Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le port de San Pedro a contribué à  hauteur de 500 milliards FCFA aux recettes douanières et fiscales en 2018
 

Côte d'Ivoire : Le port de San Pedro a contribué à  hauteur de 500 milliards FCFA aux recettes douanières et fiscales en 2018

 
 
 
 8531 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 février 2019 - 09:18

© koaci.com – Mercredi 20 Février 2019 -Le Port Autonome de San Pedro (PASP) est plus que jamais compétitive sous la houlette de son directeur général, Hilaire Marcel Lamizana.


Selon ce dernier, son infrastructure économique a contribué à  hauteur de 500 milliards FCFA aux recettes douanières et fiscales en 2018.

« Les résultats opérationnels de l’activité portuaire à  San Pedro sont en hausse constante avec une contribution de plus de 500 milliards de FCFA aux recettes douanières et fiscales de l’Etat contre 300 milliards de FCFA en 2010 », a indiqué Hilaire Marcel Lamizana, lors d’une réception avec le personnel du second port de la Côte d’Ivoire.

A fin 2018, a-t-il dit, l’ensemble du trafic s’élevait à  4,5 millions de tonnes, ajoutant par ailleurs que le taux de containerisation se situait à  86%, un pourcentage qui a quadruplé comparé à  celui de 2010.

Pour 2019, il est prévu la réalisation des travaux d’extension dudit port, comprenant entre autres, l’extension du terminal à  conteneurs, l’aménagement d’une zone économique de 150 ha, afin de renforcer la compétitivité de ce port.

Le Port de San Pedro est l’une des principales infrastructures économiques construites après l’indépendance de la Côte d’Ivoire. La construction du port de San Pedro faisait partie du programme de développement intégré initié dès les années 60 par le Gouvernement ivoirien pour, notamment : réduire les disparités régionales en créant un pôle de développement au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire ; servir de port de transit pour les pays limitrophes sans littoral (Mali, Guinée forestière, Est libérien).

Le Port Autonome de San Pedro a la charge de l’ensemble des fonctions portuaires y compris les opérations d’exploitation, de services aux navires, d’entretien, du renouvellement et de l’extension des infrastructures portuaires à  San Pedro.

Cependant, la plupart des opérations d’exploitation et les fonctions de pilotage et de remorquage des navires sont assurées par le
secteur privé.

Yaya Dembélé est le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) depuis cette année 2019.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le port de San Pedro a contribué à  hauteur de 500 milliards FCFA aux recettes douanières et fiscales en 2018
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SoleildAfrik
Vivement que l'Etat va a son tour œuvrer pour que cette ville devienne une autre vitrine de la Cote d'Ivoire...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter