Afrique du Sud Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique du Sud : Au parlement , Cyril Ramaphosa accusé d'avoir été un «espion» lors de l'apartheid
 

Afrique du Sud : Au parlement , Cyril Ramaphosa accusé d'avoir été un «espion» lors de l'apartheid

 
 
 
 8577 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 février 2019 - 11:27

Cyril Ramaphosa

© Koaci.com- Vendredi 15 Février 2019 – Le Président sud africain Cyril Ramaphosa a rejeté en bloc des accusations selon lesquelles il avait été un espion pendant le régime de l’apartheid .

La séance de question –réponse au parlement sud africain a paru interminable pour le chef de l’ Etat Cyril Ramaphosa , accusé d’avoir été un agent au service du régime de l’apartheid.

Les accusations sont sérieuses d’autant plus qu’elle proviennent de Mosiuoa Lekota, ancien membre de l’ANC , actuellement dirigeant du Cope.

Selon ce dernier , Cyril Ramaphosa aurait « vendu » ses compagnons de lutte pour négocier sa sortie de prison ; en 1974 alors qu’il était un jeune activiste.

Réagissant à  ces allégations , le chef de l’Etat a déclaré à  la tribune du parlement : « Je peux assurer que je n’ai jamais été un espion, je n’ai jamais travaillé avec l’ennemi. Tout ce que j’ai fait dans ma vie a été pour le peuple sud-africain, c’est tout… .

Cependant , il a reconnu avoir eu des contacts avec les services de renseignements de l’époque lors de sa sortie de prison.

« Lorsqu’ils m’ont libéré pour la dernière fois, ils m’ont demandé de travailler avec eux. Mais j’ai répondu que jamais je n’accepterais et jamais je ne trahirais mon peu » at-il dit ajoutant que même Nelson Mandela avait été confronté à  ces mêmes accusations

Pour le tribun populiste du parti EFF Julius Malema , qui ne laisse rien passer une commission d’enquête devraient être mise en place pour examiner ces accusations .

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008