Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Agboville, Kandia annonce  la réouverture des établissements scolaires et secondaires pour lundi
 

Côte d'Ivoire : Depuis Agboville, Kandia annonce la réouverture des établissements scolaires et secondaires pour lundi

 
 
 
 17677 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 février 2019 - 09:48

Kandia jeudi à  Agboville-

© koaci.com – Vendredi 08 Février 2019 -Fermés depuis trois semaines pour faits de grève des enseignants, les établissements scolaires et secondaires publics du pays vont-ils rouvrir leurs portes lundi prochain ?

En tout cas c’est la promesse faite jeudi depuis Agboville (Agneby-Tiassa) par la Ministre de de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara.

C’était en de la cérémonie de lancement de l’édition 2019 du Festival des Arts et de la Culture en milieu scolaire (FENACMIS).

Selon un confrère sur place, cette dernière qui s’est muée dans un silence total, depuis l’arrêt des cours suivi de violences dans le secteur éducatif, a pris l’engagement devant les parents d’élèves, de faire fonctionner dès lundi prochain, l’école sur toute l’étendue du territoire national. Ce, avec les enfants qui veulent aller à  l’école, mais surtout avec les enseignants qui veulent enseigner.

Kandia Camara a lancé un appel aux grévistes en les invitant à  faire preuve de sagesse et de responsabilité et reprendre les cours pour le bonheur des enfants.

Reste désormais à  savoir si son appel sera entendu par les syndicats qui refusent de reprendre les cours sans avoir satisfaction de leurs revendications.

Ce qui nous étonnerait quand la tutelle n’a jusque-là  entamé une négociation officielle avec les différents syndicats afin d’aplanir leurs différends.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Nigeria : L'Armée rassure les populations sur le ballet des avions mi...
 
 
Nigeria :  L'Armée rassure les populations sur le ballet des avions militaires à Abuja
Société
 
Côte d'Ivoire : Des agents de santé du ministère de l'éducation annonc...
 
 
Côte d'Ivoire : Des agents de santé du ministère de l'éducation annoncent une grève de trois jours à compter du 5 octobre, voici leurs revendications
Côte d'Ivoire : Abobo, une fille tuée dans un maquis, son présumé meurtrier mis aux arrêts
Société
Côte d'Ivoire : Abobo, une fille tuée dans un maquis, son présumé...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Dangoté réhabilite et dote le Groupe scolaire Phare de Grand-Bassam de kits scolaires et salue les performances de Ouattara en matière d'éducation
Société
Côte d'Ivoire : Dangoté réhabilite et dote le Groupe scolaire Pha...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire : En marge de la visite d'État dans la Marahoué, Moussa Dosso rencontre les ressortissants du Woroba à Sinfra pour parler du candidat du RHDP
Société
Côte d'Ivoire : En marge de la visite d'État dans la Marahoué, Mo...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Agboville, Kandia annonce la réouverture des établissements scolaires et secondaires pour lundi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Enfin!!!! Elle a finit d'insulter Bédié et le PDCI, les papiers hygiéniques made un USA sont finis (le temps que sa fille en expédie),... là , elle revient à  la réalité : faire ouvrir les écoles publiques ce lundi, après 3 semaines de fermeture. Trois semaines de mutisme d'une ministre de l'éducation nationale!!! Pfffff
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
"cette dernière qui s’est muée dans un silence total, depuis l’arrêt .." mais quand c'est pour Insulter Bédié elle est rapide. Elle nous a fait croire qu'elle utilise papier hygiénique alors que madame utilise Séridaka.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Dramani si bédié insulte le Rhdp et ses militants dont donc le PRAdo , on va l'insulter..lui il est qui,? ou plutôt il est quoi? Si bédié insulte ses suiveurs haineux militants et qu'ils disent rien ça c'est leur problème.. Si bédié descend dans la poubelle nous mêmes on l'attend déjà  dedans avec Baygon et on va pomper ça sur lui.. Si seulement bédié e et les bédiéïstes savaient comment on les guette. Pfff. La mort vous bipe depuis longtemps, répondez seulement vous allez voir. Demandez aux guérés !! .pfff
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Le gouvernement s'apprête à  taper fort, très gort même notamment en supprimant les salaires sans possibilité de rappel de ces salaires des enseignants grévistes..voire même décréter l'année blanche et aucun prof ne sera payé jusqu'au début de la nouvelle année scolaire, si elle reprend.. Le temps de latence depuis 3semaines cest pour le conseil éducatif qui veut raisonner ces grévistes essentiellement anciens fescistes embauchés sous le régime gor de minables..
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
J'adore Draminoune et Oboba qui ne voient que les attaques des autres sans jamais les leurs !!pouvez vous ici dire devant tous les koacinautes que HKB est exemplaire dans le débat !!!et l'assumer !!!vous etes mignons tous les deux. si vous pouvez pas @draminoune et oboba restez donc sur le fonds du sujet que vous avez choisi le papier hygiénique c'est plus a votre niveau , plus facile vous compliquez donc pas la tache !!!! bonne journée .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
"Ce, avec les enfants qui veulent aller à  l’école, mais surtout avec les enseignants qui veulent enseigner" Tu peux deployer la police,instruire tes proviseurs rhdp à  envoyer les noms de grèvistes pour ponction. Est-ce que tu peux ouvrir ou demander aux policiers de dramane d'ouvrir leur bouche pour parler en classe? Encore que c'est la stratégie du synesci,le syndicat rhdp.Si c'est la forme,faire comme c'est la reprise,et bien ils vous suivront.Ils iront en classe mais ne parleront pas.Vous les coupez ils couperont aussi des chapîtres et ne feront pas de rattrapage.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ado va pas répondre à  bédié par respect parce qu'il est vieux et il a été son tuteur aux USA. Ado tape plutôt autour de lui et aux finances : redressement fiscal de Nsia=11milliards et Sifca=28 milliards.. Billon le vaurien, le "bébé au dos", lui cest chaud sur lui, il court appeller son beau-père Gomis ami du PRAdo à  la rescousse..pfff.. Nous là  bedié n'est pas vieux pour nous ohh.. et cest pas nous il a hébergé, donc si il a comportement de crabe on va le manger avec beaucoup de bruit.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Peut-être les gens reprendront là  où le synesci,le syndicat rhdp est majoritaire.Les minoritaires de ces zones iront au cours mais ne feront rien.Ils prendront 55 min pour faire l'appel de plus de 100 élèves.Là  où le synesci est inexistant il n'y aura pas cours même avec les policiers,les gendarmes de dramane et les frci de dramane.Wait and see.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Quelle bonne nouvelle!S'ils avaient des couilles pour décreter l'année blanche.Certains auront le temps de suivre leurs champs(de cacaoyers,hevea,palmier.) D'autres auront le temps de suivre leur école ou maison en construction et de faire librement leur affaire.Quand ils décreteront la reprise ils payeront tous les salaires jusqu'au dernier centime.Dans ce monde et même en afrique de l'ouest il ya des pays qui payent 100 000 et 120 000 comme indemnités respectivement aux profs de collège et de lycée.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@jordi-mouton et @LeMegotouRien, ce que nous essayons de vous dire, mais en bon 🐏 ou rien et cancres, il vous est difficile de le discerner, c'est qu'une ministre a plus urgent à  résoudre que de répondre à  des injures de ci ou de ça. Et l'école est une priorité pour ce pays, pas les injures. Stupide @LeMegotouRien, la mort bipe tout le monde, y compris toi.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Cette femme inculte comme l'herbe morte en saison sèche a elle aussi besoin de prendre des cours du soir si elle a honte d'être reconnue à  des cours du jour. Même les enfants du primaire la trouvent bête comme deux pieds gauches. Peut-être que si elle enlève ses mèches oranges, cela pourrait aérer un peu les pores de son crane et oxygéner sa cervelle. Sait-on jamais!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Ceux-là  ne savent pas ce qu'ils font. Bonne chance à  vous.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
messager de la paix
''LES COURS REPRENDRONT AVEC LES ÉLÈVES QUI VOUDRONT ALLER À L'ECOLE ET LES ENSEIGNANTS QUI VOUDRONT ENSEIGNER''. POUR CEUX QUI N'ONT PAS COMPRIS, À PARTIR DE LUNDI, CE SERA ''OPÉRATION TEMPÊTE DU DESERT'' SUR LES CANARDS BOITEUX...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement