Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire Abidjan, six administrations douanières de l'Afrique de l'ouest formées en analyse du renseignement pendant cinq jours grà¢ce à  la JICA et l'OMD
 

Côte d'Ivoire Abidjan, six administrations douanières de l'Afrique de l'ouest formées en analyse du renseignement pendant cinq jours grà¢ce à  la JICA et l'OMD

 
 
 
 3533 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 février 2019 - 08:14

© koaci.com - Mardi 12 Février 2019 -Le lancement du programme des Maitres formateurs des douanes de l’Afrique de l’Ouest a eu lieu aujourd’hui à  Abidjan au cours d’un atelier qui prendra fin vendredi.


Cet atelier enregistre la participation des membres des Administrations des douanes du Benin, du Burkina Faso, du Ghana, du Nigeria, du Togo et de la Côte d'Ivoire.


Selon le Directeur général adjoint des douanes ivoiriennes, le lancement ce jour, de ce programme en Afrique de l'Ouest, à  travers l'ouverture du présent atelier relatif à  la formation des maîtres formateurs sur l'analyse du renseignement, constitue une opportunité à  saisir pour les administrations des douanes de la sous-région.


«Le programme des Maîtres Formateurs entre dans le cadre général de l'appui de l'OMD à  ses administrations membres pour le renforcement des capacités, en vue de leur modernisation. Il s'agit en effet, à  travers cette initiative menée conjointement avec son partenaire la JICA, d'aider les administrations des douanes à  développer des capacités de formation autonomes et durables dans diverses disciplines majeures, indispensables à  la modernisation des douanes, » a précisé le Colonel Issa Ouattara.


Il a expliqué que, le déploiement de ce programme permettra à  terme de disposer au niveau de la zone géographique, d'un vivier d'Experts, qui seront en mesure de renforcer les capacités de nos agents et partenaires dans les matières sus indiquées.


«A cet égard, il constitue à  n'en point douter, une bonne opportunité à  saisir pour acquérir de nouveaux rudiments à  capitaliser afin de relever les défis de modernisation et de facilitation des échanges auxquels nos administrations sont confrontées, »a ajouté le Colonel.


 
Au nom de l’organisation mondiale des Douanes, Brenda Mudia a déclaré que cette formation permettra aux participants d’être à  l’aise dans leur travail.


Elle a rappelé que le Programme de Maitres Formateurs (PMF) a été élaboré par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et il est présenté comme un outil de coopération technique et tire parti de la collaboration améliorée entre l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et la JICA, dans le cadre du "Projet conjoint OMD/JICA" lancé en juillet 2016.


«Le PMF est mis en œuvre en s'appuyant sur la collaboration étroite qui s'est instaurée entre les deux organisations dans le but d'aider les administrations des douanes à  développer des capacités de formation autonomes et plus durables dans diverses disciplines majeures indispensables à  leur modernisation, » a-t-elle indiqué.


Au cours de ces deux dernières années, le PMF a été mis en œuvre avec succès dans des administrations douanières en Afrique orientale.


Il a permis de créer dans cette région une réserve de 91 maîtres formateurs spécialisés en Classement SH, Evaluation en douane et Analyses du renseignement.


 
Selon le représentant résident de la JICA, Moura Soutomu ce programme de formation pour agents des douanes et pour commissionnaires agréés en douane (courtiers) contribuent ainsi à  la facilitation des échanges et au recouvrement des recettes en Afrique orientale.


«Il faut que les douanes africaines s’adaptent aux menaces émergentes, » a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement