Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Couronnement et « serment à  vie » de Yaa-Naa, le 42e suzerain des Dagbon
 

Ghana : Couronnement et « serment à  vie » de Yaa-Naa, le 42e suzerain des Dagbon

 
 
 
 9277 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 janvier 2019 - 14:52

Akufo-Addo saluant Yaa-Naa Abdulai Abubaka (ph)

© koaci.com– Samedi 26 Janvier 2019 – Les chefs et les habitants du royaume Dagbon au nord du Ghana ont intronisé hier vendredi le nouveau chef, Yaa-Na Mahama Abukari II, au palais Gbewaa à  Yendi. Yaa-Naa, le 42e suzerain de Dagbon, a placé son règne pour le restant de sa vie sous le sceau de la paix, de la stabilité et de coopération avec les voisins de son royaume.

Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, invité d'honneur spécial, a assisté au sacre qui a marqué le couronnement de Yaa-Naa Mahama Abukari II de même que le président national des chefs traditionnels du Ghana, Togbe Afede XIV, sans toutefois oublier les natifs de la région.

La cérémonie traditionnelle riche en couleurs a été rendu possible grà¢ce à  l’organisation des derniers rites funéraires de deux précédents Chefs du royaume Dagbon, qui avaient été retardés pour cause de conflits internes.

Le processus de couronnement a débuté au palais Gbewaa dans la matinée avec la récitation du Coran par une équipe de clercs musulmans dirigés par le Yan-Limam, Shehu Yussif Yakubu Gomda afin d’implorer la bénédiction d'Allah sur le règne de Yaa-Naa.
Dans un discours lu en son nom, Yaa-Naa Mahama Abukari a assuré le peuple de Dagbon de la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans la région. Il a promis de défendre la dignité de Dagbon en renforçant la relation que Dagbon entretient avec ses voisins.

Sous la forme d’un serment, Yaa-Naa a juré que « je promets … que durant le reste de ma vie active, qu'elle soit longue ou courte, je me consacrerai au service de Dagbon. Je m'efforcerai de défendre la dignité et la fierté de Dagbon. Je respecterai les coutumes et les traditions de Dagbon. Je renforcerai les bonnes et amicales relations que Dagbon entretient avec tous ses voisins et au-delà  ».

Pour sa part et dans sa déclaration, Akufo-Addo a appelé tous les fils et filles de Dagbon à  s'unir derrière le nouveau Yaa-Naa, Mahama Abukari II, qu’il a présenté comme un homme d'expérience et de dignité qui s'acquittera des devoirs de son titre.

Akufo-Addo a exhorté les sujets du royaume à  donner à  Yaa-Naa Mahama Abukari II tout le soutien dont il a besoin, comme il se prépare à  diriger l'Etat traditionnel de Dagbon.
L’intronisation est intervenue 17 ans après la mort de Yaa-Naa Yakubu Andani II. Le nouveau chef était jusqu'à  sa désignation le chef de la famille Andani. Il a succédé à  son neveu, Yaa-Naa Yakubu Andani II, tué au palais de Gbewaa lors d’un conflit à  Yendi en mars 2002.

Le royaume de Dagbon est un royaume traditionnel du nord du Ghana fondé par le peuple Dagomba au 15ème siècle.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008