Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La première mouture de la plateforme de Bédié, sans les «Gbagbo ou rien»
 

Côte d'Ivoire : La première mouture de la plateforme de Bédié, sans les «Gbagbo ou rien»

 
 
 
 24772 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 janvier 2019 - 09:52

La séance de travail lundi Abidjan

© Koaci.com – Mardi 29 Janvier 2019 – La plateforme annoncée par Henri Konan Bédié pour contrer le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) prend désormais un visage.

Lundi au siège du PDCI-RDA des partis issus de l’opposition ont tenu une séance de travail en vue de statuer et d’avoir une opinion commune sur la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

L’on a remarqué l’absence des « Gbagbo ou rien » mais la présence du camp Pascal Affi N’Guessan toujours absent du pays (voyage, ndlr) à  cette rencontre.

« Nous avons fait un pas important. Le cercle des participants, au-delà  de ceux qui avaient été associés à  la rencontre gouvernementale du 21 janvier, a été élargi. D’ailleurs, c’est ce que nous avons voulu, une concertation inclusive. Nous avons échangé librement, et ce que nous retenons, c’est que nous avons mis en place un comité de rédaction qui va se charger de produire une déclaration et également un courrier au gouvernement.
Du point de vue de la méthode, nous avons des préalables au niveau technique que nous allons transmettre au gouvernement pour dire que si la concertation doit déboucher sur une réforme en profondeur de la Cei, nous ne pouvons pas nous restreindre dans les limites que le gouvernement a indiquées, aussi bien au niveau de l’objet qu’au niveau du délai. Voilà  ce que nous avons décidé cet après-midi et que nous allons communiquer certainement très bientôt.Quand je parle de l’objet, nous, nous voulons l’élargir. Ce ne sera pas seulement la composition de la Cei, mais de tout le processus électoral ainsi que les institutions impliquées dans ce processus. Par exemple, le conseil constitutionnel. Nous voulons qu’on aille jusqu’au découpage électorale et au code électoral. C’est tout cet ensemble que nous voulons comme objet de ces négociations que nous venons d’entamer », a confié Agnès Monnet de la branche FPI pro-Affi.

Comme nous l’indiquions dans de précédents articles, que vaudra une plateforme contre le RHDP sans les partisans de l’ex chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, face au RHDP de Ouattara ? A quel jeu joue donc Henri Konan Bédié ?

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC: Après 7 mois d'attente ,la liste du nouveau gouvernement enfin dé...
 
 
RDC: Après 7 mois d'attente ,la liste du nouveau gouvernement enfin dévoilée
Politique
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit...
 
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit pas combattre son père mais combattre à ses côtés»
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et  rentrée scolaire, les deux obsessions à la une de la presse
Politique
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et rentrée s...
Cameroun il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux populations de se mobiliser pour réclamer le retour de Gbagbo
Politique
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des femmes patriotes Bro Grébé
Politique
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des fem...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La première mouture de la plateforme de Bédié, sans les «Gbagbo ou rien»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mauvais LeMauvais
Préparez votre marmite, mélangez -vous, le gouvernement à  le dernier mot. Si vous ne croyez pas, attendez pour VOIR!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Est-ce qu'il s'agit d'une plateforme?Je crois lire une concertation entre plusieurs partis pour la reforme de la cei.La plateforme à  naître est inclusive.Agnès Monnet est fpi,partisanne de gbagbo.Affi n'a pas son fpi ni son parti.Un journaliste ne doit pas contribuer à  la confusion chez les lecteurs.Le rapprochement que Affi a eu avec le pouvoir hier,les mêmes qui l'ont combattu cherchent à  faire pareil.Sinon avec quels partis les autres cherchent à  discuter?Et pourquoi?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
oui on va aussi refaire l'hymne national , revoir le drapeau etc etc vous avez raison revoyons tout n'importe quoi !!!on avancera avec ceux qui veulent avancer !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
après pressentez nous votre programme de gouvernement. ne me parlez pas de rassembler les ivoiriens .car pour moi car on quitte un groupe pour aller créer un autre groupe ce n'est pas ca rassembler. bon vent quand même.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Les mêmes ont fait des courriers à  la présidence en vain pour des audiences en vue de discuter avec le mossi tchê.C'est eux- mêmes qui l'ont dit.Le vrai problème est que affi a participé à  des élections sous le pouvoir alors qu'il devait tout boycotté.Si demain le fpi doit revenir au pouvoir il le ferait seul avec eds sans affi et les autres?Impossible car eds=fpi des gors.Kautcha doit sortir de ses emotions partisanes qui apparaissent clairement dans ses articles
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Cette plateforme vaudra ce qu elle vaut , elle n est pas un groupement politique (style Rhdp ancien et unifie) juste une plateforme d échanges. Gbagbo a déjà  recadré certains en leur faisant savoir que même s'il n'est pas forcément contre une plateforme il est cependant contre une autre forme de groupement politique dans laquelle un parti prendra les devants ( premiere option propose par certains), d ou le communique pour indiquer a certains qu il a toujours été de gauche ,donc vous et nous on voit pas la vie de la même manière, cependant on peut discuter de choses communes comme la réforme de la CEI et présenter le même point de vue mais n'allez pas croire que ca fait de nous vos alliés chacun compte sur ses propres forces. Les gens confondent plateforme et groupement, les GOR veulent que vous le sachiez avant tout propos pour ceux qui croient que l inéligibilité possible de Gbagbo leur profitera forcément pour atteindre leur but.....Au fait où en sommes nous avec le recensement des militants en ligne? Lol, 48% de la population Ivoirienne est née après 1993, au moins 35% de ce nombre donc un large groupe de votants ne savent rien d'Houphouët Boigny et n'ont pas connu les années Bedie, ceux qu ils connaissent la pas sur que vous soyez dedans donc si ceux la sont insérés dans les listes électorales, sachez ce que vous irez leur proposer .....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
le mossi sauteur de cloture va bientot dire adieu a notre pays, direction la cpi pour repondre de ses crimes. krkrkrkrkrkrkr
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
Regardez-les. Qu'est-ce-que vous pouvez faire même. N'importe que. Donc, vous vous réunissez pour faire seulement une déclaration. Vous n'êtes pas fatigué de faire déclaration ou quoi.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Il ne faut pas rêver...En Côte d'Ivoire on ne pourra plus gagner Élection sans coalition, c'est impossible...il y a 3 grands blocs....très bien dessinés....si tu es GOR...faut revoir ta dénomination...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
very7
@la_mauvaise_djantra, la marmite que nous allons préparer est celle qui va servir à  vous écrabouiller dans la sauce de votre injustice. Quel que soit la longueur de la nuit, le jour se lève. Regarde si tu as les yeux pour voir: le JOUR POINTE DÉJÀ./ vérité
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Ah mais c’est quoi ça ? Riressss…. Les dindons ou rien (DOR) sont si sauvages que même le roi Bédié prend des précautions. Au fait, ils sont déjà  avec EDS, n’est-ce-pas ? Ils n’ont rien à  proposer aux Ivoiriens à  part pleurer, danser, pleurer, et haïr Ouattara et la CIV. Sans surprise, ils sont finis dans ce pays, en voie de disparition. Vive la démocratie… le pays avance...Bonne chance au roi Bédié et sa plateforme...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Les GORs risquent de ne pas participer à  cette plateforme. Tant les GORs que le PDCI veulent se positionner par rapport à  la sortie de Gbagbo.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008