Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Au lendemain de sa sortie, les victimes de Duekoué accusent Massidda
 

Côte d'Ivoire : Au lendemain de sa sortie, les victimes de Duekoué accusent Massidda

 
 
 
 18990 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 janvier 2019 - 09:57

Massidda mercredi à  Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com – Jeudi 24 Janvier 2019 – La décision d’acquittement de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé, prononcée le 16 janvier dernier par la chambre préliminaire I de la cour pénale internationale (CPI) continue de délier des langues.

Dans une déclaration parvenue à  KOACI, le collectif des victimes de Duekoué (Nahibly et Carrefour, Ouest) se réjouit de la libération de Laurent Gbagbo qui pour eux, reste un élément incontournable pour la réconciliation.

« Nous nous réjouissons de l’acquittement de ce grand homme qui reste incontournable pour la réconciliation et pour la paix définitive en Côte d’Ivoire. Nous restons calmes, optimistes et sereins quant au triomphe de la vérité pour une vraie justice », déclare Caleb Emmanuel porte-parole des victimes.

Joint ce jeudi 24 janvier 2019, Emmanuel Caleb se déchaine et accuse

« De 2002 à  aujourd’hui personne ne se préoccupe des véritables victimes que nous sommes. Personne n’entend les cris de détresse et de souffrances des nôtres. Et puis dans cette histoire de procès à  la Cpi où est ce que ça commencé ? Ce pays-là  dormait tranquillement quand le 19 septembre 2002 il a été attaqué. Mais ça a été occulté par les Ong internationales pourtant des femmes enceintes ont été éventrées, des bébés égorgés, des massacres à  Duekoué, Bangolo, petit-Duekoué, Guitrozon. Et là , on nous parle de représentante légale des victimes, mais quelles victimes ? Ce sont des victimes qui ont été choisies par nos bourreaux. Les vraies victimes c’est nous. On demande à  la vertu, à  la sagesse, à  l’amour du prochain de se laisser piétiner sinon alors on les réduit au silence. Toute conscience normale ne peut pas accepter ça. Massidda vient représenter quels morts ? Tout mort est un mort. Il n’y a pas que des morts d’Abobo, mais il y a eu plus de 13.000 morts à  l’ouest dans le cadre de la crise postélectorale. La France nous cache les vrais chiffres en nous parlant de 3.000 morts. Quelqu’un comme Amadè Ourémi où il se trouve aujourd’hui ? À ce jour, il vit dans nos forêts des Burkinabè lourdement armés », relève à  KOACI le porte-parole des victimes de Duekoué.

Pour Caleb Emmanuel, la zone qui a enregistré plus de morts depuis les différentes crises en Côte d’Ivoire, c’est l’ouest du pays, c’est pourquoi selon lui Paolina Massidda et les Ong internationales devraient tourner le regard vers l’ouest.

« Depuis 2002, les attaques répétées de la France et de sa rébellion n’ont fait que des morts chez nous, rien que pour le pillage des richesses de notre sol. Malgré tous ces malheurs, aucune Organisation Non Gouvernementale n’a daigné nous prêter une oreille attentive, encore moins la communauté internationale. Le 17 mars 2011, sur ordonnance signée par monsieur Alassane Ouattara, des factions rebelles et des dozos mués en Frci ont massacré les 28, 29 30 Mars des milliers d’entre nous, au vu et au su des forces de l’Onu et il en a été ainsi tous les autres jours qui ont suivi, jusqu’au massacre du camp de Nahibly, où nous étions des réfugiés sur nos propres terres », précise Emmanuel Caleb.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : L'ancien ministre Eric Kahé après une rencontre avec B...
 
 
Côte d'Ivoire : L'ancien ministre Eric Kahé après une rencontre avec Bédié, « Les actions de grandes noblesses ont horreur du m'as-tu-vu »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Nouvelle CEI, le PDCI répond au président de la commis...
 
 
Côte d'Ivoire : Nouvelle CEI, le PDCI répond au président de la commission de l'UA, « Votre position n'est ni celle de l'UA et de la cour africaine »
Côte d'Ivoire: L'UA tacle l'opposition et salue la promulgation de la loi sur la recomposition de la CEI
Politique
Côte d'Ivoire: L'UA tacle l'opposition et salue la promulgation d...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Cameroun: Condamnation à vie pour Sisiku Ayuk Tabe et 9 autres leaders sécessionnistes
Politique
Cameroun: Condamnation à vie pour Sisiku Ayuk Tabe et 9 autres le...
Cameroun il y a 1 heure
 
Burundi: Un militant de l' opposition tué à coup de machette et six blessés dans une embuscade
Politique
Burundi: Un militant de l' opposition tué à coup de machette et s...
Burundi il y a 13 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Au lendemain de sa sortie, les victimes de Duekoué accusent Massidda
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ca a le merite de lancer un debat car quand on ecoute certain y'a uniquement des victimes dans leur camps et puis ils ont strictement rien fait sauf refusé de rendre le pouvoir pacifiquement bref on regarde ....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
OUI il y a eu des victimes à  Abobo, OUI il y a eu des victimes à  l'ouest particulièrement mais aussi dans le pays comme chez moi à  Agboville. On ne peut ignorer ce fait Mme Paolina il faut prendre en compte tout le monde.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
El Rey
Quand on veut rendre justice, on prend pas juste un seul camp et marginaliser les autres. Cher Mme, sachez qu'il y a eu aussi des victimes partout en CI depuis 2002; c'est donc ceux de la crise de 2011 que vous voyez? Avez vous interrogé toutes les victimes? C'est honteux et inadmissible ce que vous faites! Dieu saura comment faire avancer les choses et laissez notre pays en Paix.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
eux ont été complétement ignorés politiquement mais pas oubliés aux yeux du peuple
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kouasci
c'est la justice des vainqueurs, même jusqu'à  la CPI. La roue tourne, quoiqu'il en soit justice sera redu pour nos victimes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Mme Massida, rajoutez a votre titre "avocate des victimes pro Dramane". On saura alors que vous ne defendez que ces victimes et non les victimes en général. C'est vraiment frustrant pour ces victimes oubliés. Que faites vous aussi de ces ivoiriens qui ont été massacrés, égorgés, mutilés, violés de 2002 a 2010 par Dramane Ouattara et sa rébellion ? Ils ne sont pas défendables ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Mme Massida, rajoutez a votre titre "avocate des victimes pro Dramane". On saura alors que vous ne defendez que ces victimes et non les victimes en général. C'est vraiment frustrant pour ces victimes oubliés. Que faites vous aussi de ces ivoiriens qui ont été massacrés, égorgés, mutilés, violés de 2002 a 2010 par Dramane Ouattara et sa rébellion ? Ils ne sont pas défendables ? Quoi qu'il en soit, un jour ou l'autre comme le dit @kouasci, nous leur rendrons justice.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SEBAN
Cette idiote de Massida devient vraiment ridicule...vous me direz c'est une idiote! c'est normale...on est en 2018 ma chère!! tu perds ton temps! Les preuves des vrais victimes nous les avons...Vous vous avez choisi vos propres victimes…Cessez vos imbécilités….
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
La justice des vainqueurs.... Les victimes sont TOUS les lvoiriens et le vrai vainqueur après tous ces morts c'est la France.... Watra et sa rébellion sont des cartouches ou plutôt des balles perdues qui ont atteint de pauvres innocents
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Coolibre
J'ai vraiment honte, oui honte lorsque j'entend des personnalités de la Justice justement I N J U S T E; c'est honteux Massidda, vous ressembler a une marionnette, sinon votre comportement de rendre Justice en s'affaissant sur un seul camp est denudé de sens. Je reste sur mon point de vue. Elle est venue encaisser son chèque restant sinon
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Voilà  pourquoi , nous devons nous pardonner . Les deux camps ont massacré
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Parks
Je comprends ce sentiment d'injustice que vous éprouvez. Mais sachez que pour l'heure c'est Gbagbo qui est poursuivi et non Ouattara. Le jour où l'autre camp sera poursuivi, c'est vous qui serez considérés les comme victimes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mossidramane
Je suis sans haine et sans vengeance, car j'ai foi en Dieu, ceux qui ont été tué dans l'ouest de la côte d'Ivoire seront venger par toi l'éternel des armées.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
C'est ça on dit depuis là . Mais ces ONG et autres machins internationaux ne sont que des pions au service des occidentaux.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008