Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lapké s'insurge contre le rapport de Amnesty «nous disons que c'est un rapport à  charge»
 

Côte d'Ivoire : Lapké s'insurge contre le rapport de Amnesty «nous disons que c'est un rapport à  charge»

 
 
 
 10581 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 février 2019 - 12:51

Raphaël Lakpé à  Cocody  ce mercredi (ph KOACI) 


© Koaci.com –Mercredi 20 Février 2019 –Le patron de l'autorité nationale de la presse (ANP) Raphaël Lapké a fustigé ce mercredi 20 février 2019 le dernier rapport de l'ONG Amnesty.

C'est au siège de l'institution à  Cocody Angré 7ème tranche que le premier responsable de l'ANP a soutenu que le rapport d'Amnesty international était à  sens unique.

Pour Lapké, aucun responsable d'Amnesty international n'a approché son institution avant de produire le rapport qui sera présenté en mai prochain

"Le lundi 11 février dernier, l'ANP a pris connaissance, avec étonnement, du rapport d'Amnesty international relatif à  l'examen périodique universel de la situation des droits humains en Côte d'Ivoire sur les cinq (5) dernières années. Dans ce rapport, il est écrit, concernant l'ANP, que le mode de désignation de ses membres, de même son organisation et son fonctionnement ne garantissent pas son indépendance et que par ailleurs, l'ANP aurait à  maintes reprises sanctionné essentiellement les journaux proches de l'opposition.

Une telle pratique relève un parti pris notoire de cette organisation qui, manifestement, s'est livrée à  une manipulation des faits en leur donnant, très souvent, un sens qu'ils n'ont pas en réalité", a précisé Lapké.

Raphaël Lakpé a indiqué que le rapport d'amnesty international, en indexant la seule ANP fait un acharnement dont on ignore les motivations contre cette autorité de régulation.

"Le rapport de Amnesty international ne reflète en rien les réalités du terrain en terme des efforts consentis par le gouvernement, par l'ANP et par les journalistes. Amnesty international ne nous a même pas rencontré. Le problème que nous posons c'est que Amnesty n'est pas venue croiser les concernés que nous sommes. C'est pourquoi nous disons que ce rapport a été à  sens unique et à  charge. L'ANP affirme que lors des enquêtes, Amnesty international ne l'a nullement approchée afin de recueillir sa version des faits qui lui étaient reprochés " a fait remarquer le président de l'autorité de régulation.

Pour rappel, le 11 février devant la presse, Amnesty international s'était inquiétée du respect des droits de l'homme en Côte d'Ivoire. L'ONG avait interpellé les autorités ivoiriennes à  mettre fin aux arrestations arbitraires et aux actes de harcèlement ciblant des citoyens en raison de leurs opinions jugées critiques et dissidentes. Amnesty international avait aussi demander la libération immédiate et sans condition ceux qui ont été placés en détention.

Dans ce rapport, l'autorité nationale de la presse a également été pointée du doigt.


Jean Chresus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi-France: Un ancien ministre condamné à 2 ans de prison avec su...
 
 
Burundi-France: Un ancien ministre condamné à 2 ans de prison  avec sursis pour «  travail forcé »
Politique
 
Côte d'Ivoire: Ohouochi Clotilde : « Voici la différence entre la CMU...
 
 
Côte d'Ivoire: Ohouochi Clotilde : « Voici la différence entre la CMU et l'AMU »
Sénégal: Malaise au sein du régime à propos du 3e mandat de Macky Sall
Politique
Sénégal: Malaise au sein du régime à propos du 3e mandat de Macky...
Sénégal il y a 2 heures
 
Ghana:  Rawlings révèle les menaces d'assassinat subies après sa passation de pouvoir à Liman en 1979
Politique
Ghana: Rawlings révèle les menaces d'assassinat subies après sa...
Ghana il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Boundiali, un proche de Soro se déchaîne, voici les graves accusations contre Amadou Gon
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Boundiali, un proche de Soro se déchaîne, v...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lapké s'insurge contre le rapport de Amnesty «nous disons que c'est un rapport à  charge»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Olidecoq
Je ne sais pas pourquoi vous empêchez le gens de s exprimer ça ne va rien changer sur le président ouattara,je ne suis pas pro ado mais je dit qu' il laisse les gens critiquer .ca ne changera rien à  son programme,quand ceux la commencent à  te critiquer ..... Président laisse les parler au contraire ça va te renforcer essaie tu verras,vive la cote d ivoire et vive son président,rappel je ne suis pas pro ado mais c est le président point et on abdique,car après lui il aura un autre ça sera pareil
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
AAAAh, quand ces ONG accusaient le Pr Gbagbo, là  elles disent la vérité… les agents de HRW (ONG mafieuse) faisaient partie des témoins du Dramanistan. Pfffff !!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
olidecoq, faut allez expliquer ça aux fous qui ont tenté de prendre une valise en France. si il avaient été arreté en RCI encore on aurait dit regime liberticide ???? sans compter les injures ???Eh puis soyons clair ces ONG sont ce quelles sont , le traitement des gilets jaune en France laisse aussi a désirer !!empeché de manifester, emprisonné mollesté par la police va t on dire que la France est une dictature, Trump qui coupe le micro d'un reporter de grand journal americain en lui disant vis a vis tu es un communiste ton journal dit des mensonge parce que opposant, et fini par faire enlever l'accreditation du journaliste qui etait a la maison blanche depuis Clinton si pas avant les donneurs de lecon de democratie ca me fait doucement rire !!!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ubiquismus est ce que tu as entendu ADO dire a toutes les ONG et ONU de quitter la RCI ? ici on a entendu ton koudou le faire alors tu vois entre ADO et koudou qui supporte plus la critique lol ciao !
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeehhh les mantèrres émergents à  l’œuvre!!!!!!, MMDRRRR!!!!!!!. L'un Lakpé, qui crie " ils ne sont pas venus ne voir" pour écrire cela???????. Prétends tu que la section CI d'Amnesty international ne t'a jamais mis en garde contre tes dérives d'un autre temps?????, hein mantèrre la!!!!!. Et puis sous Gbagbo, c'était comme cela qu'il travaillait et tu applaudissais leurs productions. Pourquoi tu te plains aujourd'hui???. Quand à  l'idiot de service Jordan, et voila un petit coup mensonge pour arranger les choses!!!!!. Vraiment les mantèrres émergents ne changeront jamais. Ko le Pr Gbagbo aurait demandé à  toutes les ONG de quitter la CI??????. L'Onu oui, mais toutes les ONG???????. Pardonnez!!!!!!, mentez un peu moins !!!!!!. Vous mentez tellement que vous ne savez plus faire la différence entre le faux et le vrai, pire toutes les mauvaises choses sont le fait de l'autre, au besoin on a fabrique pour donner??????.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Jordanchoco ne comparons pas ce qui n est pas comparable,les gilets jaunes marchent tous les week end et sans autorisation ,quand on reconnaît ses erreurs on avance disons le clairement ,et je pose une question : répond moi stp ,ou est passé le journal gbich ,tu voit le débat qui a eu lieu entre gbagbo et ado en 2010 on veut revoir ça,le débat après le probo koala,une émission comme ce qui se fait partout où des journalistes posent de vrais questions de fond au presit etc,etc... Sa rendrait la vis en ci plus agréable pas de vu mais d esprit,
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
les gens comme jordan sont payés pour venir raconter des sottises sur koaci, on est au courant de tout mais nous autres de temps en temps on vient s'interroger sur les cas comme celui de ce Lakpé. L'homme marche et laisse des traces. on connait tous ce vaut-rien qui traitait ouattara de tout sauf celui qu'il encense aujourd'hui. Lakpé, ton livre est grand et ouvert. que deviendras-tu quand ton militantisme du ventre sera brusquement alteré au crépuscule de 2020?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement