Tchad Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Tchad : Un directeur de publication condamné  pour un article contre le grand-frère du Président
 

Tchad : Un directeur de publication condamné pour un article contre le grand-frère du Président

 
 
 
 4340 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 février 2019 - 09:19

Daoussa Déby Itno

© Koaci.com- Jeudi 14 Février 2019 – Un directeur de publication a été condamné à  six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 500000 FCFA pour diffamation envers le grand-frère du chef de l’ Etat , Idriss Déby.

L’article mis en cause , intitulé « Vilgrain, Daoussa Déby et Cie dans la guerre du sucre », datant de mai 2017 , incriminait le frère du président Idriss Déby Itno, Daoussa Déby Itno, comme étant « l'un des barons de la fraude » dans l'importation de sucre depuis le Soudan vers le Tchad.

En effet , la Compagnie sucrière du Tchad peine à  écouler sa production à  cause du sucre importé qui envahit les marchés tchadiens. Le sucre importé frauduleusement entre au Tchad à  partir du Cameroun et du Soudan se vend à  bas prix.

Mécontent , le grand frère du Président va alors porter plainte pour cet article qualifié de « diffamatoire » qui porte atteinte à  sa personnalité .

Mercredi , la justice a donné son verdict dans l’affaire , condamnant le DP du journal Éclairage Deli Nestor à  une peine de six mois de prison avec sursis, 500.000 francs CFA de dommages et intérêts et 50.000 francs CFA d'amende.

"Nous avons fourni toutes les preuves de cette fraude organisée par Daoussa Déby, mais le tribunal a voulu se débarrasser des dossiers pour nous condamner", a déclaré M. Nestor après l’annonce du verdict .

Ses avocats qui craignaient la fermeture du journal , comptent tout de même interjeter appel car , selon eux plusieurs médias auraient déjà  mis en cause le frère du Président dans cette même affaire.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008