Côte d'Ivoire Politique
 

Côte d'Ivoire : Affaire valise diplomatique, les avocats des activistes pros-Gbagbo demandent et obtiennent un report au 27 mars, les interpellés en liberté

 
 
 
 26249 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 février 2019 - 21:05

Me Seed Zehe


© Koaci.com – Mardi 19 Février 2019 – Trois (3) activistes pros-Gbagbo comme révélé par KOACI avaient été placés en garde à  vue le dimanche dernier à  Paris après avoir tenté de prendre possession d’une valise appartenant à  un membre de la délégation du chef de l’État Ivoirien Alassane Ouattara.

Naomi V Tiédé, Edith et Marcus étaient ce mercredi 20 février 2019 devant les juridictions Françaises pour répondre de leurs actes. Ils ont été mis en liberté en attendant le renvoi au 27 mars prochain obtenu par leurs avocats.

Prévu pour 10H (heure de paris), les activistes ont été mis en liberté aux environs de 19h30 TU après des séries de suspension du procès.

L’un des avocats des interpellés Me Seed Zehe se confiant plus tôt à  KOACI a précisé avoir demandé un report de l’audience pour que son collectif puisse mieux se préparer.

« Pour la raison de stratégie et de droit de la défense, ce n’est pas du dilatoire, c’est de droit, que les avocats de la défense demandent un renvoi pour mieux organiser la défense de leurs clients. C’est ce que nous avons proposé à  monsieur le président et ce sera au président d’en décider. Mais en tout état de cause quel que soit la décision qui sera prise, cette procédure est importante pour nos hommes qui sont dans les liens d’une pré-détention », a confié Seed Zehe.

Jean-Paul Benoît l’un des avocats de l’État de Côte d’Ivoire présent à  l’audience quant à  lui s’est dit serein après le report.

« Moi je demande qu’un procès équitable serein ait lieu. Nos confrères ont demandé un report du procès, je ne m’y suis pas du tout opposé. Nous aurons un procès et nous allons traiter calmement impartialement au fond les évènements qui se sont produits. Donc moi je suis tout à  fait serein et je fais confiance au président pour dire le droit ».

Se prononçant sur les rumeurs selon lesquelles cette valise contenait de l’argent, l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire a été catégorique, « c’est un fantasme » avance-t-il

« C’est un fantasme, il n’y avait pas d’argent dans ce sac. C’étaient des vêtements de certains employés de maison de monsieur Ouattara donc c’est un fantasme, il n’y avait pas d’argent. Monsieur Ouattara ne transporte pas d’argent, ce n’est pas un convoyeur de fonds, c’est un chef d’État qui respecte ses concitoyens et qui veut la réconciliation nationale », a déclaré l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire.

Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire valise diplomatique, les avocats des activistes pros-Gbagbo demandent et obtiennent un report au 27 mars, les interpellés en liberté
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
horus
Le régime actuel de notre pays est mauvais et nous voulons un changement ,mais ce comportement sauvage de certains de nos concitoyens malheureusement ,nous éloigne de la lutte qui mene au changement démocratique.Donc pro( barbare )faite travaillez vos cervelles.la violence ne résoudra rien.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
horus
Le régime actuel de notre pays est mauvais et nous voulons un changement ,mais ce comportement sauvage de certains de nos concitoyens malheureusement ,nous éloigne de la lutte qui mene au changement démocratique.pro( barbare )faite travaillez vos cervelles.la violence ne résoudra rien
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Vous chantiez que vous n'avez qu'un seul pays qui est la RCI. On vous demande d'y revenir et vous courrez chercher des avocats pour être maintenus en France, dans le pays des autres.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Ça c est quel journaliste comme ça toi tu demande au vieux avocat la si il y avait l argent dans cette valise, quelques un qui est au tribunal et il te dit non non on est la pour visiter le palais on vous reproche rien mais on est la on EST au musée,pffffff
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Ziegler tiken jah aime son pays mais il vivait et vit toujours au mali en tant qu' ivoirien ,alors ils sont libres de vivre ou ils veulent tu peux au moins leur accorder ça?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
La France est un état de droit.. ce n'est pas la justice aux ordres du sauteur de clôture colérique haineux tribaliste et sectaire.. ce dao va jusqu'à  mettre mal à  l'aise tout le système judiciaire ivoiriens.. et toutes les institutions de la république.. les magistrats se plaignent des menaces et intimidations.. les avocats pareil.. cela aurait été en CI sous dao ces manifestants auraient pris 10ans.. vivement la fin de ce sinistre régime.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
mais ziegler quel cynisme! dans une circonstance pareil leur liberté,voire meme leur vie est menacée en cote d'ivoire connaissant bien ce régime mytho
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter