Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Présidentielle, Macky Sall refuse le débat télévisé avec ses 4 adversaires qui vont débattre entre eux
 

Sénégal : Présidentielle, Macky Sall refuse le débat télévisé avec ses 4 adversaires qui vont débattre entre eux

 
 
 
 6066 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 février 2019 - 09:00

Un portrait de Macky Sall à  Dakar

©koaci.com- Mercredi 13 février 2019 – Au Sénégal, après la confrontation par les muscles, on se dirige vers la confrontation par les idées. En effet les candidats à  l’élection présidentielle du 24 février prochain ont accepté de débattre entre eux, a appris KOACI.

Seul bémol, ils devront le faire sans le candidat sortant. L’actuel président et candidat à  sa propre succession est, en effet, le seul des cinq candidats en lice à  avoir dit non au débat télévisé entre candidat à  la présidentielle.

Trois médias privés, la télévision 2sTV, la radio Imédia et le site seneweb.com ont décidé d’organiser un débat entre les candidats à  la présidentielle.

Le rendez-vous est fixé pour le 21 février prochain et s’annonce comme une première dans l’histoire politique du pays. L’idée a été lancée par des blogueurs et des militants de la société civile début janvier.

Sur l’affiche de propagande de ce débat qui devrait être une première au Sénégal, les portraits d’Ousmane Sonko , de Madicke Niang, d’Issa Sall et d’Idrissa Seck . A la place de la photo de Macky Sall , un point d’interrogation.

Mais cette absence de Macky Sall de la liste des participants au débat n’est pas une surprise. Et pour cause, dès janvier, les conseillers du chef de l’Etat ont expliqué que ce type de débat n’intéressait pas Macky Sall , car l’opposition était en permanence dans la calomnie.

Deux journalistes et un médiateur seront aux commandes de ce débat qui se fera en wolof pour permettre au plus grand nombre de comprendre. Jamais un débat présidentiel à  la télévision n’a été organisé au Sénégal.

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal , un débat opposera les candidats à  la présidentielle, exception faite du président sortant qui a décliné l’invitation, le 21 Février 2019 à  partir de 21 heures GMT en direct sur la 2STv, en simultané sur seneweb et iradio.

Au début du « combat citoyen » l’étudiante en sciences politiques Awa Mbengue qui a lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #SunuDébat , devenu très vite viral.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Cameroun-Togo : Affaire soldats camerounais braqueurs au Togo, Yaoundé...
 
 
Cameroun-Togo : Affaire soldats camerounais braqueurs au Togo, Yaoundé protège le chef de gang, un intouchable officier de l'armée
Politique
 
Côte d'Ivoire : Après la décision de la CPI, les victimes de la crise...
 
 
Côte d'Ivoire : Après la décision de la CPI, les victimes de la crise post-électorale espèrent le « démarrage rapide » des soutiens financiers
Sénégal - Tchad : 4 ans après la condamnation d'Hissène Habré, toujours aucune réparation pour les victimes, l'UA et N'Djamena interpellés
Politique
Sénégal - Tchad : 4 ans après la condamnation d'Hissène Habré, to...
Sénégal il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire-Togo : Modification des conditions de mise en liberté de Gbagbo, Koffigoh : « La pierre rejetée revient sur le chantier comme pierre angulaire »
Politique
Côte d'Ivoire-Togo : Modification des conditions de mise en liber...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, depuis Boundiali, Bruno Koné : « l'enjeu pour le RHDP, c'est d'avoir le plus grand nombre d'inscrits sur les listes électorales »
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, depuis Boundiali, Bruno...
Côte d'Ivoire il y a 20 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Sénégal : Présidentielle, Macky Sall refuse le débat télévisé avec ses 4 adversaires qui vont débattre entre eux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Pourquoi Macky Sall refuse-t-il de débattre avec les autres candidats ?? Je ne suis pas sénégalais, mais j'ai entendu l'année passée, ce Sall Macky répondre à  une question d'un journaliste sur le FCFA, que ne fût pas ma surprise de l'entendre dire qu'il ne sait pas ce si "Franc des colonies Françaises d'Afrique" est bien ou pas pour les économies Africaines de l'étrange zone monétaire qu'est la "zone FCFA"...bizarre non !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Nous commentons simplement les articles Afrique ; car de l'autre coté le terrain est devenu trop glissant et nous ne sommes pas équipés pour. Bonne chance à  ceux qui ont des chaussres à  crampons. Ceci dit, M. Maki vous avez un bilan à  presenter aux sénégalais vos electeurs. Votre refus de debattre avec les quatre candidats demontre deux choses: ( à  suivre)
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
(suite) 1-Que vous n'êtes pas du même niveau que ces petits "cacabas" et donc vous ne pouvez pas vous asseoir à  la même table qu'eux. 2-Ou simplement vous avez peur que vous fassiez l'objet de tirs groupés qui poourraient vous demonter point par point. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une erreur de votre cellule de communication que vous pourriez payer cash. Reflechissez encore M. Macky.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Sinon, nous en CIV on a eu un débat comme ça depuis longtemps. Nous, on a et est avancé hein… Chez nous, c’était en français mais il y’a un candidat adultérin minable du nom de gbagba qui parlait nouchi et même bété (???) par moment, tellement il est illettré et nul. Pendant tout ce temps, l'autre Ouattara était callé et parlait français impeccablement. Dans le cas d’espèce, je crois que ce genre de débat à  ce niveau c’est plus intéressant entre deux candidats, pas entre 4 ou 5 comme dans des primaires ou au premier tour. Vous avez dit en wolof ? Riresss…
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement