Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'exonération passée, hausse d'au moins 18% des droits et taxes sur les téléphones et matériels informatiques
 

Côte d'Ivoire : L'exonération passée, hausse d'au moins 18% des droits et taxes sur les téléphones et matériels informatiques

 
 
 
 12775 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 janvier 2019 - 14:24

© Koaci.com – Mercredi 30 Janvier 2019 – Par une circulaire, la douane ivoirienne avait annoncé en aout 2015 l’exonération des droits et taxes sur les matériels informatiques, téléphones électroniques et portables, lors de leur importation pour la mise à  la consommation.

Depuis lors la liquidation du Droit de Douane (DD) étaient passée au taux préférentiel à  5% avec l’exonération totale de la taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) et de redevance statistique.

Les matériels concernés par la mesure de défiscalisation, étaient exclus du régime douanier de l’exportation de produits pris sur le territoire national et les contrevenants s’exposaient aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

La mesure de défiscalisation ayant pris fin le 31 décembre 2018, le prix des téléphones et du matériel informatique ont grandement augmenté, comme constaté, d'au moins 18% (TVA 18%, ndlr).


Des commerçants rencontrés, face à  nos interpellations quant à  cette hausse soudaine des prix mesurée, plaident déjà  auprès de la douane et du ministère du commerce afin de proroger de cette mesure pour eux contraire à  la lutte contre la vie chère, parmi les slogans politique du régime en place.


Sera t'elle proroger? A suivre...


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement