Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Université de Cocody,  le prof Méité Méké nouveau directeur   Chaire Unesco pour la culture de la paix
 

Côte d'Ivoire : Université de Cocody, le prof Méité Méké nouveau directeur Chaire Unesco pour la culture de la paix

 
 
 
 9848 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 janvier 2019 - 10:23

Méité Méké-

© Koaci.com – Mardi 29 Janvier 2019 –Le professeur Méité Méké est le nouveau titulaire de la chaire Unesco pour la culture de la paix installée à  l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan- Cocody, indique une note de l’institution.

Expert en matière de culture de la paix et de résolution des conflits intercommunautaires, Méité Méké est un enseignant-chercheur de grande expérience et un professeur titulaire d’université.

Il a par ailleurs créé l’Ong Sanagouya qui a contribué significativement, à  travers plusieurs colloques de haut niveau organisés dans de nombreuses capitales africaines et du monde, à  la résolution des conflits et à  la culture de la paix. C’est à  juste titre que le président de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le professeur Abou Karamoko, lui a désormais confié la direction de la chaire UNESCO pour la culture de la paix.

«Je mesure l’ampleur de la tà¢che qui nous incombe. C’est pourquoi, je souhaite pouvoir compter sur chacun des membres de l’équipe de la chaire Unesco pour qu’ensemble nous puissions relever les grands défis qui nous attendent. Je veux donc compter sur l’ensemble du personnel pour la réussite de notre mission commune», a dit le nouveau titulaire de la chaire Unesco lors de la passation de charges, le mercredi 9 janvier dernier, à  la grande salle de conférence de la présidence de l’université.

« Nous allons faire en sorte que la chaire Unesco favorise une mutation en faveur d’une plus grande ouverture sur une culture de la paix et du développement durable. Notre ambition est de créer un centre d’excellence en Côte d’Ivoire et dans la sous-région tout en continuant de rendre opérationnels nos étudiants et auditeurs dans les domaines de l’humanitaire, de la paix et la résolution des conflits », a expliqué le professeur Méité Méké.

La passation de charges qui a pris fin par la remise des dossiers courants entre l’ancien titulaire de la chaire Unesco, le professeur Dago Lézou Gérard, et le nouveau responsable, a permis au secrétaire général de l’ université Félix Houphouët-Boigny de Cocody M. Diomandé Mohamed, de rappeler l’historique de la chaire Unesco tout en exhortant, le nouveau titulaire de la chaire à  poursuivre sans relà¢che les objectifs assignés à  cette institution. La chaire Unesco forme sur la base d’un système modulaire et obéit aux règles du LMD.

Il n’existe donc pas de premier cycle classique à  la chaire Unesco. Les cours débutent par la Licence 3. La Licence 3, le Master et le Doctorat constituent les trois niveaux de formation. L’étudiant a le choix entre une Licence professionnalisée et une Licence de recherche. Il en est de même pour le Master.

L’entrée en Licence 3 à  la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, est subordonnée à  l’obtention préalable du DEUG ou du DUEL, ou de tout autre diplôme jugé équivalent par la scolarité centrale de l’Université de Cocody. Les cours dispensés à  la chaire Unesco s’organisent autour des spécialités suivantes : actions humanitaires, développement durable, prévention, gestion et résolution des conflits.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci