycle du projet et débuter la construction. La structure de financement du SAHP a été conçue pour raccourcir la phase de développement des projets de ce type d’environ 10 à  moins de cinq ans.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire produit actuellement 2 200 MW d’électricité, ce qui en fait l’un des leaders de la production électrique d’Afrique de l’Ouest avec environ 70 % de production thermique, l’électricité restante concernant les énergies renouvelables, principalement l’hydroélectrique.

La centrale de Singrobo-Ahouaty augmentera la capacité énergétique globale du pays tout en réduisant les coûts de production dus au faible coût d’exploitation de l’énergie hydroélectrique. Il permettra également de soutenir l’objectif de la Côte d’Ivoire de devenir un pionnier des énergies renouvelables, explique-t-on.

La centrale sera construite par Eiffage, un contractant EPC français sélectionné à  la suite d’un appel d’offres international.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008